Une femme Thor et un Captain America afro-américain : Marvel poursuit la diversité dans ses comics

2

Thor - Femme 2014 - MarvelLe 15 juillet dernier, la toile s’est enflammée sur le remaniement, et non des moindres, d’un des personnages de l’univers de chez Marvel. Thor, fils d’Odin qui fut inventé par Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber, se voit devenir une femme dans la version papier de chez Marvel.

Thor : un personnage féminin prend le contrôle du Mjöllnir

Cela veut-il dire que le personnage de Thor est définitivement une femme ? Non, en fait il s’agit d’un nouveau personnage qui sera introduit dans l’univers Marvel. Nombreux sont les sites à avoir clamer que Thor est devenu une femme, ils ont à moitié raison. Le nom de Thor est apposé pour celui qui contrôle Mjöllnir le fameux marteau.

Il est un peu compliqué, je peux l’entendre, de comprendre la vision des choses. Thor est le nom du super héros qui possède les pouvoirs du marteau. On peut alors se demander, que devient le premier Thor, fier homme asgardien, pour l’instant les informations se font très rares sur ce sujet. Une chose est sûre, c’est que le buzz a bien été réalisé sur ce faux « changement de sexe ».

Nous pouvons nous demander pourquoi un tel changement sur un personnage aussi important de l’univers Marvel. On peut se dire que lorsqu’on regarde les héros de premier plan, Captain America, Spider Man, Iron Man, Hulk. Tous sont faits de testostérones, je veux dire par là que Marvel a en partie du mal à toucher, du moins à parler à un public féminin. Car la trinité de la concurrence principale de Marvel compte une femme et non des moindres : Wonder Woman.

Pour l’instant, le personnage de Thor, homme, est encore d’actualité. « La Thor » devrait voir le jour pour l’automne 2014. Je doute que Chris Hemsworth ait du souci à se faire pour sa place dans le marvel cinematic universe.

Captain America 2014 - FalcoCaptain America : Falcon prend la relève

D’autre part, dans la nuit du 16 au 17 juillet, Marvel a publie la photo d’un nouveau captain America. Steve Rogers ne sera plus de la partie, car il sera remplacé par le personnage incarnant Falcon. Donc vous l’aurez deviné, le patriotique Captain America devient noir. Il s’agit du deuxième gros changement dans la continuité de Marvel.

Le fait que ça soit le personnage de Falcon, vu dans le précédent Captain America le soldat de l’hiver, est intéressant. Car peu de temps après que Avengers soit sorti au cinéma. Une série animée Avengers a vu le jour. Dans cette équipe se trouvait l’ensemble des Avengers vu sur grand écran. Mais aussi il y avait le personnage de Falcon. On pourrait se demander s’il ne va pas arriver quelque chose à notre bon Captain America lors de Avengers Age Of Ultron.

Marvel a d’ailleurs annoncé le lancement de Avengers NOW! avec un visuel pour illustrer les changements à venir et les personnages importants pour Marvel en 2015 : Captain America, Thor, Ironman, Winter Soldier, Medusa, Angela, la Scarlet Witch, Doctor Strange, Ant-Man, Deathlock et Dante.

Avengers NOW - Marvel

DC Comics et Marvel veulent représenter la société

Quoi qu’il en soit, entre une Thor et un Captain America afro-Américain, Marvel engage un très sérieux tournant et continue sa volonté d’avoir toujours plus de diversité dans ses comics. En effet, depuis quelques années Marvel a amené beaucoup de changement à ses superhéros, majoritairement masculins, blancs et hétérosexuels jusque là.

C’est ainsi que, le 6 novembre 2013, le prochain personnage de Miss Marvel allait être Kamela Khan, une jeune Américaine d’origine pakistanaise et de confession musulmane. Par ailleurs, en août 2011, un nouveau Spiderman dans la collection “Ultimate Spider-man” est apparu : Miles Morales, un adolescent américain moitié latino, moitié afro-américain.

On peut d’ailleurs noter que DC Comics a également initié des changements. Lors de la relance de Green Lantern en juin 2012, elle annonçait que le personnage serait homosexuel. Dans la version précédente, Alan Scott était un père de famille, dont un de ses deux fils était homosexuel. Enfin, en octobre 2013, DC Comics annonçait le premier personnage transgenre avec Alysia Yeoh, la colocataire de Batgirl.

PARTAGER
Jeune français autodidacte de la culture geek et de l'E-Sport, mes rêves se trouvent dans une galaxie lointaine, très lointaine. L'écriture me permet de partager mes passions. À mes heures perdues, je lis différents ouvrages qui vont de la science à la philosophie et l'univers comics de chez DC. Actuellement en Master management du tourisme, je désire travailler dans ce domaine.