Nos impressions sur le iRobot Roomba 880, un robot aspirateur pour la maison

Roomba 880 - Aspirateur iRobot

Faire un test d’aspirateur n’est pas forcément la première chose qui me viendrait à l’esprit. Pourtant, quand iRobot nous a invités à la présentation de son nouveau haut de gamme et a commencé à nous expliquer les différents aspects technologiques nécessaires au bon fonctionnement de ce robot, la curiosité était de mise. D’autant plus que je suis déjà possesseur d’un robot aspirateur à la maison!

Présentation de l’appareil et contenu de la boîte

SI on garde en tête qu’on parle d’un aspirateur, je trouve l’objet très design. Illuminé de vert, orange ou rouge et équipé d’un haut-parleur afin de vocaliser les différents états de l’appareil, on sent tout de suite qu’on est en présence d’un objet technologique. Le tout est très bien fini et le noir de l’appareil lui donne un aspect élégant.

La hauteur du robot est idéale pour lui permettre de passer sous les lits ou d’autres meubles sans encombre. L’ajout d’une poignée par rapport aux modèles plus entrée de gamme est par ailleurs très pratique, en particulier lorsque le Roomba est plein. Cela évite ainsi de le secouer en le déplaçant et de faire tomber son contenu.

Le robot aspirateur vient avec deux balises déterminant des zones dans la maison, une base de rechargement, un filtre supplémentaire et même une télécommande!

Roomba 880 - Aspirateur iRobot 2

Fonctionnement du Roomba 880 de iRobot

Le fonctionnement du Roomba 880 suit le même principe de simplicité que celui de ses prédécesseurs : on appuie sur le bouton start et il fait le travail tout seul. C’est un peu perturbant lors des premières utilisations de ce genre d’aspirateurs de voir l’appareil suivre son parcours sans pour autant sembler avoir de logique. Pourtant, dans l’ensemble le robot finit par couvrir toute la surface et passe même plusieurs fois aux endroits les plus sales.

Bien entendu, on peut décider de programmer certains moments de la journée où l’on préfère que le nettoyage se fasse. On peut également utiliser les deux balises fournies dans la boîte pour déterminer des zones, pour que l’aspirateur se repère plus facilement et nettoie pièce par pièce plutôt que toute la surface de manière aléatoire.

Pour ceux qui seraient inquiets d’une chute de l’aspirateur dans une maison à plusieurs étages, iRobot a pensé à tout en incluant des capteurs qui vont empêcher le robot d’avancer s’il détecte qu’il n’y a plus de sol devant lui. Une fois sa tâche terminée ou sa batterie presque vide, l’aspirateur retourne sur sa base afin de se recharger.

Nouveauté sur ce modèle par rapport aux précédents que j’avais pu essayer : les brosses ont été remplacées par des rouleaux de silicone. iRobot appelle cette technologie  »AeroForce Performance Cleaning System ». Concrètement, au lieu de simplement brosser le sol et aspirer, au risque que de la poussière ou tout autre type de saletés viennent de coincer dans les brosses, les deux rouleaux en silicone viennent extraire les déchets grâce à un mécanisme de pression et les accompagner jusqu’au bac de stockage.

C’est particulièrement appréciable si on a un chien ou un chat, car il n’est plus nécessaire de nettoyer longuement les brosses après chaque utilisation. iRobot promet d’ailleurs 50% d’efficacité supplémentaire grâce à ce système et il faut avouer qu’en pratique l’aspirateur est clairement plus efficace que la génération avec brosses, d’autant plus qu’il a une capacité de stockage supérieure.

Enfin, pour avoir essayé différents modèles de Roomba, on ne peut qu’apprécier l’effort fait sur le bruit dégagé par l’appareil. Celui-ci est en effet plus discret que ses prédécesseurs, ce qui est particulièrement appréciable lorsqu’il passe près de soi pendant que l’on fait autre chose.

Le Roomba 880 remplace-t-il un aspirateur ?

C’est la question que l’on est en droit de se poser, en particulier lorsque l’on met un budget d’environ 750$/€ dans un achat.

J’ai trouvé le Roomba très efficace et agréable à utiliser, en particulier car on peut lancer le nettoyage et ne plus s’en préoccuper. Pour autant, rien n’est jamais aussi simple que dans les vidéos de démonstration et, n’ayant pas de pièces aussi grandes ou aussi bien arrangées que celles d’iRobot, je n’ai apprécié pleinement le Roomba 880 que lorsque tout était parfaitement rangé à la maison.

Et c’est ici la principale différence de fonctionnement que je trouve entre un aspirateur classique et un Roomba, quel que soit son modèle. Si le premier permet au moment où on le passe de ranger les quelques objets que l’on aurait oubliés au sol, le second fait son nettoyage sans qu’on soit proche de lui, et il faut donc anticiper son parcours avant le démarrage. Il s’agit donc d’une discipline à prendre lorsque l’on utilise souvent un Roomba, que les personnes moins organisées et qui espéraient avoir un robot pour tout faire à leur place n’apprécieront pas.

Au niveau des performances, il est clair que iRobot a fait de nombreux progrès au fil de ses versions et il n’arrive souvent de découvrir de la poussière et des déchets dans le bac du Roomba alors que j’avais passé un aspirateur conventionnel juste avant.

Roomba 880 - Aspirateur iRobot 1

Conclusion

Le Roomba 880 est un excellent aspirateur robot, il n’y a aucun doute à ce niveau. Reste que je ne conseillerais pas de remplacer un aspirateur conventionnel par ce dernier, à moins d’avoir une maison épurée avec très peu de meubles.

En revanche, en complément d’une aspiration conventionnelle, le Roomba fait des merveilles et permet d’aider beaucoup les propriétaires d’animaux qui ne souhaitent pas dédier de temps à une aspiration quotidienne. Il permet donc d’aspirer manuellement moins souvent, mais à un coût qui ne le dédie pas à toutes les bourses.

Nos impressions sur le iRobot Roomba 880, un robot aspirateur pour la maison
"
    Les points positifs :
  • Bel objet
  • Indications vocales claires
  • Bonne autonomie
    Les points négatifs :
  • Ne pardonne pas les objets qui traînent
  • Prix encore élevé
"
8.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE