Microsoft annonce officiellement Windows 10, un OS unifié pour ordinateurs, téléphones et tablettes

0

Windows 10 - One Operating System

« Mais où est Windows 9? » C’est la question légitime que tous se posaient aujourd’hui lors de la conférence sur Windows 10 par Microsoft. Tout d’abord, la compagnie a tenu à mettre l’accent sur un mot : One. Un système d’exploitation pour tous les formats (mobile, ordinateur portable, ordinateur tout-en-un, tour), un magasin d’applications et programmes, une plate-forme. En ce qui concerne l’absence de Windows 9, l’excuse est relativement compréhensible à la vue des nouveautés introduites par le logiciel : le bond entre la précédente version, Windows 8, et celle-ci, est tellement énorme qu’il serait absurde de se contenter de la nommer Windows 9 selon Microsoft. Et c’est aussi un choix symbolique pour montrer cela aux utilisateurs!

Une approche tournée vers les compagnies

Après avoir perdu une petite part de marché au cours de sa ‘’période’’ Windows 8, Satya Nadella, nouveau PDG de Microsoft ayant remplacé Steve Ballmer cette année, ressent le besoin de se rapprocher des entreprises et de corriger les erreurs de son prédécesseur.« Windows 10 sera notre meilleur OS pour entreprise, à jamais. » Désormais, les employeurs auront des outils pré-installés nécessaires au bon fonctionnement de leur entreprise sur leurs appareils. Ils pourront aussi personnaliser le magasin Windows afin d’ajuster les produits autorisés correspondant à leurs besoins. Les données seront sécurisées à la manière de Bitlocker, les mises à jour et le passage vers Windows 10 à partir de Windows 8 seront plus simples, l’ensemble des postes de travail pourra être contrôlé à partir d’un ordinateur maître ayant la capacité de gérer quand seront faites les mises à jour et le MDM (Mobile Device Management) permettra de manipuler absolument n’importe quel périphérique, compte, données ou applications.

Windows 10 Tech Preview - Menu Demarrer

Clavier, souris, multitâche et Windows 7 au menu

« Nous cherchons à trouver un équilibre parfait afin que tous les utilisateurs de Windows 7 puissent garder une expérience similaire sur les appareils qu’ils utilisent actuellement […] Nous voulons que ceux-ci aient le sentiment qu’avec Windows 7, ils pilotaient une Prius de première génération… Et maintenant, avec Windows 10, ce sera comme une Tesla. Ils n’auront même pas à réapprendre à conduire. »

Windows 10 réintègrera l’interface de Windows 7, mais la principale différence sera visiblement dans la personnalisation de l’expérience utilisateur. Les tuiles pourront être intégrées au menu Start et l’utilisateur sera libre d’en faire ce qu’il veut, il pourra les redimensionner, les déplacer, changer leur couleur, les épingler et réorganiser le menu à volonté. La fonction de recherche, souvent décriée comme inutile, a enfin été améliorée et sera désormais totalement universelle. En plus de fouiller dans l’ensemble des fichiers, des résultats Web s’afficheront ainsi que des applications du Windows Store, comme ce que l’on pouvait connaitre sur Windows 8.1 ou à la façon de Spotlight sur OS X.

« Quand les utilisateurs commenceront à utiliser ces applications, ils verront qu’elles sont désormais plus familières et fonctionneront d’une façon beaucoup plus simple à laquelle on pourrait s’attendre avec un clavier et une souris. » Les applications introduites avec Windows 8 et disponibles sur le magasin d’applications sont maintenant disponibles en mode fenêtré.

Windows 10 - App Commands - Applications en mode fenetre

Par ailleurs, le mode Snap, qui consiste à dédier une partie de son écran à une application et une autre à une (ou plusieurs autres) autres, est toujours là, mais de nouvelles options font leur apparition dans la disposition, notamment la suggestion d’autres applications dans l’espace. Ainsi, une nouvelle interface nommée « Snap Assist » aidera les apprentis à gérer un grand nombre d’applications simultanément afin d’optimiser leur expérience avec Windows 10.

Windows 10 Tech Preview - Three program snap and suggestions

L’entreprise souhaite aussi encourager les utilisateurs à mieux travailler avec le multitâche et a donc ajouté un nouveau bouton à la barre des tâches : Task View permettra de voir vos applications en cours comme on pouvait le faire par un raccourci de clavier auparavant, mais se complète pour se rapprocher un peu plus de l’affichage Expose sur OS X.

Windows 10 Tech Preview - Virtual Desktop

Autre fonction inspirée par OS X (mais plus poussée), il sera désormais possible d’avoir plusieurs bureaux qui auront chacun leurs icônes, fonds d’écran et applications différentes. Aussi, Aero, style adopté par les fenêtres de Windows 7, a été grandement amélioré et ressemble un peu plus au flat design qui est assez agréable pour la rétine.

Parmi les fonctions propres à Windows 8, on retrouve le retour des tuiles, de l’interface Metro (totalement optionnelle cette fois-ci) et de la Charm Bar, cette barre latérale qu’il fallait faire apparaître afin d’éteindre son ordinateur…

Dernière nouvelle majeure, Continuum, qui permet d’adapter l’interface de l’OS à votre façon de l’utiliser. Quelqu’un utilisant les fonctions tactiles de Windows 10 aura un menu largement différent de l’utilisateur lambda muni de son clavier et de sa souris.

Voici la présentation vidéo de Windows 10 par Joe Belfiore :

Windows 10 : la preview en téléchargement dès demain

Windows 10 sera disponible à la fin de l’année 2015, mais une version technique pour les développeurs sera disponible en téléchargement dès demain (attention, si vous ne vous y connaissez pas trop en informatique, il vaut mieux patienter) sur le site officiel de Microsoft. Si toutefois vous désirez tenter le coup, c’est par ici: http://windows.microsoft.com/en-us/windows/preview-coming-soon . Sinon, nous vous fournirons un aperçu complet au cours du mois.

PARTAGER

Joueur depuis l'âge de 3 ans, passionné de téléphonie et de communications, j'aspire à rejoindre l'industrie des médias un jour ou l'autre.