Dig Rush : Ubisoft et Amblyotech dévoilent un jeu thérapeutique pour l’amblyopie

Dig Rush - Ubisoft Amblyotech

Dans le cadre de la Game Developers Conference qui se déroule actuellement à San Francisco, Ubisoft et Amblyotech viennent de devoiler Dig Rush, un jeu vidéo thérapeutique qui utilise une méthode brevetée exclusivement pour le traitement de l’amblyopie.  Ce problème de vision touche environ 3% des enfants dans le monde et se traduit par la réduction significative des capacités visuelles d’un œil à l’enfance et qui peut provoquer l’asymétrie de ce dernier ou une erreur de réfraction (ce qui signifie qu’un œil est beaucoup plus fort que l’autre).

Dig Rush s’appuie sur une méthode brevetée par six spécialistes à l’Université McGill qui a été acquise par Amblyotech. Ubisoft applique alors des principes de jeu pour proposer une expérience thérapeutique qui puisse être à la fois divertissante, mais aussi engageante pour le patient.

Plutôt que d’entraîner l’œil faible à reprendre des forces, les patients jouant à Dig Rush devront entraîner leur cerveau à utiliser leurs deux yeux grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques. Le médecin pourra alors mieux ajuster les paramètres du jeu en fonction de l’état de l’œil faible du patient pour permettre aux deux yeux de percevoir ce qui se passe sur l’écran. Dig Rush sera ainsi jouable sur des tablettes électroniques fournies par les professionnels de la santé.

Créateurs de Big Rush : Mathieu Ferland (Ubisoft), Robert Derricotte et Joseph Koziak (Amblyotech) Crédit Photo : Dean Takahashi - VentureBeat
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« Les traitements existants comportent plusieurs limites. Par exemple, le bandeau oculaire est inconfortable et peut causer une stigmatisation sociale pour ceux qui le portent, notamment les enfants. Or, la thérapie brevetée par Amblyotech a clairement démontré une amélioration significative de l’acuité visuelle des enfants et des adultes qui souffrent d’amblyopie sans utiliser le bandeau. Également, le jeu vidéo d’Ubisoft permet d’offrir aux médecins une perspective complète et précise de l’engagement des patients dans leur thérapie, grâce à la possibilité de suivis qu’offre la technologie mobile » explique ainsi Joseph Koziak, président-directeur général d’Amblyotech.

« Le développement de ce jeu a été une opportunité pour nous de mettre à profit nos connaissances et notre expertise en jeu vidéo au service d’une percée médicale concrète. Dorénavant, les patients qui joueront à Dig Rush pour traiter leur amblyopie auront une expérience ludique et agréable. Je pense qu’il s’agit d’un bon exemple de l’impact positif que peuvent avoir les technologies du jeu vidéo et nous sommes très fiers d’y être associés » poursuit Mathieu Ferland, producteur senior à Ubisoft Montréal.

Dig Rush est définit par ses créateurs comme un traitement qui fonctionne dans la durée contrairement aux patchs qui couvrent l’oeil fort pendant six mois à 4 ans. On parlerait ainsi d’un regain de 90% de la vision binoculaire, d’une amélioration de 66% de la vision 3D et des capacités de l’oeil plus faible.

Amblyotech ira chercher l’approbation de la Food and Drug Administration aux États-Unis. Après l’obtention de toutes les approbations régulatrices, Dig Rush sera disponible au Canada et à l’international.

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Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).