Le premier épisode du bébé de Dontnod, Life is Strange, avait su attirer l’attention des critiques et des joueurs, notamment par sa narration travaillée, son ambiance soignée et sa musique envoutante et collant plutôt bien à l’univers. Qu’en est-il aujourd’hui de Out of Time, volet accouché dans la douleur, suite au leak de sa version alpha quelques semaines auparavant ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 24 mars 2014
  • Style : Aventure / Point&Click
  • Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 16
  • Développeur : DONTNOD Entertainment
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : Voix en Anglais, Textes en Français
  • Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360 et PC
  • Évalué sur PC et PS4.
  • Prix lors du test : 5.49 $ l’épisode, 22 $ le jeu complet / 5 € l’épisode, 20 € le jeu complet.

Road Trip vers Arcadia Bay pour ce nouvel épisode de Life is Strange

Suite aux évènements de Crysalis, le premier épisode de Life is Strange, Max tente d’élucider ce qui lui arrive, et de comprendre comment fonctionnent ses pouvoirs. Et malheureusement, son entourage a décidé de ne pas la laisser tranquille un instant, malgré la courte nuit qu’elle a passée. Quant à Chloé, maintenant qu’elle est au courant des facultés de son amie, elle ne manquera pas l’occasion d’accaparer Max, pour lui demander d’utiliser ses tours.

Pour éviter tout spoil involontaire, nous n’expliciterons pas plus l’histoire. Sachez en revanche que cet épisode tourne autour des différents choix que vous avez pu effectuer auparavant, tout en continuant d’intégrer de nouvelles intrigues, et décisions morales. Ces choix ont par ailleurs l’air d’être plus profonds. La narration est encore une fois maîtrisée, voire peut-être mieux pensée, et en profite pour intégrer de nouveaux personnages. Ils sont toujours aussi stéréotypés, mais gardent une cohérence, et rentrent plutôt bien dans l’univers du titre.

Mention spéciale aux scènes finales, surtout l’un des cliffhangers qui déstabilisera et aura un gros impact sur la continuité de l’histoire, ainsi que sur le gameplay initial du titre.

Work in progress

Dontnod a profité du temps de développement pour nous faire visiter de nouveaux décors: Il sera donc possible de progresser dans une sorte de déchetterie, le long d’une voie de chemin de fer, ou encore dans un diner pour routier. Comptez sur deux heures d’escapade dans ces lieux pour finir Out of Time, et récupérer toutes les photos.

L’ambiance typiquement américaine du titre est plutôt bien retranscrite, et on retrouve cette cohésion encore une fois dans la direction artistique. Malheureusement le jeu est un peu moins stable, ayant quelques rapides freezes lors des cinématiques. Rien de bien méchant cela dit.

De nouveaux morceaux aux influences folks sont de la partie, en plus des thèmes principaux et des musiques marquantes de Crysalis.

Mais foncièrement, pour le reste, peu de choses ont réellement changé depuis le premier épisode de Life is Strange. Nous vous reportons donc sur le test pour de plus amples informations quant aux caractéristiques du jeu.

Life Is Strange Épisode 2

Conclusion

Malgré ses déboires du mois de février, Dontnod a réussi à nous livrer un second volet mieux réussi, et continue de nous surprendre. Le studio maîtrise son sujet, pour le grand plaisir des joueurs.

Life is Strange

NOTES
Niveau d'enthousiasme
8
PARTAGER
Rédacteur en Chef de la section Jeu Vidéo, administrateur d'une association sur la thématique du Jeu, et grand aficionado du domaine numérique. Passionné de Cinéma, de musique, de dessin, de jeu, de littérature, de NBA, et de la vie en général.