Geeks and Com'

Les applications pour retrouver son téléphone perdu (iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry)

par Benoît Chamontin le 28 janvier 2014 - 5

Vol de téléphone

Il s’agit d’un article un peu spécial aujourd’hui car nous avons été contacté avec 9 autres sites pour écrire un article (sans compensation financière) en s’inspirant d’une chanson de Fancy Ghetto, le nouvel album d’Alexandre Désilets. Retrouverez-vous la chanson qui nous a inspirés ?

Je plaide coupable, j’ai tendance à ne pas savoir où je mets certaines de mes affaires et cela arrive rarement au bon moment. Si j’ai tendance à répéter cette même erreur avec certaines affaires cela ne m’arrive pas avec mon cellulaire. Mais on ne sait jamais même quand tout est perdu. Que vous ne sachiez pas où est votre téléphone de manière temporaire ou qu’on vous l’ai volé, il est parfois très pratique d’avoir une application pour le retrouver.

Avant de faire la demande de blocage de votre carte SIM, voici une liste d’application pour chercher votre téléphone qu’il soit sous iOS, Android, Windows Phone ou BlackBerry.

iOS : localiser mon iPhone

Apple propose Lacaliser mon iPhone, une application  pour retrouver son iPhone, iPad, iPod touch ou Mac. Il est nécessaire que l’application soit activée dans les réglages iCloud de son appareil pour utiliser la localisation de son appareil.

Localiser mon iPhone - iOS - Retrouver son telephone perdu

À partir d’un autre appareil sous iOS, il suffit d’installer l’application et de se connecter avec son identifiant  Apple pour être capable de localiser votre appareil sur une carte, de le verrouiller à distance, de le faire sonner, d’afficher un message, ou d’en effacer toutes les données.

À noter que si l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch que vous souhaitez localiser utilise iOS 6 ou une version ultérieure, l’application Localiser mon iPhone propose alors le mode Perdu. Ce mode verrouille l’appareil égaré avec un code et peut afficher un message personnalisé et un numéro de téléphone directement sur l’écran de verrouillage. Il permet également de garder en mémoire  les déplacements de l’appareil iOS et ainsi donne la possibilité son historique de positions.

Pour télécharger Localiser mon iPhone sur iTunes : https://itunes.apple.com/us/app/find-my-iphone/id376101648?mt=8

Android : Android Device Manager et Cerberus Antivol

Android Device Manager

Google, pour sa part, offre la possibilité de retrouver les appareils Android grâce à son service Android Device Manager, présenté durant l’été 2013.

Concrètement, il suffit de vérifier dans l’icône « Paramètres Google » sur le téléphone ou la tablette, que la localisation à distance est bien activée. On peut également autoriser l’effacement à distance si on le souhaite, ce qui peut être pratique si jamais on se fait voler l’appareil et qu’il contient des données confidentielles.

Android Device Manager - Google - Annonce Aout 2013

Pour visualiser l’emplacement de l’appareil et le gérer à distance, il existe deux possibilités. Soit se rendre sur la page d’Android Device Manager et s’identifier avec le même compte Google que l’appareil perdu, soit installer sur un autre de ses appareils l’application mobile Android Device Manager.

Cerberus Antivol

Si l’on souhaite aller plus loin, il est également possible d’utiliser une application telle que Cerberus Antivol sur Android. Celle-ci permet en effet des opérations beaucoup plus poussées telles que prendre des photos à distance sans que le voleur s’en aperçoive, enregistrer le micro du téléphone, lire les SMS envoyés et reçus à distance ou même être prévenu si une nouvelle carte sim est insérée dans l’appareil. Il existe même la possibilité, si l’on souhaite rooter son téléphone, de flasher l’application dans la ROM afin que celle-ci se réinstalle automatiquement même en cas de remise à zéro de l’appareil

Pour télécharger Android Device Manager sur le Play Store : http://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.adm&hl=fr

Pour télécharger Cerberus sur le Play Store : http://play.google.com/store/apps/details?id=com.lsdroid.cerberus&hl=fr

Windows Phone : Localiser mon téléphone

Microsoft permet la localisation de ses appareils Windows Phone directement dans son compte en ligne. En effet, le service est proposé dans la section Mon Téléphone sur windowsphone.com et demande d’ouvrir une session avec son Windows Live ID utilisé sur son appareil.

À partir de cet espace, il est alors possible depuis son ordinateur, de faire sonner son téléphone, de le verrouiller, de le localiser sur une carte et d’effacer son contenu.

Localiser mon telephone - Windows Phone

À noter qu’il est possible de modifier les paramètres du service Localiser mon téléphone directement sur son appareil Windows Phone pour régler les enregistrement de position et le service de notification push du service par exemple.

BlackBerry : BlackBerry Protect

BlackBerry propose son système de protection pour ses téléphones avec le service BlackBerry Protect que l’on retrouve sur le site web dédié.

Dans les téléphones avec BlackBerry 10, il est totalement intégré dans le système d’exploitation. Il permet alors de pouvoir localiser son téléphone à distance, le faire sonner, envoyer un message dessus et effacer les données.

BlackBerry Protect - Retrouver son telephone perdu - BlackBerry 10

Dans les téléphones avec BlackBerry 7 ou 6, il faut télécharger l’application sur le BlackBerry App World. En revanche, celle-ci intègre alors plus de fonctionnalités avec notamment la possibilité de sauvegarder sans fil ses contacts, messages texte, calendriers et marque-page. Ainsi, le service BlackBerry Protect peut être utilisé lorsque l’on change de téléphone.

Voilà quelques outils qui devraient vous aider si vous avez perdu votre téléphone. Si vous utilisez d’autres applications, n’hésitez pas à nous l’indiquer avec un commentaire pour que nous puissions les rajouter dans l’article.

Avez-vous trouvé la chanson d’Alexandre Désilets présente tout au long de cet article ? Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver les autres chansons de son album Fancy Ghetto sur les autres sites ayant accepté de jouer le jeu :

  1. Au diable | MTL INSTANTANÉ
  2. Fancy Ghetto | TON BARBIER
  3. Perle Rare | LES MÉCONNUS
  4. Hymne à la joie | DONNE TA MUSIQUE
  5. Crime Parfait | TON PETIT LOOK
  6. Bats-toi mon coeur | SPORT CAFÉ
  7. Rejoins-moi | TROIS FOIS PAR JOUR
  8. Gloire du matin | LILI BRUNETTE
  9. Renégat | BRBR
  10. Tout est perdu | GEEKS AND COM’

A propos de

Co-éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communications (relations publiques, communication numérique, médias sociaux...) à mon compte.


Plus dans Nouvelles Technologies
Google Glass - Collection Titanium - Janvier 2014
Google Glass : les lunettes de vue arrivent officiellement avec la collection Titanium

L'une des frustrations que l'on entendait souvent par les Glass Explorer était l'impossibilité d'utiliser des...

Apple Store
Apple annonce des résulats records pour le premier trimestre 2014

Apple vient tout juste d'annoncer ses résultats pour le premier trimestre de 2014, couvrant la...

Fermer