30 ans après le dernier Mad Max, George Miller revient pour réaliser un nouvel épisode et autant le dire en avance c’est un tour de force reussi. Avant de faire cette critique je tiens à préciser que je n’ai pas vu les précédents film, il n’y aura donc aucune comparaison entre Mel Gibson et Tom Hardy.

Welcome to the Mad

Pour mettre dans le contexte Mad Max se déroule à une époque post apocalyptique où l’eau est devenue une denrée rare, l’une des seules sources viables des alentours est dirigée par un tyran du nom de Immortan Joe qui est vénéré comme un dieu et traite les femmes comme du bétail pour du lait et une progéniture saine. C’est dans cet endroit que nous retrouvons Max qui a été emprisonné et sert de donateur. La roue tourne quand Furiosa décide de trahir Jo et enlève ses femmes, s’en suit alors une course poursuite entre Joe et Furiosa avec Max se retrouvant au milieu de tout ça malgré lui.

Maintenant si vous n’avez pas vu les anciens films Mad Max comme moi, sachez que tout le monde dans ce film est fou, au point qu’un homme joue avec une guitare-lance-flammes accroché à un véhicule pendant tout le film, c’est de l’action pure et dure non stop pendant 2h et toujours en mouvement du fait qu’ils sont dans une course poursuite, ils réparent même les véhicules pendant qu’ils roulent. Il y a seulement quelques moments où ils s’arrêtent mais c’est pour repartir de plus belle ensuite. En fait j’ai l’impression d’avoir vu un film d’action des années 80 mais avec le budget et les moyens d’aujourd’hui, ce que je veux dire par la c’est que beaucoup des scènes sont réalisées grâce à des effets spéciaux « pratiques » et non des effets visuels. L’ensemble des véhicules (qui ont d’ailleurs le look de l’époque) ont vraiment été détruits lors du tournage, les explosions sont réelles et même la guitare lance flamme est vraiment fonctionnelle en vrai, tout ça donne un aspect crédible à l’action comparée à d’autres films qui essayent d’être trop “over the top”, Il y a quand même une grosse scène faite avec des effets visuels mais vous n’allez clairement pas regrettez de la voir tellement elle est impressionnante.

Furiosa Road

Lors du générique du début, deux noms sont affichés côte à côte, celui de Tom Hardy qui joue Max et celui de Charlize Theron qui joue Furiosa, personnellement Tom Hardy a fait un très bon travail en tant que Max mais Charlize Theron lui vole la vedette avec son interprétation de Furiosa, c’est même elle au final le personnage principal du film car tout le long du film on suit sa quête de rédemption, sa tentative de trouver les terres vertes pour rentrer chez elle et sauver les “porteuses” (les femmes qui devaient faire des enfants pour Joe).

Max n’est là que par hasard et décide de les aider, l’un de mes regrets concernant Max est qu’il y a une scène dans le film où Max se sépare un moment du groupe pour que les autres puissent faire les réparations tranquillement. Je m’attendais à voir Max casser la figure à tout le monde, au final le film se concentre sur le groupe et on ne voit que des explosions au loin, c’est le seul moment oùle film m’a déçu sachant que je n’avais pas vu les précédents je voulais voir un maximum de Max, j’espère qu’il y aura une version allongée de cette scène dans le Blu-Ray.

Il y a bien sûr d’autres personnages intéressants, le War Boy Nux joué par Nicholas Hoult qui nous montre le point de vue des War Boy qui sont les troupes de Joe. Dans le film on apprend donc pourquoi Nux se bat et quel est son but dans la vie, on se rend compte que même si c’est un adorateur de Joe, il a quand même gardé une part d’humanité, Immortan Joe quant à lui impose le respect rien que par son look et sa voix mais derrière son masque se trouve un homme vieillissant rongé par la maladie, son masque qui sert à intimider est en fait un masque respiratoire et son plastron sert à cacher ses pustules, c’est pour cette raison qu’il fera tout pour sauver ses femmes parfaites et ses futurs enfants car il veut un digne héritier au trône, en parfaite santé.

Conclusion

Mad Max est probablement le meilleur film d’action de l’année jusqu’à présent. Il va être dur à détrôner ; le film sait exactement ce qu’il est et vous en met plein la vue. C’est visuellement de la bombe, les premières images promotionnelles donnaient un look très désaturé au film, il n’en ait rien, le design des véhicules qui ont été transformés en véhicules de guerre est génial. Chaque véhicule est du coup unique. Il y a quelques moments calmes pour développer les personnages mais ce que vous allez retenir du film est vraiment l’action frénétique, maintenant j’ai hâte de revoir Max dans un futur opus sachant que des suites sont déjà en chantier.

Max

NOTES
Note
9
PARTAGER
Originaire d'Alsace, je suis né avec une manette dans une main et un manga dans l'autre, dévorant activement tout ce qui touche au manga et aux animes sur le net, je partage aussi ma passion du jeu vidéo grâce au streaming. Je rêve de voyager un jour au Japon pour sa magnifique culture et ses cerisiers en fleurs.