Quand Canal+ exprime son ignorance face à Twitch et les jeux vidéo

Canal+ vient de faire très fort dans le traitement caricatural du jeu vidéo à l’occasion d’une chronique sur le rachat de Twitch par Amazon. C’est lors de sa meilleure émission, « Le Grand Journal », que s’est dévoilée l’ignorance totale rapportée par Mathilde Serrell. Je vous propose dans un premier temps de regarder la vidéo :

Par où commencer? Je peux comprendre la naïveté et l’ignorance de Mlle Serrell. Il est clair qu’elle parle d’un sujet dont elle n’a aucune idée. Mais si vous ne connaissez pas le sujet, il suffit simplement de ne pas en parler, ou alors, comme tout bon journaliste qui se respecte, d’essayer de faire ne serait-ce qu’un minimum de recherche. Il ne s’agit pas de « personnes qui n’ont rien d’autre à foutre de leur vie » comme peut le penser M. De Caunes concernant Twitch, ni d’addiction comme dit Mlle Serrell en début de reportage. Je pensais que nous avions dépassé cet angle journalistique du jeu vidéo depuis longtemps.

Alors pour votre information à vous deux mais particulièrement à Mlle Serrell, Twitch est la principale plateforme de streaming en jeux vidéo. Cela fait plus de 3 ans que le site se classe numéro un pour les tournois e-sports tels que les IEM, ESL ONE, WCG et j’en passe, mais aussi pour la retransmission des grandes conférences tournant autour du jeu vidéo. Mais pas que! Twitch permet à de grandes entreprises lièes aux nouvelles technologies de pouvoir diffuser, en temps réel, la présentation de leurs dernières avancées technologiques ou mêmes leurs nouveaux produits (KeyNote d’Apple diffusée l’année dernière en septembre) ou simplement à des passionnés et à des médias de créer leur propre chaîne sur différents sujets. Mais j’imagine que vous n’avez aucune idée de ce dont je peux bien parler…

« Il y a des gens qui regardent des gens jouer aux jeux vidéo? Faut vraiment n’avoir rien à faire de sa vie » – Antoine De Caunes

Mais bon ce n’est pas grave, nous avons l’habitude d’être insultés à cause d’une totale ignorance. Alors je ne sortirai pas plus longtemps la carte de la victime geek derrière son ordinateur. De toute façon, nous ne sommes que des nerds (boutonneux) en mal d’amour, non? C’est bien dommage car je trouvais votre émission lucide, bien que bancale ces derniers temps. Et bien maintenant, je suis fixé.

Je suis certain qu’Antoine de Caunes et Mathilde Serrell ont réussi à faire rigoler le grand public qui sont devant leurs télés. D’ailleurs, sur Canal+ on peut aussi regarder le foot à la télé (avec un contrat à 470 millions par saison). Mais attendez, quelle est la différence entre celui qui regarde du foot dans son canapé et celui qui regarde un match de jeux vidéos derrière l’écran de son ordinateur? Je n’en vois aucune.

Il est d’autant plus regrettable que vous avez dans votre « Grande Famille Canal » un journal des jeux vidéos. L’émission est présentée par une ancienne personne de « Game One ». Je me suis alors rendu sur la page Canal de l’émission et ma consternation a été encore plus grande : en mai dernier, votre émission a accueilli deux commentateurs de League Of Legends.

Pour terminer sur ce sujet car il n’en faut pas plus pour exprimer mon désarroi, je donnerais un conseil à Mathilde Serrell qui est de se renseigner pour ses sujets ou même d’arrêter la télé. Parce que faire l’ignorante pendant trois minutes par jour, c’est déjà trois minutes de trop. À vous, M. De Caunes, vous avez bien changé et j’en suis bien déçu. Mais que vous apporte la communauté de ceux qui ont « rien à foutre de leur vie »? Sûrement pas grand-chose et cela me réconforte dans le fait que la télé est un média qui se meurt.

Ce sujet a bien réveillé certains journalistes dans le domaine du jeu vidéo avec de nombreuses réactions sur les médias sociaux, mais également sur les sites comme Millenium avec l’Édito de Drijo : Réponse à Canal+ ou Gameblog avec son article L’affligeante chronique sur Twitch du Grand Journal de Canal +.

On espère avoir une réaction de la chaîne sur ce traitement simpliste de Twitch et du monde des jeux vidéo. Mais je suis bien attristé qu’en 2014, certaines personnes aient encore ce genre de réflexion!

Twitch en quelques chiffres (2013)

  • 12 000 000 000 minutes visionnées par mois, un chiffre qui a doublé depuis 2012
  • 45 000 000 visiteurs uniques par mois; en 2012, c’était 20 000 000
  • 6 000 000 vidéos diffusées par mois; un chiffre qui a doublé depuis 2012
  • 900 000 nouveaux broadcasters (diffuseurs) par mois
  • 5100 chaînes partenaires
  • 106 minutes sont visionnées par utilisateur chaque jour; en 2012, on comptait 85 minutes
  • L’âge moyen d’un utilisateur est de 21 ans
  • 76 % des utilisateurs sont âgés entre 18 et 49 ans
  • 68 % des utilisateurs regardent de moins en moins la télévision
  • 58 % des utilisateurs passent plus de 20 heures par semaine sur Twitch
  • Les quatre activités principales des utilisateurs sur Twitch.tv : regarder des streaming en direct, communiquer avec la communauté, regarder les vidéos « highlights » et diffuser du gameplay d’un jeu
  • Twitch représente 43 % du volume de tous les flux vidéo en direct sur Internet (Business Insider)
  • En terme de pic de trafic aux États-Unis, Twitch dépasse Hulu, la plateforme de rattrapage télé américaine (Wall Street Journal) ;
  • Des joueurs arrivent à gagner plus de 100 000 $ par an via la plateforme (Forbes)

EDIT : Canal+ indique sur la page Facebook de l’émission Le Grand Journal qu’ils ont bien reçu les messages concernant la chronique de Mathilde Serrell de ce vendredi et Antoine de Caunes donne rendez-vous lundi pour la suite :

Twitch Le Grand Journal - Twitter 4

 

Print Friendly, PDF & Email