Geeks and Com'

L’engagement sur Facebook : un défi pour les marques

par Benoît Chamontin le 6 mars 2012 - 0

Facebook Pages 2012 for Businesse brand or Organization

La présentation de la timeline pour les pages d’entreprises par Facebook la semaine dernière a mis en lumière pour certains l’importance de l’engagement des personnes avec les marques. Cette notion, qui doit toujours être en lien avec certains objectifs fixés par la marque, va au delà de la simple mesure du nombre de fans.

De l’importance de bien cibler son audience sur Facebook

Facebook précisait d’ailleurs lors de sa conférence qu’en moyenne seulement 16% des fans voient les statuts des pages dans leur fil de nouvelle. D’où l’importance de bien cibler son public, ne pas tenter de gagner des fans dans le seul but de grossir les chiffres et d’engager les « fans », clients et suiveurs de la marque. Il ne faut jamais oublier qu’au delà de l’acquisition, la fidélisation et l’engagement des personnes sont essentiels. Souvent oubliées, ces deux notions doivent pourtant s’inscrire au cœur de la stratégie des entreprises.

Depuis quelques temps, Facebook permet de mieux mesurer cet engagement avec la statistique des « personnes qui en parlent » en agrégeant les likes, commentaires, partages, mentions de la page au cours des 7 derniers jours. Il est également possible de définir le taux d’engagement avec le nombre de fans qui partagent, réagissent et commentent sur la page par rapport au nombre de fans global de celle-ci (à multiplier par 100). Mais il est possible d’aller plus loin et de qualifier toute l’activité sur la page et les personnes qui y interagissent. La qualité du contenu partagé sur une page n’est pas seulement une affaire de chiffres et les messages déposés sur un mur par des fans concernant un produit peuvent avoir plus d’impact pour le service marketing que 150 mentions j’aime ou des messages types tels que «c’est trop cool!». Un travail de mesure important doit donc toujours se faire en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés avant le développement de votre stratégie.

L’enjeu est donc là et il a bien sûr un coût affilié. D’où l’importance d’avoir des objectifs bien définis et une stratégie à long terme car il s’agit bien d’un travail de longue haleine!

9 niveau d’engagement des utilisateurs sur Facebook selon Inaativ

Pour vous aider à identifier les différents profils de personnes sur sa page, l’agence Inaativ propose une infographie qui illustre sa perception des 9 niveaux de l’engagement : la masse -> les inactifs -> les lecteurs passifs -> les cliqueurs -> les partageurs -> les commentateurs -> les contributeurs -> les animateurs -> les ambassadeurs

infographie-9-niveaux-d-engagement-sur-facebook

A propos de

Co-éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communications (relations publiques, communication numérique, médias sociaux...) à mon compte.


Plus dans Internet / Médias sociaux
Facebook - Twitter - iPhone
Une minute sur les médias sociaux en une image

Le mois dernier nous avions publié une vidéo de 2 Factory qui mettait en avant...

Machine a ecrire
Comment mettre sur pied un blogue d’affaires ?

Avec l’arrivée en force des plateformes comme Facebook et Twitter, certaines personnes pensent que les...

Fermer