GTA Online - Heist

Nous les attendions depuis longtemps, ils sont maintenant disponibles. Si vous avez manqué les dernières semaines d’actualité de GTA V, sachez que les braquages ont fait leur entrée dans le monde de Los Santos depuis le 10 Mars 2015. Nous ne vous cacherons rien, l’arrivée de ceux-ci ne s’est pas faite sans soucis, mais soyons francs, l’attente en valait la peine! Annoncés depuis quelque temps par Rockstar, les braquages de GTA V étaient très prometteurs. Bonus de complétion de missions, nouvelles aventures de braquages, nouvelles fonctionnalités, nouveaux véhicules, nouvelles armes, bref il y en avait pour tout les goûts dans l’annonce de la mise à jour.

La planification est essentielle pour effectuer ses braquages dans GTA V !

Lors de votre première connexion au jeu depuis l’arrivée du correctif de Rockstar, et à condition d’être niveau 12 et de posséder un appartement haut de gamme, vous recevrez un appel de Lester vous proposant un coup fumant incluant argent et danger. Il vous convoquera à son entrepôt où il discutera braquage avec vous en vous expliquant comment procéder. Nous vous l’avions d’ailleurs déjà expliqué dans l’article sur la préparation de la mise à jour. C’est à partir de ce moment que l’on voit que Rockstar n’a pas mis la barre haute des attentes pour rien. Chaque braquage vous demande des missions de préparation avant de faire le grand coup. Voler un avion, détruire des preuves, kidnapper un prisonnier, faire exploser un autobus, faire l’achat d’un véhicule blindé, les possibilités sont nombreuses.

Ensuite, le leader aura l’occasion de lancer le braquage mettant en lien toutes les missions de préparation faites. Le niveau de difficulté des missions de braquage est aussi modifiable, l’ayant testé au niveau le plus élevé vous devrez probablement recommencer certaines missions quelques fois, sachant que la mort d’un seul joueur engendre l’échec de la mission automatiquement! À la fin de chacune des missions de préparation, vous serez remis en jeu et votre leader devra retourner à son appartement pour réinviter les joueurs dans une nouvelle session avec la prochaine étape. C’est peut-être le petit bémol qui cause un ralentissement dans l’action des participants.

À vos marques? Prêts? Braquez ! 

Les missions de préparation terminées, vous serez maintenant invités au braquage. Le leader de votre groupe choisit la part de chacun, mais tient également compte des différents coûts liés au braquage. Il définit le rôle de chacun des joueurs ainsi que certains uniformes ou masque des participants. Cette dernière mission est souvent très excitante, difficile et met au défi vos plus hautes compétences. Il se peut que les 4 membres du groupe aient des objectifs différents qui devront être accomplis simultanément pour parvenir au succès. Chacune des étapes est aussi accompagnée d’une belle cinématique nous intégrant encore plus dans l’action. Vous trouverez d’ailleurs un peu plus bas la vidéo de notre direct du 11 mars sur le deuxième braquage du jeu qui nous a occupés pendant pas mal de temps!

Visuel différent, nouvelles fonctionnalités, nouveau matériel

Qui dit mise à jour dit souvent modification du visuel de certaines choses dans un jeu. GTA V n’y fait pas exception en nous proposant de nouvelles couleurs pour les missions de braquage, ce qui facilite la sélection de ces dernières. Ainsi, les missions régulières, courses, exterminations ou autres restent bleues (couleur classique) et les braquages sont maintenant indiqués par la couleur verte. Le menu de votre téléphone cellulaire a aussi été modifié, mettant le logo de votre crew en arrière-plan, proposant des bulles de conversation dans les activités au lieu des lignes un peu difficiles à différencier et ajoutant une icône pour des interactions dans certains moments d’un braquage.

Des événements surviennent aussi lors de votre promenade dans Los Santos en vous indiquant des cercles mauves (les cercles rouges étant les batailles de gang) alors que Lester vous demandera de divertir la police dans ce secteur pendant qu’un de ses collègues accomplit une tâche. Aussi, la réussite de certains braquages vous permettra de faire l’acquisition de certains armes, véhicules blindés et autres utilisables durant différentes situations et très pratiques pour des missions déjà en place dans le jeu. Finalement, et beaucoup de joueurs seront contents de l’apprendre, la fenêtre qui permet de relancer une mission après un échec inclut maintenant les fonctionnalités d’achat de munitions et de protections lourdes au lieu de toujours revenir à l’écran d’accueil et d’attendre le chargement de la mission pour le faire.

Un mot sur les premières heures de lancement

Fan ou non du jeu, joueur de longue date ou nouveau dans la ville, vous n’êtes probablement pas sans savoir qu’une mise à jour attendue depuis presque 2 ans peut causer un certain ralentissement lors du lancement de celle-ci. Rockstar n’a pas échappé à ce facteur et l’accès aux serveurs du jeu s’est vu refusé à plusieurs personnes qui essayaient de se connecter durant la journée du lancement. Cependant, contrairement aux expériences précédentes avec l’éditeur, le problème semblait réglé le lendemain, nous avons donc pu faire le direct présenté ci-dessous. Croisons nos doigts pour que cela reste ainsi, mais Rockstar fait du bon boulot pour stabiliser le tout.

Avant de conclure, nous vous invitons à consulter le Twitch réalisé le 11 mars 2015. Vous m’y retrouverez accompagné de mes compagnons de jeu Dubz, SP et Jessy. Bon visionnement et soyez indulgents envers nos compétences!

Conclusion

L’attente en valait la peine, croyez-moi!! Les braquages nous prennent par surprise et nous amènent complètement dans l’action. Cela vient donc donner un nouveau souffle à un jeu qui en avait peut-être besoin. Le retour de beaucoup de joueurs s’est fait sentir sur les serveurs, mais chapeau à Rockstar malgré tout qui a su calmer la tempête en gérant le tout rapidement.

Les effets visuels sont beaux, les nouveautés de gestion sont intéressantes et les possibilités monétaires sont immenses. Beaucoup de plaisir à prévoir avec cette mise à jour et si vous hésitiez à vous embarquer dans un braquage, sautez-y à pieds joints!

NOTES
Note
9.5
PARTAGER

Que ce soit en amuse-­gueule ou en plat principal, le Geek en moi dévore chaque petite nouveauté technologique, de Mario ou Kratos, en passant par Sanctuaire et Azeroth. Le jour, vous me trouverez formateur en télécommunication pour une compagnie du Québec, alors que le soir, je vous propose d'être votre humble serviteur de chroniques technologiques.