Paramount voudrait raccourcir le délai entre la sortie d’un film au cinéma et en vidéo à la demande

Paramount - A Viacom Company

Si des tests de sortie simultanée de films au cinéma et en vidéo à la demande ont lieu régulièrement dans certains pays, The Interview avait relancé le débat bien malgré lui en fin d’année dernière. S’il ne veut pas encore aller jusque là encore, Paramount souhaiterait raccourcir le délai entre la sortie de ses films au cinéma et leur présence sur les plateformes de vidéo à la demande.

Ainsi, selon The Wall Street Journal, Paramount voudrait permettre de voir les films chez soi seulement deux semaines après la fin de leur diffusion au cinéma. Il s’agirait d’un changement assez important pour l’industrie qui pendant longtemps souhaitait conserver un délai d’au moins 3 mois afin d’attirer les personnes au cinéma.

Dès cette année deux films de Paramount seront en test avec ce nouveau processus de distribution : Paranormal Activity: The Ghost Dimension et Scout’s Guide to the Zombie Apocalypse. S’il ne s’agit que de films à « petits budgets' » pour commencer, il faudra voir si le modèle sera aussi appliqué à des films à plus gros budgets. Cependant, dans ce dernier cas ils restent souvent plus longtemps au cinéma ce qui réduit la sensation de voir le film en vidéo à la demande rapidement après sa sortie. The Wall Street Journal indique que Paramount a passé un accord pour ces deux films et deux chaînes de cinéma (AMC et Cineplex), mais pourrait signer ce genre d’accords avec d’autres par la suite.

« Quel autre produit amène plus d’attention au lancement et crée également une période importante pendant laquelle le consommateur ne peut pas avoir le produit ? » s’interroge Rob Moore, vice chairman de Paramount, dans l’article de The Wall Street Journal.

Comme l’explique The Verge dans son article sur le sujet, en raccourcissant le délai de sortie entre le cinéma et les plateformes de vidéo à la demande, les studios peuvent profiter doublement de toute la publicité et le marketing déjà mis en oeuvre durant cette période. Ils espèrent donc augmenter leurs revenus et rentabiliser leur film plus rapidement. Certains distributeurs indépendants font déjà des sorties proches, voire simultanées, pour les mêmes raisons, mais de manière parfois plus nécessaire en raison des budgets moins importants.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).