Geeks and Com'

Les statistiques des médias sociaux en temps réel

par Benoît Chamontin le 2 novembre 2009 - 0

Conversation - Marketing - Communication

Il est toujours difficile de se figurer le mouvement perpétuel du web et des réseaux sociaux. C’est ainsi que Gary Hayes, directeur du LAMP (Laboratory for Advanced Media Production), a crée un compteur qui permet de visualiser en temps réel – plus exactement de simuler – ce qu’il se passe dans le monde des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, mails,…), des appareils mobiles (applications iPhone, sms,…) et des jeux. Le résultats est impressionnant, traduisant en quelques chiffres toute la dynamique et l’activité du web social.

Les chiffres sont calculés à partir des statistiques globales de chacun de ces sites. Voici quelques statistiques retenues en 2009 :

  • 20 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur YouTube (Source : Blog YouTube – Août 2009) ;
  • 600 000 nouveaux membres s’inscrivent sur Facebook chaque jour, 700 millions de photos et 4 millions de vidéos par mois (Source : Inside Facebook – Février 2009) ;
  • 18 millions de nouveaux utilisateurs sur Twitter par an et 4 million de tweets envoyés quotidiennement (Source : TechCrunch – Avril 2009) ;
  • 900 000 billets sont publiés chaque jour sur les blogs (Source : Technorati : State of the Blogosphere – 2008) ;
  • YouTube c’est 1 milliard de videos vues quotidiennement sur le site (Source : SMH – 2009) et un coût d’un million de dollars de bande-passante ;
  • 250 000 objets virtuels sont « fabriqués » chaque jour sur Second Life et 1 250 de messages texte par seconde (Source : Linden Lab release – Septembre 2009)
  • 73 millions de visiteurs mensuels sur Flickr, mettant en ligne plus de 700 millions de photos (Source : Yahoo – mars 2009) ;
  • Plus de 2,3 trillion de SMS envoyés sur les principaux réseaux dans le monde en 2008 (Source : Everysingleoneofus sms statistics).

Attention cependant car il ne s’agit ici que de statistiques et, bien évidemment, il faudra aller au delà des chiffres pour bien saisir les enjeux et l’utilité du web social (processus de propagation d’un message, différents supports disponibles, comment composer un message, publics, positionnement…).

Source : Personalizemedia.com – Garys Social Media Count

[Edit] À noter que l’image sera mise régulièrement à jour par son auteur afin d’être à jour avec les dernières statistiques et les derniers services médias sociaux au-delà de l’année 2009.

A propos de

Co-éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communications (relations publiques, communication numérique, médias sociaux...) à mon compte.


Plus dans Internet / Médias sociaux
Email - Computer - Writing blog
10 questions à se poser pour optimiser son blog

Voici une image qui peut être utile lorsque l'on gère un blog et que l'on...

Webdeux-Connect09
Et si on se rencontrait au webdeux.connect09 ?

Demain de 9h30 à 18h, se déroule la troisième édition du webdeux.connect et, comme l'an...

Fermer