Écotech Québec lance Écominute, l’innovation québécoise du jour en technologies propres

198

ecominute

Écominute est une initiative développée par Écotech Québec en collaboration avec l’agence Hubrid. Écominute présentera l’innovation québécoise du jour en technologies propres, présentée du mardi au jeudi à 7 h 50 sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Écominute, consiste à diffuser une bonne nouvelle par jour, toujours à la même heure, sur les 3 plateformes. L’objectif est ainsi de développer un réflexe d’information, un rendez-vous qui s’adresse aux passionnés d’actualité et d’innovation, ainsi qu’aux employés des 1000 organisations québécoises actives en technologies propres.

Écotech Québec se définit comme une grappe québécoise des technologies propres (fermes urbaines, moteur roue, panneaux solaires, éoliennes, conversion de déchets en biocarburant, etc.) et rassemble l’ensemble des décideurs du secteur.

Selon Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec, les entreprises du secteur sont majoritairement des PME (94 %) et sont actives à l’international (70 %). Celles-ci comptent plus de 30 000 emplois et des revenus totaux de 10,7 milliards de dollars en 2011.

Lors d’une étude, Thomson Reuters a d’ailleurs souligné que les technologies propres représentent 28% du capital de risque investit au Canada (485 M$) et 44% au Québec (246M$). Un secteur en forte expansion donc à l’heure où les enjeux énergétiques font désormais partie des discussions sur la place publique.

Il est d’ailleurs possible de consulter en ligne le mémoire déposé par Écotech Québec en octobre 2013 lors de la Consultation de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec.

PARTAGER

Élevée à la culture du Web, je suis gameuse IRL, un peu nerd, pas trop troll (#6seasonsandamovie), passionnée de géopolitique et de mouvements culturels et sociaux.