Moonga : un jeu qui mêle cartes physiques et application mobile en utilisant le NFC

3

Moonga

Kickstarter a vu son lot de trading card game (TCG) ces derniers temps, certains meilleurs que d’autres, mais ce qui est clair, c’est que les jeux de cartes collectionnables connaissent un essor sans précédent ces derniers temps.  Certains se jouent avec des cartes physiques (Magic: The Gathering, Yu-Gi-Oh!), et d’autres sont strictement virtuels , comme l’archi-populaire (et archi-payant!) Rage of Bahamut, du japonais Mobage, Hearthstone, le petit dernier de Blizzard entertainment, ou Scrolls, le deuxième opus de Mojang, créateur de Minecraft (et qui n’est pas minecraftien du tout!).

Par contre il s’en trouve bien peu qui tentent de réunir ces deux mondes, de faire une interface entre les mondes virtuels et réels. À ce titre, il s’en trouve un petit nouveau, Moonga, qui est présentement en processus de Kickstarting et qui pourrait s’avérer fort intéressant.

Pour l’instant, l’aspect virtuel est plutôt bien développé, et le jeu peut se jouer sans problème via les applications iOS ou Android.  Par contre, les créateurs du jeu ont l’air de vouloir permettre aux joueurs d’obtenir des cartes physiques qui, via la technologie NFC (Near Field Communication), pourraient être aussi utilisées contre nos adversaires en ligne – Ça promet!

Vers une fusion du numérique et du réel dans l’univers des jeux ?

Si son Kickstarter fonctionne (et nous souhaitons fort que ça soit le cas!), Moonga ferait partie d’une niche plutôt sélect, mais il existe aussi quelques autres jeux qui comptent procéder de la même façon.

Skylanders, d’Activision (et le montréalais Beenox, faut le dire!) sont sans contredit les chefs de file dans le domaine. Ils vous permettent littéralement de jouer dans les différents jeux de consoles reliés à la franchise avec les personnages que vous aurez préalablement achetés dans votre magasin de jouet du coin – par contre, cela s’adresse à un public plutôt juvénile (4-12 ans environ).

Du côté plus « mature » (ou adulte, c’est pas bien mature, mais c’est super quand même) on peut certainement évoquer Golem Arcana du studio Harebrained Schemes.  Ici, le principe est totalement différent. On se procure les figurines physiques (ou « golems »), comme dans les Warhammer et Warmachines de ce monde, mais on  utilise une planche de jeu spécialisée, une petite caméra infrarouge et une application gratuite sur votre téléphone sans fil pour rouler vos dés et gérer tous les calculs et toutes les règles du jeu pour vous!

Moonga : une campagne Kickstarter à financer avant le 22 novembre 2013

Pour l’instant, la campagne Kickstarter de Moonga a l’air des plus prometteuses, et pourrait bien déboucher sur un des rares jeux semi-virtuels disponibles.  Comme nous pouvons le voir, par contre, ils ne sont pas les seuls à entrer sur ce marché.  Très bon temps pour être joueur toutefois!

Pour appuyer la campagne de financement de Moonga et transformer cette idée en réalité, visitez le http://www.kickstarter.com/projects/1551318941/moonga-connected-cards. Si vous êtes intéressés il ne reste que 9 jours pour les aider à atteindre leur objectif de 75 000$!

PARTAGER

Étudiant en sciences politiques et chercheur au Centre d'études internationales et de mondialisation à l'UQÀM, je m'intéresse tout particulièrement aux questions de gouvernance Internet et d'économie des réseaux.

Gamer invétéré et membre en règle de la "PC Master Race", écrire pour Geeks and com' me permet de me dégourdir la plume un peu!