YouTube protégera certaines chaînes contre les violations de droits d’auteurs

0

Banniere YouTube

Les utilisateurs de YouTube utilisant du contenu protégé par des droits d’auteurs ont parfois la malheureuse surprise de voir une ou plusieurs de leurs vidéos retirées du site. Ces demandes sont faites par les propriétaires des droits et parfois, la justification qui les accompagne est douteuse voir même abusive. Jusqu’à maintenant, YouTube se pliait à leur demande en retirant immédiatement les vidéos sur simple présentation de la violation en question.

Les choses pourraient changer prochainement puisque YouTube a affirmé au New York Times que dans le futur elle pourrait se positionner en faveur de certains créateurs de contenu lors de demandes abusive. En plus de conserver les vidéos en ligne malgré les demandes des propriétaires de droits d’auteurs, la compagnie entend supporter les créateurs jusqu’à une somme d’un million de dollars US dans l’éventualité d’une poursuite engagée contre l’utilisateur fautif.

Bien sur, ce n’est pas tous les utilisateurs qui pourront bénéficier de cette protection de la compagnie, puisqu’elle en a seulement prévu quatre pour le moment incluant une chaîne démystifiant les OVNI qui a déjà fait l’objet de trois demandes de retrait de ses vidéos. Il s’agit tout de même d’un grand pas de YouTube qui mentionne que cela aura «un impact positif sur l’ensemble de l’écosystème du site.»

Même si l’utilisateur ne peut demander la protection à la compagnie, elle affirme que si d’autres cas semblables survenaient, elle étendra l’application de son nouveau programme.

PARTAGER
Jeune étudiant à mes heures, je me passionne également beaucoup pour les nouvelles technologies, le hockey ainsi que le droit en général. J'adore passer beaucoup trop de temps sur les jeux vidéo et sur Netflix.