Mods payants sur Steam : Valve fait machine arrière

Steam Workshop

Quelques jours après avoir annoncé que les mods allaient devenir monétisables sur les jeux hors du giron de Steam, Valve fait machine arrière et retire purement et simplement cette fonctionnalité. Toute personne ayant déjà effectué des achats sur le Steam Workshop de Skyrim, premier jeu bénéficiant du système, se verra remboursée.

Nous avons fait cela parce qu’il est clair que nous ne comprenions pas exactement ce que nous faisions. Nous avons créé de nombreuses fonctionnalités au fil des ans visant à permettre aux créateurs de la communauté de recevoir une rémunération pour leur travail, et dans le passé, elles ont été bien reçues. Il est évident que ce cas-là est différent.

Valve a déclaré que cette fonctionnalité était conçue pour inciter les créateurs de mods à s’investir encore plus dans leurs travaux, mais qu’il acceptent et comprennent la réaction de la communauté qui n’en veut pas, dans sa grande majorité.

Nous voulions de plus grands mods, capables de devenir de grands produits, comme Dota, Counter-Strike, DayZ et Killing Floor, et nous voulions que cela se produise de la même manière sur tous les titres capables d’accueillir des mods. Mais nous sous-estimé les différences entre nos modèles de partage des revenus avec les succès passés, et l’ajout de mods versés au Workshop de Skyrim. Nous comprenons les communautés de nos propre jeux assez bien, mais entrer dans une institution comme la communauté modding très ancienne sur Skyrim, n’était probablement pas le bon endroit pour commencer. Nous pensons que ce nous avons fait a donné une mauvais image de la compagnie, même si nous croyons toujours que cette fonction est bénéfique pour le modding.

Les dirigeants de Bethesda ont également souhaité réagir, en expliquant qu’ils soutenaient l’initiative de Valve, mais que devant le refus massif des joueurs, ils acceptaient la décision de Valve de retirer la fonction. Après une annonce ayant enflammé les forums et les réseaux sociaux, et une tentative médiocre d’explication de Gabe Newell, Valve ne souhaite visiblement pas se couper de sa communauté, globalement admirative de l’esprit de Valve.

Si en soi, l’idée de mettre en place un système de dons n’est pas à balayer d’un revers de la main, il faut néanmoins garder en tête qu’un moddeur ne toucherait que 25% de la somme donnée, le reste allant à Valve et à l’éditeur concerné. Ces chiffres ont fait le tour du web, rendant cette option inapplicable, à moins de revoir complètement la répartition des gains entre moddeurs, distributeurs et éditeurs. Par ailleurs, il ne faut pas crier victoire trop tôt. En effet, lorsque Valve dit « Skyrim n’était probablement pas le bon endroit pour commencer » on peut très bien le lire comme un retour en arrière bienvenue, montrant que l’entreprise reste à l’écoute de sa communauté, mais aussi comme ceci « Nous allons revoir notre copie et réintroduire le principe sur des titres moins en vue ».

Prudence donc, cette affaire n’est, à coup sûr, pas tout à fait terminée.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Mallory Delicourt
Futur professeur d'Histoire-Géo en région parisienne et passionné des processus de création des jeux vidéo. Également grand consommateur de sport collectifs, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'Histoire et à la politique.