Alors que le quatrième épisode de la saga Halo continue de diviser les fans, 343 Industries, les développeurs actuels de la série se doivent de livrer une copie nette et sans bavure surtout suite au fiasco de la Masterchief Collection sortie en 2014. C’est donc sous haute pression que sort Halo 5 Guardians sur Xbox One. Nous vous proposons notre test de la campagne solo puisque nous n’avons pas eu suffisamment de session multi pour réaliser un test en bonne et due forme. De plus nous voulons vérifier la stabilité des serveurs et allons attendre que le jeu ne sorte officiellement pour vous livrer un test complet de l’ensemble du contenu multijoueur.

Fiche technique

  • Date de sortie : 27 octobre 2015
  • Style : FPS
  • Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 16
  • Développeur : 343 Industries
  • Éditeur : Microsoft Studios 
  • Langue d’exploitation : Voix et textes en anglais / français 
  • Disponible sur : Xbox One
  • Évalué sur : Xbox One 
  • Prix lors du test : 53 € (Amazon France) / 74,99$ (Amazon Canada)
  • Version fournie par l’éditeur

Un pour tous, tous pour un

Après les événements de Halo 4, le Masterchief ne donne plus aucun signe de vie. Personne ne comprend ce qui se passe mise à part la Blue Team, son équipe de Spartan-2. Le Spartan Jameson Locke, aidée de son équipe Osiris, a pour ordre de le pourchasser et de le ramener vivant. Voici le synopsis de cette campagne de Halo 5 Guardians. Vous jouerez à tour de rôle Chief et Locke dans une série de missions remplies d’action frénétique.

Bien entendu, le premier changement évident est l’intégration du jeu en équipe. Que vous soyez seul et accompagné de l’IA ou en ligne avec vos amis, toutes les missions vous mettent dans la peau de Chief ou Locke entouré de ses compagnons d’escouade. Et cela change tout. Déjà, un équipier peut vous réanimer à votre mort, ce qui évite de nombreuses morts frustrantes où il faut recommencer au dernier point de sauvegarde. Et dans cette campagne solo qui propose une difficulté non négligeable surtout en mode héroïque/légendaire, vous aurez besoin de ce coup de pouce. Vous pourrez également demander à vos camarades de cibler et de concentrer les tirs sur un ennemi en particulier. Encore une belle feature puisque à certains moments vous devrez attirer un ennemi d’un côté pour pouvoir tirer sur son point faible dans le dos. Cet esprit d’escouade ne plaira pas à tous et notamment aux amateurs de l’atmosphère très personnelle de Halo Combat Evolved par exemple.

De l’action, encore plus d’action

343 Industries a voulu créer le jeu Halo le plus dynamique et le plus rempli de scènes d’action depuis la création de la franchise en 2001. Et autant dire que le contrat est rempli. Les décors ultra dynamiques, le nombre important de véhicules, de tourelles maniables sont des éléments clés de ce jeu. De nombreux niveaux nous plongent dans des environnements en pleine destruction. D’autres vous demanderont de courir pour éviter le danger qui vous poursuit.

En ce qui concerne l’armement, je trouve que c’est le plus abouti et le plus complet de la série. De nouvelles additions comme le lance-roquettes Hydra viennent compléter les Fusils binaires, les carabines bien connus des fans de la saga Halo même si certaines armes ont connu certaines modifications ce qui permet de leur apporter le grain de nouveauté qu’ils avaient besoin. Et contrairement à d’anciens épisodes, l’ensemble des armes du jeu, quelque soit leur provenance (Humaine ou alien), m’a séduit alors que dans les anciens Halo, je n’utilisais pratiquement que les armes humaines.

Halo 5-Guardians-Campaign-Glassed-Observer

Un autre aspect qui vient dynamiser le gameplay est l’ajout des nouvelles capacités Spartan. On pourrait croire à des ajouts futiles et sans grand intérêt mais ils viennent compléter le gameplay de manière idéale et en deviennent indispensables lorsque l’on joue en héroïque. Vous avez donc la charge Spartan vous permettant de vous débarrasser de nombreux ennemis faibles mais aussi de détruire des parois friables. Vous avez aussi le « Ground Slam » qui vous permet d’écraser les ennemis après un saut. Et vous avez à votre disposition vos moteurs permettant de dasher, d’esquiver des tirs. Ces nouveaux mouvements bouleversent le gameplay traditionnel d’Halo et je ne me vois plus revenir aux anciens gameplays tellement celui de Halo 5 est dynamique et fun.

Une technique plus que correcte

Visuellement, il s’agit du Halo le plus impressionnant. C’est le premier Halo nouvelle-génération et cela se voit. Le jeu est sublime. Que ce soient les décors extérieurs, les animations de destruction, les assassinats, tout est beau. Malgré la grand diversité d’environnements, aucun ne semble avoir été négligé et je n’ai pas de défaut à mettre en avant de toute la campagne.

A côté de cela, je n’ai pas subi de chute de framerate, le jeu est fluide du début à la fin. Les transitions entre niveaux sont parfaites et les 60 images par seconde sont respectées. Chapeau 343 Industries!

Bien évidemment, l’environnement est encore de très haute qualité comme dans l’ensemble des jeux Halo. Que ce soient les bruitages ou les musiques symphoniques, chaque scène/mission est brillamment accompagnée de sa bande-sonore. Là encore, dur de trouver un autre jeu qui lui arrive aux chevilles.

Conclusion

Halo 5 Guardians est un blockbuster, un FPS AAA fait pour les fans du genre et les fans de Halo. Du scénario haletant aux scènes d’actions mémorables, la campagne solo fut une expérience énorme à part entière. J’ai adoré cette campagne solo qui m’a tenu en haleine une quinzaine d’heures et je la conseille vivement.

NOTES
Note
9
PARTAGER
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.