La montre connectée autonome Samsung Gear S est maintenant disponible au Canada

Samsung Gear S - Montre connectee autonome

Samsung vient tout juste d’annoncer le lancement de la Gear S à partir du 14 novembre en magasin. Présentée il y a quelques mois lors de l’IFA 2014 à Berlin, il s’agit d’une montre connectée autonome puisqu’elle peut fonctionner avec ou sans  téléphone intelligent grâce à sa connectivité 3G notamment.

Design et Finition

Au niveau du design, on remarque l’écran Super AMOLED courbé de 2 pouces (360 x 480 pixels) et des dimensions de 39,9 x 58,1 x 12,5 mm ce qui en fait une montre assez imposante par rapport à d’autres sur le marché. Côté poids on parle de 67 grammes pour la version bleu noir et 84 grammes pour la version blanche. Encore une fois, il faudra voir suivant son poignet et ses habitudes en matière de montre. À noter que la montre est étanche et certifiée IP67.

Au niveau du bracelet, les deux versions de base de la Samsung Gear S sont en plastique, mais il sera possible également d’avoir d’autres finitions puisque les bracelets sont interchangeables. Certains fabricants comme Swarovski ou Diesel Black Gold se sont d’ailleurs associés pour sortir des éditions plus luxueuses ou mode afin d’accompagner la montre.

Caractéristiques techniques et écosystème

À l’intérieur de la Samsung Gear S, on retrouve à l’intérieur un processeur bicoeur de 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage interne. Au niveau des capteurs, on retrouve le gyroscope, l’accéléromètre, le capteur de rythme cardiaque, de luminosité ambiante et d’UV.

La batterie intégrée est de 300 mAh et le constructeur coréen nous promet une autonomie de deux jours en utilisation normale ce qu’il faudra donc vérifier lors de nos tests prochainement. Comme pour les derniers appareils mobiles Samsung elle possédera un mode d’économie d’énergie qui permet de passer l’écran en mode noir et blanc et de désactiver les fonctions non essentielles pour étendre son autonomie en cas de besoin.

Mais la force de la montre est sa connectivité puisqu’elle sera entièrement autonome. Comme pour la Sony SmartWatch 3 sous Android Wear, elle bénéficiera non seulement le Bluetooth, le GPS et le WiFi, mais elle ajoute également la connexion 2G/3G (avec une carte Sim), ce qui est encore (trop) rare sur le marché. Un point qu’il faudra analyser lors des tests sera l’interaction avec son appareil et son numéro de téléphone principal ainsi que les forfaits disponibles chez les opérateurs pour supporter les appareils.

Il sera donc possible de passer et recevoir des appels, mais également gérer toutes ses notifications, SMS ou ses réseaux sociaux notamment. De quoi oublier son appareil mobile sans problème en soirée par exemple! Un point qu’il faudra voir lors des tests sera l’interaction avec son appareil et son numéro de téléphone principal.

Pour sa Gear S, Samsung a décidé d’utiliser son système d’exploitation maison Tizen. Plus de 1000 applications sont déjà offertes dans la boutique d’applications Gear App Store et peuvent profiter de l’aspect autonome de la montre notamment les services géodépendants (cartes, applications sportives comme Nike+ et S Health…) ou connectés (Facebook, Twitter…).

Prix et disponibilité de la Samsung Gear S au Canada

La Samsung Gear S sera offerte par les principaux fournisseurs et détaillants à compter du 14 novembre 2014 au Canada. Au niveau du prix, la montre est positionnée dans une gamme différente par rapport aux autres montres connectées sur le marché en raison de l’aspect autonomie notamment. Il faudra ainsi compter 399,99 $ CA.

Nous espérons pouvoir vous faire un test complet très prochainement sur Geeks and Com’.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).