Instagram Hyperlapse transforme une vidéo qui bouge en timelapse stabilisé

Instagram Hyperlapse

Filmer de manière stabilisée n’est pas toujours quelque chose de facile. On se retrouve souvent avec des vidéos qui bougent beaucoup, encore plus quand on est en mouvement pour la réaliser. Instagram a décidé de s’attaquer à ce problème avec Hyperlapse, une nouvelle application mobile qui va permettre d’offrir une vidéo plus stabilisée avec un style visuel se rapprochant du timelapse.

Ce n’est pas nouveau qu’Instagram s’intéresse à la stabilisation vidéo. Avant Hyperlapse, on pourra se rappeler que lors de l’annonce de l’arrivée de la vidéo sur le réseau social, il avait annoncé Cinema, son système de stabilisation logiciel pour les vidéos, directement intégré à l’application sur iPhone.Hyperlapse d’Instagram a été imaginé et développé par Thomas Dimson et Alex Karpenkon. L’application utilise les données de mouvement provenant directement du gyroscope et de l’accéléromètre du téléphone. Ces données sont alors utilisées pour le processus de stabilisation. Ce n’est donc pas comme avec un algorithme de stabilisation classique qui analyse image par image les mouvements et qui demande une utilisation importante de sa machine pendant le processus d’analyse. Ce n’est pas non plus du matériel supplémentaire comme une Steadicam.

L’interface présentée pour l’application mobile est bien dans la tendance de l’entreprise ou des nouveaux acteurs sur le marché avec une interface minimaliste pour se concentrer sur ce que doit faire l’application : filmer. Une fois la vidéo enregistrée, l’utilisateur peut alors choisir  d’accélérer la vidéo de 1x à 12x dépendant de l’effet qu’il souhaite lui donner (simple stabilisation ou mini-timelapse. On ne parle pas de filtres ou d’autres réglages pour cette première version. Enfin, il a la possibilité de la sauvegarder et de la partager (sur Facebook et Instagram évidemment).

Mike Krieger, cofondateur et CTO d’Instagram, explique que l’entreprise ne souhaitait pas cacher ce que permet Hyperlapse ou que cela soit oublié parmi d’autres fonctionnalités. C’est pour cela qu’il s’agit d’une application en dehors de l’application Instagram.

Hyperlapse d’Instagram n’est disponible que sur iPhone (iOS 7 minimum – optimisé pour l’iPhone 5 – 10,9 Mo) dans un premier temps, mais une version Android devrait être proposée également. Elle est en attente de certains changements au niveau de l’API de la caméra sur les téléphones Android.

Voici quelques extraits de vidéos réalisées avec Instagram Hyperlapse :

À noter que Microsoft Research a également présenté un système de stabilisation d’image intitulé Hyperlapse. Le principe est quasiment le même puisque l’objectif était de transformer les vidéos qui bougent en timelapse stabilisés. La démonstration avait été réalisée avec des caméras qui filment en première personne de type GoPro. Il ne s’agit pour le moment que d’un projet et on ne sait pas encore quelle utilisation il sera fait mais cela pourrait être utile pour les nombreuses vidéos réalisées avec des GoPro ou si on couple cela avec le harnais Fetch pour les chiens par exemple.Pour aller plus loin, vous pouvez lire Wired qui a eu une exclusivité sur les coulisses de la création de l’application mobile et des entrevues avec les responsables du projet.

Voici la vidéo de démonstration pour le projet Hyperlapse de Microsoft Research :

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).