Critique de Game of Thrones Saison 5 Episode 6 : Qui montre son réel visage ?

Après un cinquième épisode qui était plus intéressant que les quatres qui le précédait, j’espérais quelques rebondissements qui feraient parler de la série comme elle sait si bien le faire. Après avoir vu cet épisode et avoir fait un tour sur les réseaux sociaux, je ne pouvais qu’avoir raison mais pas dans le sens que j’espérais.

Cersei et le « Religious game »

Margery Tyrell était parti de Port-Réal pour demander de l’aide à sa grand mère suite à l’arrestation de son frère. La mère du roi voyait son pouvoir diminuer au profit de sa belle fille, elle décida alors de monter sa propre armée en prêtant main forte au Haut Moineau. Ce dernier se faisait passer pour une personne pieuse mais il était tout le contraire. Le frère aux arrêts, la grand mère Tyrell se rend auprès de Cersei pour tenter de négocier avec elle. Toutes deux discutent alors des pratiques du Petit fils Tyrell. Cersei exprime clairement qu’elle se moque de ses penchants sexuels, elle ne fait cela que pour gagner du pouvoir sur le roi et la reine. Les deux grandes figures féminines des familles Lannister et Tyrell s’entendent alors sur un accord pour que le procès de Loras n’entache pas la famille Tyrell.

Le procès est présidé par le Haut Moineau ainsi que ses fidèles. Il reçoit Loras, Margery en audience. Ceux-ci nient l’existence des pratiques sexuelles de Loras avec des hommes. Puis à la fin du procès, le haut moineau fait entrer l’ancien écuyer de Loras. L’écuyer fait alors des déclarations qui rendent coupable Loras. De plus, la reine Margery ayant jurée solennellement dans un tribunal ainsi que devant les dieux, est également mise aux arrêts sous la stupéfaction d’Olenna Tyrell. La plus sage des Tyrell comprend qu’elle s’est faite dupée par Cersei. Margery crie auprès de Tommen pour qu’il fasse cesser cette bêtise mais le pauvre n’a guère le caractère de son grand frère pour s’opposer à sa mère.

Il ne va pas falloir s’attendre à quoi que ce soit de la part de Tommen cette saison, peut être la saison prochaine ? A moins qu’il ne meurt avant. Cersei se débarrasse de façon subtile et intélligente de la famille Tyrell, pas sur que cela fasse plaisir au père lorsqu’il rentrera de Daavos. Quoiqu’il en soit, Cersei a réussi son coup par l’intermédiaire des Moineaux. Cette secte religieuse transforme donc Port-Réal en capitale homophobe, totalitariste et militariste. J’aime beaucoup ce nouveau statut-quo de la ville. J’espère que pour la mère Lannister, l’inceste n’est pas considéré comme un péché car elle a bien du souci à se faire. Je ne vois pas comment Margery et Loras peuvent dans un avenir proche s’en sortir.

Les arènes pour Tyrion et Jorah

Nous retrouvons Tyrion et Jorah dans leur voyage pour Meereen. Il faut croire que Lord Varys n’est plus de ce monde depuis que Tyrion l’a quitté. Jorah ne s’est pas questionné encore sur la présence d’un Lannister si loin de Port-Réal. Il lui explique alors le meurtre de son père et de son ancienne femme. Jorah n’est qu’à moitié surpris de ce qu’il entend. Tyrion continue alors et parle du père de Jorah qu’il avait rencontré lorsqu’il était au mur. Le nain fait alors un sous entendu que Jorah demande d’expliquer expressément. Il apprend que son père est mort des mains des hommes de la garde de la nuit. On le sent bouleversé pendant un court instant avant de redevenir stoïque.

Ils aperçoivent ensuite un navire au large. Jorah se jette sur Tyrion pour se mettre à couvert. Il explique qu’il s’agit d’un vaisseau pirate. A peine a t-il eu le temps de finir sa phrase que les pirates en question les capturent. Leur chef commence à faire le tri et décide d’exécuter Tyrion et de garder seulement son pénis qu’il veut revendre très cher. Tyrion réussit à s’en sortir grâce à sa suprême joute verbale. Et Jorah est sauvé de par ses supposées grandes capacités de combat. Le chef pirate leur indique qu’ils seront amenés à Meeren pour la réouverture des jeux d’arènes. Tyrion et Jorah sont donc à moitié enjoués par cette nouvelle. Ils voulaient bien se rendre à Meereen mais très certainement par d’autres moyens. Jovah ira se battre dans l’arène de Meereen tandis que Tyrion reste en vie jusqu’à que les pirates trouvent un marchand de pénis de nain.

J’adore ces scènes entre les deux personnages. Ce n’est clairement pas les meilleurs pour l’histoire mais l’alchimie qui se dégage de leurs conversations permet de souffler dans l’épisode. C’est un ton léger qui en ressort malgré le fait que Jorah est touché par le fléau. Ses jours sont donc comptés. Cependant, il serait temps que les deux arrivent à Meereen, j’ose espérer que le fait de prendre un navire va accélérer le processus. Je veux cette confrontation entre Daenerys, Tyrion et Jorah avant la fin de la saison 5 !

L’incertitude guette Arya

Arya poursuit sa formation dans son CFA. Elle continue de laver des morts. Ils sont ensuite descendu dans ce qui semble être une crypte. Elle est intriguée par ce qu’il s’y déroule. Elle comprend bien que la poursuite de son enseignement est en bas mais à peine veut-elle s’y rendre que sa collègue lui ferme la porte. Il faudra attendre une scène ou Arya tente de soigner une enfant sous le regard caché de Jaqen H’ghar pour qu’il décide de la faire entrer. Arya et Jaqen H’ghar descendent alors dans cette crypte ou sont entreposés des milliers de visages. Il la questionne alors sur ses engagements ? Mais il semblerai qu’elle n’est pas prête réellement à laisser sa haine, ses espoirs, sa vie de coté.

Nous sommes déjà au sixième épisode et l’histoire d’Arya n’avance vraiment pas. La mise en scène est faite pour nous montrer une certaine temporalité dans son histoire. Mais il serait temps qu’elle fasse autre chose que le ménage ou se faire remballer par le personnage énervant de son histoire. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un de mes personnages favoris, l’histoire avec les sans visages débutait de façon intéressante.

Ni libérée, ni délivrée

Jaime et Bronn rentrent dans la capitale de Dorne afin de libérer Myrcella, sa fille incestueuse. A ce même moment, les Aspics des sables décident également de passer à l’action pour capturer la fille royale. C’est bien quand tout le monde est coordonné ! De cela s’en suit alors un combat entre Jaime, Bronn et les Aspics des sables. Ce combat à deux contre trois favorise les filles d’Oberyn, une se détache du groupe pour enlever la fille Lannister. La garde royale de Dorne arrive pour cesser le combat. La garde royale arrête également Ellaria Sand.

Les scènes sont assez rapides dans les Jardins Aquatiques de Dorne. Nous allons directement à l’action qui est également vite traitée. J’ai hâte de voir les conséquences de la capture de Jaime. Car cette mission devait rester secrète. J’ai vraiment du mal avec les aspics des sables. Je les trouve très ennuyeuses. Leur motivation n’est même pas vraiment légitime. Mais l’histoire à Dorne est largement sauvée par Jaime et Bronn qui sont excellents ! Je pense fortement que la fille Myrcella sera échangée contre les deux filles d’Oberyn. Mais en échange de quoi Cersei peut elle échanger Jaime ? Une histoire qui va créer de la tension entre la capitale et le sud de Westeros.

Un autre mariage heureux à Westeros

Sansa se prépare pour son mariage. Theon vient la chercher, il lui dit qu’il doit prendre son bras jusqu’à l’autel du mariage. Elle refuse ce à quoi Theon rétorque qu’il sera puni si elle n’accepte pas. Elle s’en moque et sort de sa chambre toute seule. Le mariage se déroule sous l’arbre de Winterfell. Les deux jeunes mariés s’échangent leurs voeux, à contre-coeur pour elle. Theon raccompagne Sansa à sa chambre, Ramsay la rejoint. Il demande qu’elle se déshabille, Theon est sur le point de repartir lorsqu’il se voit rappeler par Ramsay. Il lui ordonne de rester et regarder. Mais ce psychopathe ne semble pas vouloir attendre que Sansa se déshabille. Il lui arrache ses vêtements, du moins suffisamment pour la violer sous le regard de Theon.

C’est le grand débat de cette semaine, le viol de Sansa par Ramsay. Nous avons eu droit à la réponse de l’auteur de Game Of Thrones sur le sujet. J’ai déjà expliqué mon point de vue dans l’article. Je ne comprends pas vraiment le choc de certains. L’année dernière nous avions eu droit au viol de Cersei à côté du corps mort de Joffrey. Est ce qu’on peut faire plus glauque ? La souffrance de la scène se lit à travers le regard impuissant de Theon. On sent que Theon veut faire quelque mais qu’il n’ose peut être le fera t-il dans l’épisode suivant, je me demande même si l’histoire ne reprendra pas au même moment.

En bref

Ayant reçu une requête de la part de Cersei, Lord Baelish se rend auprès de Cersei. Il révèle en restant que Sansa va se marier avec Ramsay Snow devenu Ramsay Bolton. Ce mariage permettra aux Bolton d’assouvir leur pouvoir sur le nord et ainsi d’échapper au pouvoir de Port-Réal. Littlefinger voit que Cersei est surprise lorsqu’elle apprend que Sansa est toujours en vie. Il promet alors à Cersei d’utiliser les armées du Val d’Arryn si elle le nomme gouverneur du nord.

Le grand traitre de Westeros doit être Lord Baelish. Après nous avoir fait croire qu’il était là pour protéger Sansa, la laissant seule. Il divulgue ses actions auprès de Cersei. Mais néanmoins, il reste flou sur la position de Sansa. Je pense qu’il n’est pas aussi fourbe qu’il veut le laisser paraitre. Mais doit-on rappeler que c’est lui qui a trahi Ned Stark dans la saison 1 ? Ses convictions et intentions ne sont pas claires, je veux bien croire qu’il veuille protéger Sansa mais cela ne le dérangerait pas de la donner aux lions.

Conclusion

La trahison et l’enfermement des Tyrell étaient pour moi la scène la plus intéressante de cet épisode mais les fans se sont alarmés sur le viol de Sansa. Je peux comprendre mais les autres viols de la série n’ont pas généré autant de réactions. Nous sommes déjà au sixième épisode et j’ai l’impression que la saison a débuté au bout du quatrième. J’apprécie toujours autant l’esprit calculateur de Cersei pour arriver à ses fins (NDLR : C’est un de mes personnages préférés). Les « méchants » sont une nouvelle fois victorieux dans cet épisode mais la roue tourne parfois, pas très souvent, mais parfois. Aucune nouvelle du nord, si ce n’est le mariage entre Ramsay et Sansa. Nous allons certainement avoir Jon Snow et Stannis Barartheon pour le septième épisode. A la semaine prochaine !

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Fabien Clary
Jeune français autodidacte de la culture geek et de l'E-Sport, mes rêves se trouvent dans une galaxie lointaine, très lointaine. L'écriture me permet de partager mes passions. À mes heures perdues, je lis différents ouvrages qui vont de la science à la philosophie et l'univers comics de chez DC. Actuellement en Master management du tourisme, je désire travailler dans ce domaine.