Vidéotron mobile dévoile « Musique illimitée », les services de musique sans consommation de données

4

Videotron - Musique Illimitee - Conference de presse

Les services de musiques continuent de toujours plus s’intégrer dans les services mobiles. En effet, après l’annonce du partenariat Fido / Spotify il y a quelques mois, c’est maintenant au tour de Vidéotron de dévoiler son offre dans le domaine. Cependant, le positionnement retenu est différent entre les deux opérateurs.

Vidéotron vient ainsi de dévoiler Musique illimitée, une initiative qui doit permettre à ses clients mobiles d’écouter de la musique en continu (streaming musical) sur les plateformes principales sans avoir d’incidence sur la consommation de données.

Pour ce lancement, le service Musique Illimitée de Vidéotron intègrera Stingray, Rdio, Google Play, Deezer et Spotify, mais l’opérateur annonce que d’autres partenaires devraient rejoindre cette liste dans les prochains mois. Songza sera ainsi ajouté en septembre tandis qu’Apple Music, Groove de Microsoft et Tracks se joindront au service à l’automne.

« Partout dans le monde, le phénomène de la musique en continu est grandissant. Les chiffres le révèlent : de plus en plus de consommateurs font de leur mobile le centre nerveux de leur divertissement et un compagnon technologique de tous les instants. Avec Musique illimitée,(…) nous sommes très heureux de faire bénéficier nos clients d’une telle offre grâce aux ententes conclues avec les joueurs clés de l’industrie, et ce n’est qu’un début. Par ce lancement, une première en la matière au pays, nous souhaitons réitérer notre désir de proposer l’offre mobile la plus innovante qui soit » explique Myrianne Collin, vice-présidente principale Stratégie et commercialisation de Vidéotron.

Videotron - Musique Illimitee - Conference de presse - Photo de groupe

Musique Illimitée sera disponible gratuitement pour les clients Vidéotron mobile qui disposent d’un forfait Tout inclus Canada comportant 2 Go de données et plus, ainsi qu’aux clients souscrivant au Duo Internet et téléphonie mobile avec 1 Go de données. Le forfait le moins cher pour en bénéficer est donc de 65$ actuellement. À noter que le service sera disponible sur le réseau mobile LTE, mais également sur le réseau partenaire en 3G notamment.

Il sera intéressant d’avoir un retour sur l’utilisation par les abonnées de ce service « Musique Illimitée ». En effet, Myrianne Collin expliquait lors de la conférence de presse qu’actuellement les personnes qui ont un service de musique avec leur abonnement utilisent en moyenne 2 Go de données par mois.

On peut apprécier le choix opéré par Vidéotron de débloquer un ensemble de plateforme musicale car cela permet de toucher une base de client plus rapidement et sans (trop) exclure certains autres. Par ailleurs, c’est aussi une bonne manière de valoriser certains forfaits avec données.

Il faudra aussi voir de quelle manière le CRTC jugera cette nouvelle initiative. Cependant, on notera qu’ici l’offre n’est pas liée à un service particulier (et plus précisément un service dans la même compagnie) mais touche une catégorie complète de service offerts par différentes compagnie. Cette proposition semble donc être plus ouverte et respecter les dernières décisions de l’organisme sur ce genre de proposition.

D’autres acteurs sur le marché vont-ils s’engager dans la même voie ?

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).