Samsung Galaxy S6 : non, toutes les applications ne peuvent pas être désinstallées du téléphone

Depuis deux jours de nombreux médias parlent de la gestion des applications sur le Samsung Galaxy S6 et notamment de la désinstallation potentielle des applications préinstallées et bloatwares (ou inflagiciels). En effet, un membre du forum XDA a publié des captures d’écran montrant le signe – notamment sur les applications Samsung, Google, Microsoft déjà installées sur le téléphone lors du premier démarrage.

Pourtant, la situation n’est pas vraiment ce qu’elle est rapportée et comme nous vous en parlions d’ailleurs déjà dans notre article « Samsung Galaxy S6 : quelles sont les applications préinstallées et comment les gérer?« , toutes les applications ne peuvent pas être désinstallées! Pour aller plus loin, nous avons décidé de faire une vidéo afin de mieux expliquer la situation et ce que l’utilisateur peut faire avec les différentes applications installées sur son téléphone.

Pour résumer, il faut différencier trois types d’applications qui amènent une gestion différente possible sur le Samsung Galaxy S6 :

  • Les applications installées par l’utilisateur : elles peuvent être totalement supprimées sur le téléphone ;
  • Les applications préinstallées (Samsung S Health, Facebook, Gmail, Skype…) : elles peuvent être désactivées du téléphone ce qui arrête leur fonctionnement et les fonctions qui leur sont associées. Cependant, même si elles n’apparaissent plus dans le menu d’applications, elles restent sur le téléphone et peuvent être réactivées par l’utilisateur ;
  • Les applications essentielles (téléphone, messagerie, appareil photo…) : elles ne peuvent pas être désinstallées ou désactivées.
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).