Samsung présente officiellement le Galaxy S6 edge+ avec bordures incurvées

0

Galaxy Unpacked 2015 - Galaxy S6 edge plus - Samsung

Après les nombreuses rumeurs et fuites, Samsung dévoilait officiellement son Galaxy S6 edge Plus à l’occasion du Galaxy Unpacked 2015 – 2ème édition qui se tenait à New York. L’annonce accompagnait ainsi celle du Galaxy Note et, contrairement aux années précédentes, la marque coréenne n’a donc pas attendu l’IFA pour présenter de nouveaux modèles.

Après des Galaxy S6 et Galaxy S6 edge qui ont signé un nouveau départ au niveau du design et de la finition, Samsung veut continuer dans cette lignée. En plus du renouvellement de son appareil phare avec stylet, la marque propose donc une version plus grande de son téléphone aux bordures incurvées. De quoi en faire le nouvel appareil phare de Samsung à travers le monde ?

Un Samsung Galaxy S6 Edge… en plus grand

Samsung a décidé de continuer la tendance initiée avec la sortie du Galaxy Alpha, du Galaxy Note 4, de la gamme Galaxy A… et surtout des Galaxy S6 et Galaxy S6 edge présentés plus tôt cette année.

Ainsi, on retrouve une finition plus premium avec un cadre métallique autour de l’appareil, tandis que l’avant et l’arrière du téléphone sont entièrement en verre Gorilla Glass. Au niveau du design, le Galaxy S6 Edge Plus est véritbalement le même téléphone que le Galaxy S6 Edge mais en plus grand. Il sera intéressant de voir en main comment cela se traduira et s’il sera agréable à l’usage.

L’appareil propose un écran 5.7 Quad HD Super AMOLED (2560 x1440 – 518pp) avec la particularité d’avoir ses deux bordures incurvées. On notera que celles-ci sont moins larges que la bordure incurvée du Galaxy Note Edge qui avait été présenté l’an dernier. Évidemment, il embarque un capteur d’empreinte dans le bouton physique sous l’écran en façade qui, comme sur les Galaxy S6 / S6 Edge, ne demande désormais que de poser le doigt dessus pour fonctionner.

Enfin, contrairement au Galaxy Note 5, il n’embarque pas de stylet S-Pen d’où le nom de Galaxy S6 edge+. Il s’agit d’un choix que certains pourront regretter.

Android Lollipop,  interface Touchwizz et applications Samsung

Le Samsung Galaxy S6 edge+ sera équipé avec Android Lollipop 5.1.1, la dernière version du système d’exploitation mobile de Google. Évidemment, on retrouve également Touchwizz l’interface de Samsung dans une version qui reprend ce que l’on avait déjà vu avec les Samsung Galaxy S6 / S6 edge. Ainsi, celle-ci est plus allégée par rapport aux années précédentes même si nous ne sommes pas dans du Android pur.

Par ailleurs, il est possible de personnaliser plus en profondeur l’interface, grâce à la disponibilité de thèmes, que l’utilisateur pourra télécharger à partir du marché de Samsung (notamment des thèmes dans le style Material).

Évidemment, on retrouvera des fonctionnalités et personnalisations Samsung au niveau des applications photos notamment mais également le multifenêtre qui permet d’utiliser deux applications en même temps quand celles-ci sont compatibles.

Dans sa présentation Samsung a également mis de l’avant deux applications :

  • SideSync : qui permet d’accéder à son téléphone (contenu et écran) depuis son ordinateur Windows ou OS X ;
  • Live Broadcast : qui offre la possibilité de faire du streaming en direct sur YouTube directement depuis le téléphone.

Une bordure incurvée qui propose maintenant deux écrans de raccourcis (contacts et applications)

Avec le Galaxy Note edge, Samsung avait proposé un appareil avec un écran incurvé sur le côté droit qui permettait notamment d’avoir des raccourcis pour les applications favorites ainsi que des informations / notifications / outils pour certaines applications (Twitter, Facebook, mémo vocal). Le Samsung Galaxy S6 edge, de son côté, proposait des raccourcis vers ses contacts favoris, en plus des notifications / informations provenant de certaines applications.

Le Samsung Galaxy S6 edge+ a décidé de combiner les deux modèles puisqu’il propose maintenant ces différentes possibilités avec deux écrans de raccourcis : contacts et applications. Évidemment, il est possible d’utiliser la bordure incurvée pour voir l’heure ou certaines informations provenant d’applications.

Samsung Galaxy S6 edge plus - raccourcis

Chargement rapide, chargement sans fil et paiement mobile Samsung Pay

Comme les plus récents appareils de la marque coréenne, le Samsung Galaxy S6 edge+ dispose du rechargement rapide qui permet une charge complète de sa batterie de 3 000 mAh en 90 minutes. Le chargement sans fil est également intégré directement à l’appareil et demandera 120 minutes pour une charge complète.

Enfin, Samsung Pay est également intégré et permettra dans les pays compatibles, de payer directement en approchant leur téléphone du terminal de paiement. Samsung Pay supporte toujours la technologie NFC et « MST » qui permettra du paiement mobile même avec un terminal n’acceptant que la bande magnétique d’une carte de crédit.

Galaxy Unpacked 2015 - Note 5 and S6 edge plus - Samsung

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S6 edge+

Les Samsung Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge Plus partagent les mêmes caractéristiques techniques. On retrouve logiquement les composants classiques pour un appareil récent dans cette gamme. On notera le choix de Samsung d’opter pour son processeur Exynos  plutôt que pour celui de Qualcomm, ce dernier ayant connu quelques déboires cette année.

À noter que l’on souhaite capitaliser sur les bons retours concernant la caméra des derniers modèles puisque l’on reprend de nombreux éléments. Cependant, on ajoute également « Steady Video » pour une stabilisation de l’image lorsque l’on filme.

Par ailleurs, comme pour les Galaxy S6 et S6 Edge présentés lors du Mobile World Congress, le choix a été fait de ne pas intégrer d’emplacement de carte micro-SD ou d’avoir une batterie amovible. Enfin, cette dernière sera désormais de 3 000mAh, une capacité en baisse par rapport à la précédente génération mais il faudra voir comment cela se traduit réellement en terme d’autonomie à l’usage en fonction des optimisations matérielles / logicielles.

Affichage
  • 5.7″ Quad-HD Super AMOLED (2560 x 1440) avec bordures incurvées
  • Densité de pixels: 518 ppi
Dimensions154.4 x 75.8 x 6.9mm
Poids153 grammes
ProcesseurProcesseur 64 bit Octacore (2.1 GHz Quad + 1.5 GHz Quad)
Mémoire
  • 4 Go de RAM LPDDR4
  • 32 ou 64 Go de mémoire interne
  • Pas d’emplacement pour carte micro-SD
Système d’exploitationAndroid 5.1.1 Lollipop
RéseauLTE Cat. 6 / 9
Appareil photo / vidéo
  • Appareil photo principal : 16 Mégapixels, flash LED, f/1.9, OIS, HDR Temps réel
  • Caméra vidéo : 4K
  • Appareil photo en façade : 5 mégapixels, f/1.9, 90 degrés, HDR Temps réel
Connectivité
  • nano SIM
  • Connecteur Micro-USB / USB 2.0
  • GPS, A-GPS, GLONASS
Batterie / Autonomie
  • Batterie non amovible de 3 000 mAh
  • Chargement rapide
  • Chargement sans fil

Disponibilité en France et au Canada

Le Samsung Galaxy S6 edge+ est en précommande dès aujourd’hui en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) pour une arrivée sur le marché dès le 21 août prochain. On attend encore un peu plus de détails de la part des différents opérateurs.

En France, il sera era disponible en précommande à partir du 21 août jusqu’au 3 septembre prochain. Trois coloris seront proposées : noir, blanc et doré.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).