Geeks and Com'

IBM défie les plus grands champions du jeu Jeopardy!

par Benoît Chamontin le 28 janvier 2011 - 0

CORRECTION TV Man vs Machine

En 1997, Deep Blue battait Garry Kasparov aux échecs et IBM montrait ainsi la puissance des ordinateurs. Pour fêter ses 100 ans, IBM se lance un nouveau défi : battre les plus grands champions du jeu télévisé américain Jeopardy! On ne parle plus de puissance ici mais d’intelligence artificielle.

Jeopardy! est un jeu créé en 1964 qui a un principe simple : les joueurs doivent trouver la question qui se rapporte à la réponse affichée à l’écran. Si le principe est simple, le défi est important car il nécessite une une réelle compréhension du langage naturel et fait appel à de nombreuses références culturelles (il y a 6 thèmes et 5 niveaux de difficulté). De plus, les réponses qui permettent de trouver les question prennent souvent la forme de jeux de mots, double-sens, ironie, figures de style… De véritables pièges pour une intelligence artificielle. Si je vous dis « Un grand maître Jedi il est » vous pensez à « Qui est Yoda ? » mais ce n »est pas forcément évident pour une IA.

Pour relever ce défi, Watson, qui tire son nom du Fondateur d’IBM Thomas J. Watson, a été développé au cours de ces quatre dernières années par une équipe de scientifiques d’IBM. Watson exploite le processeur Power 7 d’IBM et embarque dans sa base de données des millions de pages de contenu en langage naturel (dictionnaires, encyclopédies…). Cependant, le système informatique d’IBM ne fait pas de reconnaissance vocale : les énoncés lui sont transmis sous forme de texte numérique lorsqu’elles sont dévoilées par l’animateur.

IBM Watson

Le 13 janvier dernier, lors d’une première manche d’entrainement face à la presse, Watson a battu Ken Jennings (74 victoires d’affilée) et Brad Rutter, (3,2 millions de dollars en plusieurs parties). Cet automne, il avait déjà obtenu de très bons résultats dans plus de 55 « sessions d’entrainements » contre d’anciens participants du Tournoi des Champions Jeopardy!

On retrouvera Watson les 14, 15 et 16 février face aux deux meilleurs champions du Jeopardy lors de la rencontre officielle retransmise à la télévision. Le gagnant remportera 1 million de dollars… IBM a d’ailleurs indiqué qu’il versera 100% de la somme à des associations si Watson gagne Jeopardy!.

Au delà du défi, Watson se veut l’illustration la plus récente de l’investissement d’ IBM en Recherche et le Développement (environ 6 milliards de dollars par an). Ainsi cette R&D a un impact dans sur l’émergence de nouvelles technologies pour « bâtir une planète plus intelligente » et doit amener de nombreux progrès dans des domaines tels que la santé, la biologie, l’énergie, les ressources en eau, la sécurité alimentaire… ».

Enfin, de nombreuses applications pratiques pourraient voir le jour de cette capacité à comprendre le sens et le contexte du langage humain mais également à traiter rapidement l’information : diagnostics précis pour les patients, recherche documentaire, assistance en ligne, informations aux touristes…

Rendez-vous donc les 14, 15 et 16 février prochain pour voir Watson à Jeopardy!

Plus d’information et de vidéos : http://www-03.ibm.com/innovation/us/watson/ et http://www.jeopardy.com/minisites/watson/

Sources : Engadget – IBM’s Watson supercomputer destroys all humans in Jeopardy practice round (video!) / The New York Times – Computer Program to Take On ‘Jeopardy!’ /

A propos de

Co-éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communications (relations publiques, communication numérique, médias sociaux...) à mon compte.


Plus dans Nouvelles Technologies
Will I Am - Director of Creative Innovation - Intel
will.i.am devient directeur de l’innovation chez Intel

Intel vient d'annoncer le recrutement de will.i.am, leader du groupe Black Eyed Peas, comme "directeur...

Musees-de-Montreal-iPhone-et-iPod-Touch
Les musées de Montréal ont leur application iPhone

La Société des Directeurs des Musées Montréalais (SDMM), qui fête son 25ème anniversaire cette année,...

Fermer