Vidéotron lance son application illico pour l’Apple Watch

1

Application illico - Apple Watch-3

Il y a quelques jours nous vous proposions sur Geeks and Com’ le test de la Apple Watch. Depuis son lancement on voit de nombreuses applications apparaître et aujourd’hui Vidéotron vient d’annoncer la disponibilité de son application illico pour la première montre connectée d’Apple.

illico sur Apple Watch : contrôle de la télé et découverte aléatoire de contenu

Vidéotron se félicite d’être la première entreprise de télécommunications canadienne à sortir une application sur ce support. Au programme, deux fonctionnalités sont proposées sur l’Apple Watch via la mise à jour de l’application illico pour iPhone :

  • Contrôle de la télé qui permet aux personnes d’avancer, de reculer ou de mettre sur pause l’émission qu’ils écoutent. Cela fonctionne autant pour les programmes en direct que les vidéos sur demande ;
  • FLIP pour faire défiler les chaînes de son forfait de manière aléatoire. Des catégories sont également présentes pour affiner un peu plus la découverte suivant ses envies (chaîne musicale, chaîne de sport, chaîne jeunesse, films, etc.).

Voici notre présentation vidéo de l’application illico sur l’Apple Watch :

Installation et configuration requise

Comme sur les montres connectées Android Wear, les applications pour Apple Watch sont des extensions des applications du téléphone. Ainsi, dès que l’utilisateur dispose de la dernière mise à jour d’illico installée sur son iPhone avec son compte client configuré, l’extension sera automatiquement présente sur l’Apple Watch. Au niveau de la compatibilité, il faut avoir un iPhone de 5e génération ou plus (pas d’iPod touch) avec iOS 8 ou supérieur pour fonctionner avec l’Apple Watch, être client illico de Vidéotron et posséder un terminal de nouvelle génération.

À noter que si vous avez plusieurs terminaux chez vous, par défaut c’est le terminal principal qui est lié à la montre connectée. Pour choisir celui qui est contrôlé sur l’Apple Watch, il faut aller dans les paramètres de l’application illico sur l’iPhone sous la catégorie « Terminal lié à l’Apple Watch ».

La montre comme appareil idéal pour remplacer la télécommande ?

L’écosystème des montres connectées continue donc de se développer et il est intéressant de voir comment certains acteurs étendent leurs applications en poussant certaines fonctionnalités. À ce titre, Vidéotron amène la télécommande sur le poignet et il s’agit d’une idée intéressante qui peut faire de l’objet que l’on a au poignet une continuité de la télécommande.

Il faudra maintenant voir comment l’application évolue dans le temps, on pourrait effectivement imaginer de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de passer d’une chaîne à l’autre ou d’enregistrer le programme en cours directement depuis la montre, par exemple. Mais, avec le contrôle des émissions et la découverte de contenu, Vidéotron a été réactif pour faire évoluer son application illico et d’être présent dans les premières semaines du lancement de l’Apple Watch au Canada.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).