Microsoft - Halo Master Chief Collection - Xbox One

Cela fait un an que les consoles nouvelle génération sont sur le marché et depuis, un certain nombre d’éditeurs ont sorti des remakes HD de leurs plus grands titres pour combler un catalogue jugé pas assez dense par les joueurs. Ce fut notamment le cas pour de gros jeux AAA comme Tomb Raider ou The Last of Us ou même certains jeux indépendants comme Don’t Starve. Microsoft, en sortant Halo: The Master Chief Collection, a voulu regrouper en un disque un remake et une compilation. Ce test, réalisé en collaboration avec Charles Aumais, va tenter d’évaluer ce coup marketing de Microsoft.

Fiche technique

  • Date de sortie : 11 novembre 2014 (Amérique du Nord) – 14 novembre 2014 (Europe)
  • Style : Jeu de tir à la première personne
  • Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 16+
  • Développeur : 343 Industries
  • Éditeur : Microsoft Game Studios
  • Langue d’exploitation : Anglais ou français
  • Évalué sur Xbox One
  • Prix lors du test : 70 € (57€ – Amazon France) / 69$ (Amazon Canada)

Le retour d’une saga mythique

Halo: The Master Chief Collection rassemble les quatre chapitres de la saga principale (Halo 1, 2, 3, 4) en ordre chronologique. La licence est connue pour contenir certains des personnages les plus marquants de l’histoire du jeu vidéo, comme l’icône du mâle alpha suprême destructeur d’aliens et sauveur de la galaxie John ‘’Master Chief’’ S-117, dont le visage reste inconnu depuis plus de douze ans, ou encore la charmante Cortana, devenue si importante pour Microsoft qu’elle est maintenant l’assistante vocale des utilisateurs sous Windows Phone 8.1. Chacun d’entre eux a été remis au goût du jour avec de nouvelles voix, animations et textures. 343 Industries a même fait appel à Blur afin de réaliser plus d’une heure de nouvelles cinématiques pour Halo 2 Anniversary, des cinématiques franchement bluffantes changeant complètement l’expérience vécue par plusieurs dizaines de millions de joueurs et, malgré le même schéma narratif, donnant l’impression de jouer à un tout nouveau jeu. Bien entendu, vous pouvez aussi retrouver les mêmes sensations, les mêmes graphismes et les mêmes effets audio avec une seule touche.

Halo The Master Chief Collection

Un contenu gigantesque

Aussitôt que vous aurez fini l’installation du jeu, l’ensemble du contenu sera disponible sans conditions d’accès. Toutes les armures, tous les crânes (et ils sont nombreux cette fois!), toutes les missions et toutes les cartes seront disponibles immédiatement. Selon Microsoft, ce serait pour vous laisser profiter des missions que vous adoriez jadis sans avoir à faire des dizaines d’heures de campagne. Le jeu est livré avec 450 succès (c’est-à-dire un gamerscore de 4500 points) et presque autant de modes de jeu dont voici une liste non exhaustive :

  • Plus de 45 missions réparties à travers quatre campagnes remastérisées en 1080P/60 FPS, retexturées, avec de nouvelles cinématiques et de nouveaux effets sonores. Elles peuvent accueillir deux ou quatre joueurs en ligne sur une même console.
  • Un nouveau mode Scoring où vous pourrez comparer vos performances (temps, points) en solo et coop avec vos amis ou même l’ensemble de la communauté en fonction des crânes activés et de la difficulté. Il est aussi possible de choisir un rival et de voir à travers l’HUD son score en temps réel.
  • Des dizaines de playlists renouvelées sur une base hebdomadaire et variant en fonction des objectifs et jeux préférés par le joueur. En sélectionnant Team Slayer, vous jouerez sur des cartes provenant des quatre jeux et de leurs DLC tandis qu’en choisissant Halo 2 Anniversary, des parties en tout genre prendront place sur les cartes du jeu.
  • L’ensemble des dix épisodes du Spartan Ops disponible dès décembre 2014.
  • Un nouveau mode théâtre compatible avec Halo 2 Anniversary, Halo 3 et Halo 4. Celui-ci intègre aussi les fonctionnalités de l’application Xbox One Project Upload ainsi que celles de Twitch.
  • Un tout nouveau mode forge conçu pour Halo 2 Anniversary. En plus de pouvoir forger sur les six cartes refaites, il sera possible de construire sur ce qu’on appelle chez les forgeurs des Skyboxes, des versions vides des cartes recréées offrant bien moins de restrictions.
  • Un accès à la mini-série de cinq épisodes Halo: Nightfall qui débutera le 11 novembre 2014.

Halo_The_Master_Chief_Collection_3

À côté de tout cela, les acheteurs de Halo : Masterchief Collection auront un accès privilégié à la bêta du prochain Halo 5 Guardians qui débutera le 29 décembre 2014. Cette compilation représente donc un véritable projet pour 343 Industries et Microsoft qui ont en tête de progressivement ajouter du contenu au jeu. Je vais maintenant passer en revue chaque épisode présent sur ce jeu en précisant les changements apportés.

Halo : Combat Evolved

Sorti en 2001, ce jeu nous place dans un futur où les humains sont en guerre contre des ennemis aliens connus sous le nom de Covenante. Le vaisseau Pillar of Automn s’enfuit des forces Covenantes. L’Amiral Keyes ordonne à son équipage d’évacuer le vaisseau et de se réfugier sur un anneau mécanique orbitant autour d’une planète. En même temps, il réveille le Spartan 117, connu sous le nom de Master Chief, et lui ordonne de protéger Cortana. Dans cet épisode, on découvre les bases du gameplay qui a rendu la série célèbre, comme le bouclier rechargeable. Celui-ci nous pousse à nous couvrir sans cesse et à assaillir l’ennemi pendant de courts assauts. L’utilisation de véhicules est une avancée pour l’époque et l’intelligence artificielle est réactive et résistante.

En 2011 est sorti Halo : Combat Evolved Anniversary, un remake HD du premier épisode. Dans cette compilation, on a une version très proche de ce remake. Les crânes permettant de modifier certains éléments du gameplay sont présents et on peut à tout moment changer entre les graphismes HD et ceux de l’époque. Il y a quelques améliorations par rapport au remake de 2011 : il y a un nombre plus important de polygones, de nouvelles textures et de meilleurs effets de lumière. Je dois dire qu’au jour d’aujourd’hui, les graphismes de 2001 sont toujours agréables à regarder et on voit à quel point ils étaient révolutionnaires à l’époque. Le framerate plus élevé rend le jeu un peu plus rapide que l’original mais ceci n’est pas dérangeant. Pour les possesseurs du remake sorti sur Xbox 360, vous jouerez à un jeu très similaire mais les améliorations apportées sont toujours les bienvenues.

Halo_The_Master_Chief_Collection_4

Halo 2 : Anniversary

Sorti en 2004, Halo 2 est le second jeu de cette compilation. On y suit les aventures des Covenants qui s’apprêtent à envahir la Terre, de Master Chief qui va être récompensé pour ses exploits mais aussi d’un commandant Covenant qui va être jugé pour son échec sur Halo. Les destins de ce dernier et du Master Chief vont se croiser. Il y a un gros ajout qui a lieu au début de Halo 2 où l’on découvre un nouveau personnage, l’agent Locke qui va être un des personnages principaux de la série Halo Nightfall et de Halo 5. D’un point de vue esthétique, le changement est radical, les nouvelles textures sont splendides avec de très belles couleurs et des effets de lumière et de particules qui améliorent le jeu sans le rendre artificiel

Comme dans Halo, on peut changer entre les deux types de graphismes à l’aide d’un simple bouton. L’éditeur a aussi apporté des modifications aux effets sonores. Les voix restent les mêmes mais la musique semble plus riche que dans le jeu de départ. Lorsque le joueur change de graphisme, les effets sonores changent également. C’est ainsi que l’on peut voir à quel point l’éditeur a travaillé dessus. Enfin, comme on a pu le voir dans les bandes-annonces, les cinématiques ont aussi été retravaillées par les studios Blur et le rendu est bluffant. Elles sont aussi, voire plus, belles que celles de Halo 4.

À côté de ces changements esthétiques, le jeu est connu pour avoir modifié le gameplay tant aimé du premier épisode. On a supprimé la barre de vie, le bouclier se recharge plus rapidement et pour la première fois, le Master Chief peut utiliser des sabres, redoutablement efficaces dans le combat au corps-à-corps.

Halo_The_Master_Chief_Collection_5

Halo 3 & 4

A contrario des deux premiers épisodes de la série, Halo 3 et 4 ne sont pas des remakes des jeux originaux. Seuls sont apportées des améliorations dans la résolution et les effets de lumière. Malgré cela, c’est un bonheur de rejouer ces campagnes solo. Le rythme est intéressant et l’équilibre entre les batailles en couloirs et les grands espaces ouverts rend le jeu passionnant tout au long des missions. Les campagnes solo vont donc plaire autant aux joueurs aguerris de la saga Halo qu’aux novices qui vont comprendre pourquoi ces jeux ont marqué l’histoire du FPS sur consoles.

Halo_The_Master_Chief_Collection_6

Le multijoueur : quel pied!

L’histoire de Halo et ses campagnes solo sont très attrayantes, mais le multijoueur est l’une des principales raisons pour l’achat de cette compilation. Avant d’entrer dans ces modes, il vous faudra télécharger une mise à jour de 15 GB. Toutes les cartes sont disponibles immédiatement et un certain nombre de cartes de Halo 2 ont été complètement repensées pour cette compilation. En revanche, contrairement à la campagne solo, il vous sera impossible de changer instantanément entre les deux types de graphismes.

En ce qui concerne la maniabilité, vous pourrez choisir entre des contrôles propres à chaque jeu ou un setup universel quelle que soit la carte jouée. À l’heure de ce test, je n’ai pas pu tester le match making puisque les serveurs ne seront ouverts qu’à partir du 11 novembre 2014. Je ne peux donc juger de la qualité de ce service pour l’instant. En revanche j’ai pu jouer à de nombreuses parties privées avec des amis en ligne. Je n’ai eu aucun souci de lag ou de ralentissements. Il est très facile d’organiser des parties, d’enchaîner des cartes de jeux différents.

Halo_The_Master_Chief_Collection_7

En ce qui concernent mes ressentis personnels, je dois vous avouer que j’ai trouvé le gameplay lent par rapport aux shooters d’aujourd’hui que sont Call of Duty ou Destiny. Il m’a fallu quelques parties avant de retrouver les joies de ce gameplay si particulier. En revanche, contrairement aux shooters récents, Halo est si gratifiant; on est tellement fier après chaque kill et la sensation de skill est réellement présente.

Replay du live Halo : The Master Chief Collection sur Xbox One

Ci dessous vous trouverez le replay du live que j’ai fait le vendredi 7 novembre. J’y montre deux missions différentes tirées des deux premiers épisodes de la compilation en insistant sur la refonte graphique :

Conclusion

Halo : The Master Chief Collection représente la bible pour tout amoureux de la saga créée par Bungie. C’est un bonheur de revisiter les campagnes solo comme on le veut et le multijoueur reste le point fort de la compilation. Nul doute que ce jeu devrait faire partie de la ludothèque de n’importe quel propriétaire de Xbox One. Si vous hésitiez à vous en acheter une, ce jeu est en tout cas un bel atout pour la console de Microsoft et pourrait relancer ses ventes en cette fin d’année.

NOTES
Note
9
PARTAGER
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.