Test de Life is Strange Episode 1 sur PC : un jeu narratif ancré dans le monde actuel

Un an et demi après son tout premier jeu, Remember Me, le studio français Dontnod revient avec un nouveau jeu très différent du premier, Life is Strange. Très inspiré des productions de Telltale Game, le jeu est un point & click moderne qui nous met dans la peau de Max, une jeune étudiante.

Geek, introvertie et timide, elle est revenue dans sa ville natale pour suivre des études dans l’une des meilleures universités en photographie, notamment grâce au professeur Jefferson qu’elle considère comme un modèle. Un jour, à la sortie d’un de ses cours, elle assiste au meurtre d’une jeune femme par un des étudiants, mais d’une manière qu’elle n’explique pas, elle réussit à remonter le temps. Profitant de sa nouvelle capacité, elle l’utilise pour changer le cours de l’histoire et empêcher ce meurtre. Par la suite, elle découvre que la victime n’est autre que Chloé, sa meilleure amie d’enfance, avant que Max ne déménage à Seattle. Celle-ci est à la recherche d’une élève du campus disparue depuis 6 mois, Rachel, avec qui elle semble très liée.

Ce premier épisode nous lance dans ce qui semble être une histoire policière mêlée d’événements fantastiques et d’amitiés. Voici notre test de Life is Strange Episode 1 sur PC.

Fiche technique

  • Date de sortie : 29 janvier 2015
  • Style : Action/Aventure
  • Classement ESRB / PEGI : M/PEGI 16
  • Développeur : DONTNOD Entertainment
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : Anglais et français
  • Évalué sur PC en VOSTFR
  • Prix lors du test : 5.49 $ l’épisode, 22 $ le jeu complet / 5 € l’épisode, 20 € le jeu complet.

Les interactions au coeur du jeu

Le jeu tourne beaucoup autour des interactions qu’on peut avoir avec les différents personnages. Comme expliqué plus haut, Max est peu sociale et s’est fait très peu d’amis depuis son arrivée. De ce fait, on découvre assez naturellement les différents personnages, la plupart des relations de Max étant au stade de vagues connaissances.

Chaque conversation permettra ainsi d’en découvrir un peu plus sur chacun d’eux. Max peut d’ailleurs utiliser à tout moment ses pouvoirs, qui rappelle beaucoup les memory remix de Remember Me, pour revenir dans le temps pour répéter une conversation avec la même personne afin de l’orienter dans le sens qu’elle désire et obtenir des informations intéressantes. Remonter dans le temps vous permettra également de résoudre diverses énigmes ou de changer le cours de certains événements qui pourront avoir une influence sur l’histoire. Vous aurez aussi parfois des choix importants à faire qui auront des répercussions significatives sur l’épisode et probablement dans les prochains.

Des personnages principaux touchants…

Au niveau des personnages, Chloé et Max sont des personnages touchants et leur relation, qui occupe toute la deuxième partie de cet épisode, s’annonce intéressante puisqu’elles se redécouvrent après s’être perdues de vue pendant 5 ans.

En revanche, les personnages secondaires sont parfois trop stéréotypés voir carrément caricaturaux. Le personnage de Victoria notamment, archétype de l’insupportable petite bourgeoise manipulatrice et imbu de sa personne est tellement dans l’excès et méchante gratuitement que j’en ai trouvé le personnage plus creux que détestable. C’est un peu dommage, j’aurais apprécié qu’on se détache de ce genre de stéréotypes de séries américaines pour adolescents. Néanmoins, on prend quand même du plaisir à discuter avec chacun, les découvrir et ils ont tous une personnalité bien marquée.

Direction artistique, graphismes et bande-son de Life is Strange Episode 1

Graphiquement c’est agréable sans faire de folie. Un style cel shading avec de jolis effets comme le détourage au trait blanc des éléments actionnables, la luminosité et l’animation de la tornade. Je déplore quand même le rendu de beaucoup de photos que je trouve très laid. Sachant que les plus importantes sont bien faites, je trouve dommage que toutes n’aient pas reçu un soin similaire, surtout pour un jeu dont l’histoire tourne beaucoup autour de la photographie.

La direction artistique est beaucoup plus classique que Remember Me qui s’était bien amusé avec l’architecture parisienne ou des éléments très futuristes. Ici, Max évolue dans une banlieue américaine tout ce qu’il y a de plus classique, mais l’environnement fourmille de petits détails. Tags, affiches et autres éléments narrent l’ambiance du campus avec ses histoires et ses conflits. Dans la seconde partie, qui se passe hors du campus avec Chloé, on notera beaucoup plus de détails pour poser une ambiance très calme et plus intime. Luminosité crépusculaire, divers éléments liés aux souvenirs passés de Max et Chloé, sons de banlieue paisible à la tombée du soir et autres détails rendent la narration beaucoup plus intimiste.

Enfin, n’oublions pas la très bonne bande originale du jeu. Composée entièrement de morceaux de groupes connus, elle oscille entre rock et folk très centré sur la guitare acoustique. La musique n’est présente qu’à certains moments pour renforcer l’atmosphère de certaines scènes, mais au final, elle n’en est que plus marquante.

Conclusion

Pour avoir fait cet épisode 2 fois pour le test, je vous conseille vraiment de prendre votre temps et de ne pas hésiter à explorer chaque zone. C’est un jeu qui se fait calmement et il vous faudra environ 3h pour boucler cet épisode. En tout cas, si vous aimez les jeux narratifs de Telltale et que des histoires d’amitiés ancrées dans un monde plus actuel ne vous dérange pas, Life is Strange est un jeu qui devrait vous plaire. Ce premier épisode est une bonne introduction et on espère que l’épisode 2 qui sortira en mars sera du même niveau.

Test de Life is Strange Episode 1 sur PC : un jeu narratif ancré dans le monde actuel
"
    Les points positifs :
  • Le contrôle du temps qui apporte un gameplay intéressant
  • la narration
  • l'atmosphère
  • la musique.
    Les points négatifs :
  • Des personnages parfois trop stéréotypés
  • le découpage en épisode qui laisse sur sa faim
"
8
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Claire Desbois
Développeuse, libriste et gameuse.