Les batteries externes sont de plus en plus populaire, malheureusement à cause du fait que l’autonomie de nos appareils mobiles n’évolue pas toujours aussi vite que leurs fonctionnalités et des usages énergivores.

RavPower, qui propose plusieurs modèles de batteries externes a également à son catalogue un modèle plutôt insolite :  le RAVPower Wireless Filehub / Media Drive. Celui-ci permet également de partager des fichiers présents sur carte sd ou stockage usb grâce à une connexion Wi-Fi.

Nous allons vous en proposer un test rapide après quelques jours d’utilisation.

Caractéristiques techniques

Le RavPower FileHub mesure 11.8 x 7.9 x 1.40 centimètres, pour un poids de 120 grammes. Il fait donc environ la taille de la plupart des disques dur externes portables que l’on trouve maintenant dans le commerce.

Côté capacité de la batterie, on retrouve du 3000mAh, ce qui n’est pas exceptionnel pour un appareil de cette taille, pour laquelle on est plutôt habité désormais à avoir entre 7000 et 8000mAh. Cela sera tout de même suffisant pour recharger complètement la plupart des téléphones intelligents récents et même jusqu’à deux fois un iPhone 5S.

Au niveau connectivité, la connexion Wi-Fi est possible en 802.11 b/g/n jusqu’à 150mbps. On retrouve également un port USB 2 ainsi qu’un port pour carte SD afin de pouvoir consulter les stockages que l’on y branchera. La charge du FileHub s’effectuera grâce à un port micro-usb, tandis que la prise USB classique servira à brancher le cable de votre appareil mobile préféré pour le recharger.

RavPower FileHub - Front

Une batterie toujours sur soi

Il n’est pas rare d’arriver en fin de journée et de ne plus avoir de batterie sur son cellulaire, en particulier si on en fait une utilisation intensive. Pour cette raison, les batteries externes ont de plus en plus de succès car elles permettent de recharger un ou plusieurs appareils sans pour autant avoir besoin d’une prise électrique.

Cette fonctionnalité du FileHub, si elle n’a rien d’exceptionnel, est plutôt pratique et fonctionne très bien. Lorsqu’on branche l’objet sur une prise électrique grâce au câble micro usb fourni, une diode clignote pour indiquer qu’il est en train de charger. Le clignotement s’arrête lorsque la charge est finie.

Malheureusement, le FileHub n’est pas fourni avec un adaptateur secteur, mais uniquement un câble micro-usb. Heureusement, la quasi-totalité des appareils cellulaires viennent maintenant avec un chargeur usb duquel on peut séparer le câble, et on peut donc s’en servir à cette occasion, même si l’on a des appareils Apple.

En utilisation quotidienne, je n’ai remarqué aucun problème lors de la recharge d’un appareil avec le RavPower FileHub. On pourra simplement regretter le fait qu’il n’y ait qu’une seule diode pour informer du niveau de charge restant. J’aurais apprécié un endroit sur l’appareil ou dans une application pour voir l’autonomie restante.

RAVPower Wireless Filehub Media Drive 1

Partager ses fichiers facilement

L’originalité du FileHub est de permettre de partager en Wi-Fi le contenu qu’on lui fournit, soit par le biais d’une carte SD, soit sur une clé ou un disque dur externe grâce au port USB de l’appareil.

Connexion à l’appareil

L’installation de la fonctionnalité de partage est très simple. Une fois le FileHub allumé, celui-ci diffuse automatiquement un réseau Wi-Fi protégé, nommé par défaut FileHub-XXXX et protégé par le mot de passe 11111111. Bien évidemment, ces paramètres sont modifiables par la suite.

Une fois la connexion au Wi-Fi opérée, le contenu est accessible par les appareils mobiles. Si l’on souhaite continuer à pouvoir accéder à internet lors du transfert des fichiers, il faudra également indiquer le nom de son réseau Wi-Fi existant ainsi que son mot de passe. Le FileHub se chargera alors de faire le relais entre le réseau existant et le nouveau réseau qu’il crée pour le partage des fichiers, ce qui est très pratique.

Interface de gestion

Il est possible de se connecter au FileHub grâce à un navigateur web et ainsi d’accéder à son interface de gestion. Celle-ci est très claire et un assistant guide l’utilisateur dans l’ensemble des paramétrages lors de la première connexion. On peut ainsi configurer le nom du réseau Wi-Fi, son mot de passe, les identifiants de l’administrateur du FileHub, le serveur DHCP de l’appareil et même un serveur DDNS pour faciliter l’accès à distance.

Applications mobiles RavPower

RavPower offre au téléchargement une application Android et iOS pour utiliser facilement son appareil.

Malheureusement, celle-ci est vraiment laide et parfois peu intuitive. La gestion des fichiers est assez compliquée lorsque l’on veut faire de la copie. La lecture est pour sa part assez simple à utiliser.

J’aime particulièrement le fait que l’on puisse garder appuyé sur un fichier et choisir par la suite l’application avec laquelle on souhaite l’ouvrir. C’est très pratique lorsque l’on a des fichiers multimédia qui ne sont pas gérés par le lecteur d’origine de l’appareil par exemple.

L’application donne également accès à quelques réglages de base du FileHub, mais l’accès à l’interface web est recommandé pour pouvoir gérer toutes les options.

Solutions alternatives

Heureusement, il existe d’autres solutions que celle d’origine pour gérer les fichiers sur le FileHub de RavPower. La compagnie est d’ailleurs assez transparente sur le sujet et explique même dans son guide d’utilisation comment utiliser ES File Explorer, un gestionnaire de fichier très populaire sur Android, ou Oplayer HD et GoodPlayer sur iOS, deux lecteurs vidéo qui prennent en charge plus de formats que le lecteur d’origine d’Apple. Au final, toutes les applications capables d’accéder au contenu d’un lecteur réseau fonctionneront avec le RavPower FileHub et c’est très appréciable si on souhaite continuer à utiliser son logiciel favori.

Performances

Le transfert de fichiers fonctionne plutôt bien. Il m’a par exemple fallu un peu moins de 4 minutes pour transférer 1GB de données en laissant mon cellulaire à côté de l’appareil. Si cela est largement suffisant pour la consultation de contenu en streaming, il faudra s’armer de patience si l’on souhaite donner de gros fichiers à ses amis par ce biais.

Le relais Internet a également entrainé une baisse de débit importante, même en étant proche du routeur Wi-Fi. Je suis par exemple passé de 60mbps, le maximum de ma connexion, à 20mbps lorsque j’utilisais cette solution.

 Conclusion : le RAVPower Wireless Filehub / Media Drive, pour quel public ?

Le RavPower FileHub est au final un appareil multifonctions assez pratique, mais qui répond à des besoins spécifiques. Il est en effet assez gros pour être utilisé uniquement comme batterie externe et les fonctionnalités de partage de fichiers et de connexion sont pratiques, mais on sent immédiatement que la partie logicielle n’était pas la priorité du fabricant.

Cependant, pour un prix d’environ 50$ ou 40€, on pardonnera ces imperfections si l’on a l’utilité d’un tel boitier. La question restera finalement de savoir quels types d’usages pourront justifier d’emporter avec soi un nas miniature pour le partage de fichiers, mais si c’est votre cas, il y a de fortes chances que ce petit appareil réponde à vos besoins.

Comparateur de prix (France)

NOTES
Note
7
PARTAGER
Féru de nouvelles technologies,constamment à la recherche de nouveaux produits à essayer et analyser. Qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes ou autres gadgets électroniques, je me passionne pour tout ce qui est innovant et qu'il saura se distinguer de ce qui est actuellement sur le marché. Trouver le produit parfait, un jour? Peut être, mais après les avoir tous essayés!