Google Maps affiche la topographie avec les dénivelés pour les itinéraires à vélo

0

Google Maps - Topgraphie Deniveles - Itineraire Velo

Depuis quelques années Google Maps permet d’afficher un itinéraire à vélo. Le service de cartographie de Google propose maintenant la topographie de l’itinéraire avec les dénivelés du parcours. De quoi mieux planifier une sortie à vélo et choisir l’itinéraire qui convient le mieux en fonction de ses envies (ou de sa condition physique)!

Jusqu’à présent, lorsque l’on choisissait le vélo comme mode de transport pour obtenir un itinéraire, Google Maps mentionnait la distance, le temps, le type de routes et offrait des alternatives dans les itinéraires proposés. pou obtenir des indication sur le profil de la route et le dénivelé il fallait donc faire appel à une application tierce ou croiser les données avec d’autres services.

La topographie et du dénivelé (positif et négatif) pour les itinéraires à vélo est disponible dès aujourd’hui sur Google Maps dans 14 pays incluant l’Autriche, l’Australie, la Belgique, le Canada, la Suisse, l’Allemagne, le Danemark, la Finlande, la Grande Bretagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Nouvelle Zélande, la Suiède et les États-Unis. Pour le moment, cette fonctionnalité ne semble disponible que sur le service Web mais on imagine que Google déploiera cela dans ses applications mobiles par la suite.

Google Maps - Detail Topgraphie Deniveles - Itineraire VeloPour afficher ces nouvelles informations, il suffit de chercher un itinéraire sur Google Maps et de choisir le vélo comme mode de transport.

En plus des informations traditionnelles, on retrouve maintenant un graphique affichant la topographie du parcours. On peut également voir le nombre total de mètres que vous aurez à monter (dénivelé positif) mais également à descendre (dénivelé négatif) dans votre parcours. À noter que ces nouvelles informations ne s’affichent pas encore pour tous les itinéraires notamment les parcours très plat.

Il s’agit clairement d’informations utiles qui sont rajoutés aujourd’hui que l’on soit un cycliste du dimanche ou plus régulier. On peut maintenant souhaite que cette fonctionnalité soit proposée pour les itinéraires à pieds.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).