Motorola annonce le Moto G (2015 – 3e génération) : caractéristiques techniques, design et prix du téléphone

Moto G 2015 - Motorola

Dire que nous ne l’attendions pas serait mentir. En fait, le Moto G de troisième génération a été vu sous tous les angles et ses spécifications ont été bien connues longtemps avant l’annonce de l’appareil, grâce aux nombreuses fuites dont il a été victime au cours des dernières semaines. Officialisé aujourd’hui lors d’un événement de presse de Motorola, le Moto G (2015) est enfin connu et ses secrets officiellement dévoilés.

Caractéristiques techniques et design du Moto G (2015 – 3e génération)

L’appareil qui est le favori de plusieurs pour son excellent rapport qualité-prix offre dans sa dernière version un écran de 5″ avec une résolution de 1280×720 et est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 410 cadencé à 1,4Ghz. Il est disponible en deux configurations: une de 8 Go de stockage (et 1Go de RAM) et l’autre de 16Go de stockage (et 2Go de RAM).

Au niveau de la caméra arrière, Motorola a indiqué qu’ils avaient pris le capteur de 13 mégapixels du Nexus 6, et qu’ils l’avaient rendu encore meilleur. Il n’y a en revanche toujours pas de stabilisation optique de l’image, ce qui est dommage. A l’avant, on retrouve un capteur de 5 mégapixels, idéal pour les selfies qui sont de plus en plus populaires.

Au niveau de la batterie, Motorola promet une autonomie de « toute la journée » avec une capacité de 2470 mAh. Il faudra évidemment voir ce qu’il en est sur le terrain. Côté logiciel, enfin, nous retrouvons Android 5.1.1 Lollipop au coeur de l’appareil avec les diverses améliorations et fonctions de Motorola comme Moto Assist, par exemple. La promesse d’une mise à jour rapide vers Android M a par ailleurs été faite lors de la présentation.

Deux particularités du Moto G (2015) le rendent très intéressant, puisque ce sont de nouveaux ajouts à la gamme G de Motorola. Ainsi, dans les pays qui proposent déjà le service comme en France ou aux États-Unis, il est maintenant possible d’utiliser le service de personnalisation Moto Maker avec le Moto G (2015) pour lui donner un look personnalisé avec les couleurs et options qui sont proposées. D’ailleurs, puisque nous parlons de design et de finition, le Moto G (2015) semble être un appareil de bien meilleure qualité que ses précédentes itérations: la face arrière est faite de métal, lui donnant une construction de meilleure qualité et une sensation plus solide en main. Notons qu’à l’origine, la personnalisation avec Moto Maker était seulement disponible pour le Moto X, il est donc intéressant de voir que Motorola propose désormais plus d’options aux clients de son appareil de milieu de gamme. L’autre point intéressant est que l’appareil possède maintenant une certification IPX7 pour une immersion sous l’eau (jusqu’à 30 minutes sous 3 pieds d’eau douce).

Disponibilité / Prix au Canada et en France

Il s’agit du plus important lancement pour le Moto G à ce jour, avec plus de 60 pays en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie-Pacifique. Au Canada, le nouveau Moto G sera offert à partir de 199 $ chez Bell Mobilité, Koodo, TELUS et Virgin Mobile à compter du 31 juillet et chez Wind Mobile au cours des prochaines semaines.

En France, le Moto G (2015 – 3e generation) est disponible dès aujourd’hui à 199 euros pour la version 8 Go ou à 229 euros pour la version 16 Go, en blanc ou en noir. Si vous souhaitez le personnaliser via Moto Maker, il faudra compter 229 euros pour le premier et 259 euros pour le second.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Chris Marle

Montréalais étudiant à l'UQÀM en communications médias numériques, expert dans les technologies mobiles et mordu de fitness.