Geeks and Com'

Comment mettre sur pied un blogue d’affaires ?

par Alexandre Boileau le 27 février 2012 - 0

Machine a ecrire

Avec l’arrivée en force des plateformes comme Facebook et Twitter, certaines personnes pensent que les blogues sont morts et sont un phénomène du passé. Pourtant, le blogue figure toujours parmi les outils les plus populaires sur le Web en 2012. En effet, le blogue s’inscrit comme un outil de communication redoutablement puissant dans un contexte d’affaires et une plateforme clef pour la production et la circulation du discours des entreprises. Simple à utiliser, le blogue est un excellent moyen de vous distinguer de vos concurrents, d’abaisser vos coûts de relations publiques et d’augmenter votre visibilité.

Vous devez planifier votre stratégie avant de commencer à bloguer. Plus vous planifiez, plus votre blogue sera efficace. Un blogue sans stratégie ne survivra pas. Pour exploiter pleinement le potentiel d’un blogue, voici sept principes clés pour bien commencer :

1) Définissez vos objectifs (quel est mon but et qu’est-ce que je souhaite réaliser?)

Plusieurs possibilités s’offrent à vous avec un blogue : augmenter la qualité du service à la clientèle, augmenter la notoriété, augmenter la courbe des ventes, parler de votre entreprise, etc. En vous fixant un objectif clair et précis, vous augmentez vos chances d’atteindre votre but.

2) Cernez vos groupes cibles (à qui je veux parler sur le blogue?)

À vos consommateurs, à vos collaborateurs, à vos employés, etc. Il faut définir les auditoires potentiels, les classer par ordre d’importance.

3) Identifiez les contributeurs du blogue (qui parle?)

En fonction de vos objectifs, choisissiez qui bloguera : les employés, le président, le community manager, le porte-parole, le directeur des communications, les partenaires, etc. Dès le départ, déterminez aussi un administrateur du blogue qui coordonnera le travail des auteurs du blogue et qui vérifiera le contenu de chaque billet avant qu’il soit mis en ligne.

4) Établissez un programme de contenu (quel message je veux transmettre?)

Définissez le type de contenus rédactionnels qui se retrouvera sur votre blogue. Votre contenu est votre levier pour attirer des visiteurs. Alors, vous devez avoir un contenu intéressant, original et utile pour vos cibles. Analysez votre marché et déterminez la personnalité de votre blogue. Trouvez-vous un aspect que vos concurrents n’abordent pas dans leur blogue. Posez-vous la question suivante : quel contenu unique et pertinent ma marque a-t-elle à offrir? Déterminez aussi la fréquence des billets (le calendrier éditorial).

5) Choisissez votre plateforme de blogue (quel système de gestion de contenu choisir?)

Comparez les différents SGC qui s’offrent à vous et déterminez lequel est plus pertinent pour vous selon vos objectifs, vos besoins et vos ressources. Par exemple, MovableType, WordPress.org et Drupal. Les types d’outils de blogage se différencient en matière de flexibilité, de technologie et de difficulté de l’entretien.

6) Délimitez les conditions d’utilisation (quelles sont les règles à respecter?)

Fixez les limites à ne pas franchir pour les contributeurs du blogue (ce qui est acceptable). Pensez également à réaliser des séances d’information pour vos employés concernant l’utilisation du blogue et les règles de publication.

7) Prévoyez un budget

Pour établir un budget réaliste, il faut tenir compte à la fois des coûts fixes et des coûts variables récurrents d’un blogue. Voici des exemples de variables qui peuvent avoir une influence sur les coûts :

  • Conception et réalisation du blogue
  • Formation initiale des contributeurs au blogue
  • Rémunération du personnel
  • Entretien et mise à jour informatique
  • Hébergement et nom de domaine
  • Création de contenus
  • Promotion du blogue

En somme, bloguer est un jeu qui en vaut la chandelle. L’investissement et le temps que demandent les blogues sont moindres à côté des retombées qu’ils peuvent vous procurer. Il est important de comprendre que créer un blogue efficace demande de la réflexion et du savoir-faire. Un blogue est tout sauf un endroit de communication à sens unique. C’est un outil conversationnel, propice aux échanges. Il vous permet de communiquer de façon moins intrusive, plus personnelle et transparente que les médias traditionnels. Le fait d’interagir avec vos adeptes vous permet de bâtir une image d’entreprise accessible et de renforcer la loyauté et la confiance de vos clients.

Et pour aller plus loin, voici « 22 ways to create compelling content when you don’t have a clue« , une infographie de copyblogger pour vous aider à trouver l’inspiration pour créer du contenu pour votre blogue :

22-Ways-to-Create-Compelling-Content-When-You-Dont-Have-a-Clue-Infographic-copyblogger

A propos de

Conseiller des médias sociaux pour MusiquePlus et MusiMax. Social media addict et digital native dans l’âme, j’aime me tenir au courant des dernières tendances. Sur ce blogue vous allez retrouver mon point de vue sur les médias sociaux (actualité, analyses, conseils, etc.).


Plus dans Internet / Médias sociaux
Bienvenue sur Twitter
Twitter en quelques chiffres (février 2012)

Après une infographie sur les principaux chiffres de Facebook (février 2012), Infographic Labs nous propose...

Mark Zuckerberg
Facebook en quelques chiffres (février 2012)

Infographic Labs nous propose une infographie qui revient sur les derniers chiffres à jour de...

Fermer