Étude de Viacom sur nos habitudes de consommation télévisuelle


Viacom Etude Television 2014
Est-ce que vous regardez vos émissions à la télévision, sur une tablette ou sur un ordinateur? Préférerez-vous regarder une série en direct, sur demande ou l’enregistrer pour plus tard? Que nous la regardions seul, avec des amis ou notre famille, la télévision fait partie de notre paysage quotidien et nous y consacrons encore beaucoup d’importance. Selon les plus récentes statistiques du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), les Canadiens consomment en moyenne 27,9 heures de télévision par semaine, soit environ 4 heures par soir.

L’expérience multiplateforme, un atout

Dans cette optique, le groupe de médias américain Viacom a publié récemment un portrait intéressant sur les habitudes d’écoute télévisuelle de 1 500 téléspectateurs américains âgés entre 13 et 44 ans. En effet, avec l’arrivée de multiples écrans (tablette électronique, téléphone intelligent, etc.), l’étude tend à démontrer que d’une part, l’expérience multiplateforme augmente l’auditoire et d’autre part, elle suscite davantage l’engagement des téléspectateurs.

Jetons un coup d’œil sur quelques faits intéressants. Les téléspectateurs qui utilisent plusieurs écrans regardent davantage de contenu en direct (43 %) que ceux qui sont habitués à un seul écran (27 %). On peut se demander si le fait d’être connecté à des communautés en ligne influence la volonté de regarder une émission en même temps que tout le monde . Dans les grandes séries, les gens ne veulent surtout pas se faire « dévoiler le punch », ils veulent pouvoir le découvrir en même temps que tous leurs amis et réagir avec eux.

De plus, 79 % des répondants confirment que l’accès à plusieurs plateformes pour consommer du contenu les aident à découvrir davantage d’émissions. D’ailleurs, 78 % des répondants ne seraient jamais devenus « accros » à une émission sans cette grande disponibilité via diverses plateformes.

Le bouche-à-oreille demeure le meilleur moyen de promotion

Le groupe s’est également penché sur la manière dont les téléspectateurs découvrent, regardent et deviennent fans des émissions télé. À l’aide d’un parcours tracé en 5 étapes, on y découvre notamment que c’est grâce au bouche-à-oreille que 90 % des répondants ont découvert pour la première fois une émission. Voir la vidéo :

Si la télévision évolue, je vous laisse sur quelques prédictions de la télévision du futur selon les répondants : de plus en plus d’options (en terme de où, quand, comment) pour regarder les émissions de télé (84 %), une plus grande variété de programmes (83 %) et de meilleures recommandations personnalisées de la part des distributeurs dans le choix de leur programmation (76 %).

Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez ici.

Print Friendly, PDF & Email