C2MTL : retour sur le Défi Design Tata Communications sur l’avenir des outils collaboratifs

0

photo: Dominick Gravel, http://www.dkgphoto.com

Dans le cadre de C2MTL, une conférence sur le commerce et la créativité qui se tenait du 27 au 29 mai dernier, Tata Communications organisait son premier Défi Design. Le hackathon rassemblait quinze concepteurs, programmeurs et esprits créatifs du Québec répartis en cinq équipes afin d’imaginer le futur des outils collaboratifs.

Pour désigner les vainqueurs, le jury était composé de représentants de l’équipe mondiale de Tata Communications et de Paula Masters, présidente de Fatboy. Parmi les contraintes, les projets devaient notamment inclure des fonctions précises dans l’outil de collaboration, comme le partage de contenu et d’idées avec plusieurs personnes, la messagerie et le suivi des projets.

À l’issue des deux jours de compétition, c’est le projet « Knock Knock », créé par  Cynthia Savard Saucier (TP1), Sébastien Camden (Dada Communication) et Pascale Morneau (designer à son compte), qui a remporté la première place. L’outil présenté avait pour objectif d’améliorer la collaboration entre les petites équipes de travail et favoriser les échanges. Pour cela, « Knock Knock » amènerait un nouvel élément dans l’interface sur l’ordinateur qui s’intègre facilement dans son travail.

De son côté, le projet « Timeline », créé par Jean-François Poulin (Tout le monde UX), Jonathan Bélisle (Wuxia, Sagaworld), et Marie-Ève Bouchard (CloudRaker), est arrivé en deuxième place. Le concept présenté mettait de l’avant la ligne de temps d’un projet pour y rattacher tous les événements nécessaires à l’avancement de celui-ci, comme les réunions et les documents reliés.

Pour avoir assisté à la compétition durant les deux jours, ainsi qu’à la présentation des différents projets devant le jury, j’ai pu constater que le Défi Design organisé par Tata Communications était vraiment intéressant. Les projets présentés avaient chacun de nombreux atouts et on pouvait même imaginer regrouper certains projets pour une solution professionnelle d’outils collaboratifs. Il faudra maintenant voir si certains projets vont se développer et voir le jour.

Voici quelques photos du Défi Design au C2MTL 2014 :

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).