Western Digital commercialise un disque dur de 10 To fonctionnant à l'helium

0

hgst-ultrastar-he10

Les entreprises et autres amateurs de stockages volumineux et rapides pourront désormais se munir d’un disque dur rapide de 10 To fabriqué par Western Digital. Le géant américain a dévoilé son HGST Ultrastar He10 qui utilise la même technologie PMR (Perpendicular Magnetic Recording) que les modèles actuels, mais avec une petite variante, l’intégration de l’hélium à l’intérieur du boîtier.

La gamme Ultrastar de HGST, une marque appartenant à Western Digital, est bien connue des entreprises partout à travers le monde. Le modèle He10, d’une épaisseur de 3,5 pouces, possède une capacité record de 10 To tout en offrant une vitesse de transferts de 249 Mo/s. Un résultat extrêmement rapide qui permet au disque dur de se démarquer de la compétition.

Le secret de cette vitesse réside dans la composition du boîtier. En effet, même si le HGST Ultrastar He10 utilise l’enregistrement PMR, un système utilisé dans la plupart des disques traditionnels, le modèle de Western Digital remplace l’air par l’hélium afin de réduire le frottement lors de la rotation des sept plateaux à 7200 tours/min. La société affirme que le disque consomme « 56% de moins de Watts par To » que les modèles traditionnels à air.

Même si c’est le tout premier disque dur rapide 10 To à être commercialisé ce n’est pas le premier appareil de stockage de cette capacité. En effet, Western Digital propose depuis déjà quelques mois le HGST Ultrastar Archive Ha10, un modèle conçu pour l’archivage de données. Cependant, ce disque utilise la technologie SMR sans helium, ce qui réduit considérablement sa vitesse, affichant ainsi 157 Mo/s en lecture et 68 Mo/s en écriture.

Pour le moment, la compagnie n’a pas annoncé de prix officiel pour son HGST Ultrastar He10, mais le prix devrait tourner autour des 800 dollars. Ce disque dur rapide de 10 To est disponible avec une interface SATA ou SAS, utilisé dans les serveurs, et permet de répondre aux applications intensives.

 

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, j'étudie présentement en Animation et Recherche Culturelle à l'UQAM. Malgré mon jeune âge, j'ai déjà quelques expériences dans le domaine des communications. Rédacteur pendant 1 an pour le site Game-Focus, j'ai ensuite rejoint l'équipe de l'Épée Légendaire jusqu'à la fusion avec l'équipe Geeks and Com'. J'ai aussi eu l’occasion d'être streamer pour le site français Jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.