Electonic Arts annonce la fermeture du studio Maxis Emeryville (SimCity / Les Sims)

0

sim city disaster - aliens martians

La nouvelle ne laissera pas indifférents les nombreux joueurs des Sims ou encore de SimCity : EA annonce la fermeture du studio californien.

Fondé en 1987 sous le nom Maxis Software par Jeff Braun et Will Wright, le studio est à l’origine de l’une des séries de gestion les plus célèbres du monde : SimCity, sorti en 1989 et premier d’une longue série jusqu’au très décrié SimCity sorti en 2013. Mais Maxis c’est aussi Les Sims, simulation de vie où l’on crée son personnage que l’on aide à vivre et sorti en 2000, lui aussi initiateur d’une longue série de titres jusqu’au plus récent, Les Sims 4, sorti en septembre 2014.

Malgré des titres récents pas forcément au niveau, c’est une triste nouvelle de voir l’un de ces studios mythiques fermer ses portes. Que les fans se rassurent (ou pas) les licences Sims et SimCity seront désormais développées par les studios d’EA à Salt Lake City, à Helsinki, Melbourne et Redwood Shores en Californie. Nous vous livrons ici la traduction de la déclaration d’EA à nos confrères de Polygon :

« Aujourd’hui nous avons décidé de consolider la marque Maxis autour de nos studios de Salt Lake City, à Helsinki, Melbourne et Redwood Shores en Californie et donc nous avons décidé de fermer Maxis Emeryville. Maxis va continuer à soutenir et développer et soutenir les expériences actuelles des joueurs de nos licences, tout en élargissant nos franchises à de nouvelles plateformes.

Ces changements n’affectent pas nos plans pour Les Sims, les joueurs pourront continuer à bénéficier de contenus et d’expérience dans Les Sims 4, avec le premier pack d’extension à venir et des mises à jour dans les tuyaux !

Tous les employés touchés par les changements auront l’occasion d’explorer d’autres postes au sein des studios Maxis et EA partout dans le monde. Pour ceux qui vont quitter l’entreprise, nous travaillons pour assurer la meilleure transition possible avec des accords de séparation et de l’assistance pour la suite de leurs carrières. »

Bien évidemment, on ne connait pas encore le nombre exact d’employés concernés par cette fermeture et nous espérons que la plupart retrouveront vite le chemin des studios, chez EA ou ailleurs. Guillaume Pierre, présent depuis 12 ans dans l’entreprise à déclaré sur son compte Twitter qu’ « il était temps d’éteindre les lumières et de mettre la clé sous la porte #RipMaxisEmeryville » tout en affirmant que tout le monde était actuellement en vue d’un nouveau poste.

PARTAGER
Futur professeur d'Histoire-Géo en région parisienne et passionné des processus de création des jeux vidéo. Également grand consommateur de sport collectifs, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'Histoire et à la politique.