Google lance Android One, son programme pour atteindre les prochains 5 milliards d’utilisateurs

Android One

Lors de sa dernière Google I/O en juin dernier, la firme de Mountain View avait annoncé son intention de toucher les prochains 5 milliards d’utilisateurs. Ainsi, s’il avait donné un aperçu de son nouveau système d’exploitation Android L, il évoquait également le lancement de programme Android One pour favoriser le développement des appareils d’entrées de gamme dans les pays émergents notamment.

À l’occasion d’une conférence en Inde, Google vient officiellement d’annoncer le lancement d’Android One dans le pays. Le marché indien est le deuxième marché mobile mondial le plus dynamique avec la Chine, mais compte encore un faible nombre d’utilisateurs de téléphone intelligent. Google sougaure donc répondre à cette problématique et attirer de nouveaux clients pour Android, mais plus largement pour tout son écosystème en ligne.

Les trois premiers appareils dévoilés sous Android One

De la même manière que pour la gamme Nexus, les appareils proposés dans le cadre du programme Android One proposeront une mise à jour du système d’exploitation par Google directement. Ainsi, ils seront assurés de fonctionner avec la dernière version possible d’Android et ses nouvelles fonctionnalités. Les premiers terminaux seront donc livrés sous Android 4.4.4 KitKat avec une mise à jour vers Android dès que possible.

Au niveau matériel,Google annonce vouloir permettre l’éclosion d’appareils abordables avec de bonnes performances. Trois téléphones ont été dévoilés (Sparkle V, Micromax Canvas A1 et Spice Dream UNO) avec des caractéristiques identiques : écran de 4,5 pouces avec une résolution de 800 x 480, processeur quadricœur cadencé à 1,3 GHz, 1 Go de Ram, 4 Go de stockage interne, mais la possibilité d’éteindre sa capacité via un port micro-SD. L’appareil photo principal propose un capteur de 5 mégapixels tandis que le capteur en façade est de mégapixels. Par ailleurs, ils proposent un emplacement Dual SIM, la radio FM et une batterie de 1 700 mAh.

Android One - Premiers telephones

Des partenariats stratégiques pour assurer le déploiement d’Android One en Inde et d’autres marchés

Ces premiers smartphones sont annoncés en Inde aux alentours de 6 399 roupies (environ 100 dollars) et pourront être achetés auprès des revendeurs locaux, mais également en ligne via Flipkart, Snapdeal et Amazon notamment. À noter que la plateforme Android One sera également disponible sur d’autres marchés. Google parle ainsi de l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et plus généralement d’Asie du Sud-Est pour la fin 2014 et l’année 2015.

De nombreux partenariats ont été passés que cela soit auprès des fabricants de pièces OU des constructeurs. En plus de MediaTek, Spice, Karbonn et Micromax, on retrouve ainsi  Qualcomm, Xolo, Panasonic, Intex, Acer, Alcatel One Touch, HTC, Lava, Asus et Lenovo. De quoi assurer le développement d’une gamme étoffée d’appareils Android One.

Il faudra maintenant voir l’accueil réservé aux appareils et les prochains développements du programme. Mais c’est assurément un choix stratégique intéressant de la part de Google pour élargir sa base de client et connecter plus de personnes à ses services en ligne.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).