Milka Biscuit Saga : nos impressions sur le jeu mobile / advergame de la marque de chocolat

Nous n’avons pas (encore) l’habitude de tester des jeux mobiles mais nous voulions vous faire part de ce concept assez original qu’ont développé les français de Brand Station. Il s’agit de Milka Biscuit Saga un, advergame (un jeu vidéo – publicité) sur tablettes et téléphones iOS et Android qui nous propose de redécouvrir certains jeux à plusieurs.

En effet, l’application comprend plusieurs jeux au cours desquels il faudra réunir plusieurs personnes et leur smartphone respectif. Les divers mini-jeux sont inspirés de grands classiques du jeu vidéo comme Snake, Tetris ou bien Pong. Nous avons eu la chance de pouvoir essayer la plupart de ces mini-jeux dans le cadre d’une avant-première, c’est pourquoi que nous vous proposons nos impressions sur ce jeu mobile.

Du fun immédiat pour jouer à plusieurs téléphones

Après avoir créé son avatar, on peut rapidement choisir de démarrer un mini-jeu ou bien de rejoindre une partie déjà en cours. Suite au démarrage du jeu, on se prend rapidement au gameplay simple mais efficace qui nous rappelle ces vieux jeux de notre enfance. Les jeux sont variés et sont tous basés sur la coopération des joueurs. Même lors d’un duel, le gagnant remportera autant de points que le perdant. L’idée est vraiment que les joueurs collaborent pour atteindre le meilleur score.

La plupart des jeux sont accessibles à tous et peuvent être joués en famille ou entre amis. Nous nous sommes bien amusés lors de nos parties à plusieurs, et encore, ce fut avec des personnes avec lesquelles nous ne connaissions pas. Nous imaginons facilement qu’entre amis, les parties seront encore plus amusantes.

Nous avons particulièrement apprécié le jeu à 6 où l’on devait aligner les smartphones et où une vache devait atteindre la fin du parcours rectiligne. Sur le chemin, des mignons apparaissaient et nous devions les renvoyer hors du décor avec le doigt avant qu’il ne dévore notre vache en chocolat. Evidemment, plus le temps passait, plus la vitesse d’apparition des minions était rapide. Cette mécanique est redoutable et tous les joueurs ont fait de leur mieux pour que l’on atteigne le plus haut score possible. D’autres mini-jeux comme celui basé sur tetris étaient moins intuitifs mais avec plus de pratique, ils ne devraient pas poser trop de soucis.

Ce que nous avons vraiment apprécié, c’est cette idée de connecter les écrans de tous les joueurs (smartphones, tablettes, Android ou iOS mélangés) et d’en faire des plateaux de jeux comme quand on joue aux jeux de société. La multitude de supports utilisables et la simplicité des mini-jeux font que le fun est immédiat autour d’une même table.

Notons que nous avons testé l’application dans une vaste salle ne comprenant qu’une seule box Internet sur laquelle de nombreux appareils étaient connectés. Ainsi, à de nombreuses reprises, la partie s’est arrêtée subitement car la connexion entre les smartphones avait disparu. Sur le moment, c’était assez gênant car pour rejouer ensemble, il fallait revenir au menu principal, ouvrir le jeu, créer une salle et atteindre que les autres joueurs la rejoignent. Bien évidemment, dans un contexte plus standard, les joueurs ne devraient pas avoir autant de souci mais il est intéressant de noter qu’il est préférable de jouer dans un environnement où le wifi ou la 3G/4G est relativement stable.

Un contenu amené à s’étoffer

Rappelons que l’application comprend 9 jeux et les développeurs ont promis que de nombreuses mises à jour allaient venir enrichir le contenu. Pour chaque jeu, il existe des classements permettant aux hardcore gamers d’avoir des défis additionnels. Chaque partie vous confère des points qui vous permettront d’acheter des objets de customisation dans la boutique. L’éditeur nous a assurés qu’ils n’y auraient jamais d’achats in-app et que l’intégralité de l’application sera disponible gratuitement. De plus, chaque jour, vous pourrez remporter de véritables cadeaux comme des tasses, des peluches en connectant l’application à votre compte Facebook.

Une enveloppe Milka très présente

Bien évidemment, même si nous jugeons que le contenu de l’application en tant que jeu mobile, nous ne pouvons pas écarter le fait que l’application est un projet pour mettre en avant la gamme de biscuits de la marque Milka Biscuit. En effet, chaque jeu nous permet d’incarner un biscuit de la gamme. Cela ne nous a pas dérangé mais nous savons que d’autres personnes ont exprimé des doutes. A vous de vous faire votre avis sur la présence assez remarqué de la vache Milka.

Conclusion

L’identité visuelle de Milka mise de côté, les jeux sont vraiment amusants et le concept de réunir les écrans de nos smartphones et tablettes nous réapprend à jouer à plusieurs. Brand Station voulu réinventer un concept de jeu de société numérique qui réunirait plusieurs personnes et leurs smartphones pour jouer en groupe, l’un à côté de l’autre. Tous les jeux ne sont pas tous intuitifs mais la plupart sont intéressants pour un bon moment à passer à plusieurs.

Vous pouvez télécharger gratuitement le jeu Milka Biscuit Saga sur iOS (Apple App Store) et sur Android (Google Play Store – 47 Mo).

Pour terminer, voici un diaporama des différentes photos de l’événement et des prises en main :

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Samret Di Manno
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.