Facebook Messenger dévoile sa plateforme et s’ouvre aux applications tierces

Facebook Messenger - Plateforme Applications tierces

Les rumeurs se multipliaient ces dernières semaines autour de la messagerie instantanée de Facebook et Mark Zuckerberg a ainsi profité de la conférence F8 réservée aux développeurs pour présenter officiellement Messenger Platform. Concrètement, l’objectif est de permettre l’intégration d’applications tierces directement dans Facebook Messenger.

Concrètement, le réseau social annonce plus d’une quarantaine d’applications compatibles avec Messenger Platform. Évidemment, il sera possible de les installer via un espace dédié comme pour les autocollants, mais l’utilisateur pourra également les installer directement en un clic lorsqu’il reçoit un message d’un ami via une application partenaire.

Parmi les applications tierces compatibles avec Facebook Messenger, on retrouve notamment Dubsmash, Giphy, BitMoji, Stickered, ClipDis. Essentiellement, on retrouve donc des applications vidéo / photo mais il y a également The Weather Channel également. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une liste complète des applications disponibles dans l’espace développeurs.

Facebook Messenger Platform - Install from conversation - Reply from conversation

Messenger Platform est disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs et les développeurs qui souhaitent lier leur application à la messagerie instantanée. Facebook souhaite d’ailleurs séduire un maximum de développeurs en instant sur le fait que cette nouvelle fonctionnalité va inciter les utilisateurs à utiliser de nouvelles applications via leurs amis et que cela va également développer l’engagement des utilisateurs existants. Il faudra maintenant attendre pour voir les premiers retours des utilisateurs, mais également des développeurs.
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).