Dire que Star Wars : The Force Awakens (Le Réveil de la Force) – Episode VII était attendu au tournant, est un doux euphémisme : bon nombre de personnes restaient insatisfaits suite à la prélogie réalisée par Georges Lucas. Alors que l’on croyait la saga terminée en 2005, Disney s’est invité aux festivités et a contribué à l’élaboration de cette nouvelle trilogie à venir ! J. J. Abrams, qui avait précédemment participé au reboot de l’univers Star Trek au cinéma, s’est alors vu confier la réalisation de ce nouvel opus.

Synopsis : Dans une galaxie lointaine, une trentaine d’années après les événements du Retour du Jedi… La communication autour de ce nouveau volet ayant été volontairement minimaliste (afin de préserver des éléments du scénario) il n’y aura “AUCUNE RÉVÉLATION” à propos de l’histoire : les seuls détails mentionnés ici sont visibles dans la bande annonce finale !

Star Wars The Force Awakens - Episode VII - Personnages

Des acteurs satisfaisants, au service de personnages intéressants et attachants !

Avec ce nouvel épisode de Star Wars, le connaisseur de la saga retrouvera certains personnages de la trilogie originale, mais également de nouveaux visages : Rey (Daisy Ridley) tente de survivre au sein d’une planète désertique. Finn (John Boyega) est un stormtrooper, dont le vaisseau s’est écrasé et Kylo Ren (Adam Driver) semble diriger des troupes restantes de l’Empire. Ces trois protagonistes se dévoilent petit à petit durant le film et se révèlent très différents les uns des autres ! De plus, ce ne sont pas des copies actualisées d’anciens rôles, de cette façon tous les spectateurs (amateurs de Star Wars ou non) peuvent s’attacher à eux. Tous les acteurs sont convaincants dans leur interprétation : mention spéciale à Harrison Ford qui semble ne jamais avoir quitté son rôle d’Han Solo depuis 1983 !

Star Wars The Force Awakens (Le Reveil de la Force) - Episode VII - Han solo chewbacca

Des effets spéciaux impressionnants, servis par une narration efficace !

L’un des points qui a été mis en avant lors de la promotion du film, concerne les effets spéciaux utilisés lors du tournage : si certains visuels sont évidemment traités à l’aide d’ordinateurs, il a été décidé de revenir aux bases de la saga en utilisant des maquillages, des costumes ainsi que des reproductions réelles d’éléments du décor! Cela permet une immersion totale : une crédibilité se dégage alors de cet univers, où l’on a véritablement l’impression qu’une planète existe. Le spectateur est d’autant plus captivé car le rythme de l’histoire est très bien maîtrisé. Les séquences d’action sont impressionnantes et haletantes, mais ne semblent pas exagérément longues. Le scénario alterne habillement entre séquences “posées” et séquences rythmées.

Star Wars The Force Awakens (Le Reveil de la Force) - Stormtroopers

Un film presque parfait…

Malgré tous ces éléments positifs, y a-t-il des ombres au tableau pour Star Wars : The Force Awakens ? De petits défauts se sont en effet glissés au travers de cette fresque cinématographique. Tout d’abord, certains éléments sont entièrement réalisés en images de synthèse et cela détonne vraiment avec le reste des effets spéciaux : l’imagerie numérique est bien effectuée, mais elle semble trop lisse pour donner une « impression de réalité » au spectateur. Ensuite, le scénario de Star Wars : The Force Awakens souffre de certaines facilités scénaristiques : rien qui ne saurait entraver le plaisir de suivre l’histoire, mais certains détails peuvent faire tiquer certaines personnes. Enfin, le dernier élément mentionné ici est en demi-teinte : en effet, la musique composée par Monsieur John Williams peut paraître “classique” et sans surprises… Toutefois, le spectateur qui suivrait intensément l’histoire et le visuel du film pourrait presque en oublier la bande originale !

Conclusion

Star Wars : The Force Awakens (Le Réveil de la Force) est une digne suite de la saga ! Néanmoins, il s’agit également d’un nouveau départ, qui ne nécessite pas forcément d’avoir vu les épisodes antérieurs. Le sentiment d’aventure propre à cet univers est de nouveau présent : cette nouvelle trilogie s’annonce sous les meilleurs auspices !

NOTES
Note
8.5
PARTAGER
Bonjour tout le monde ! Je me nomme Adrien, je suis âgé de 25 ans et actuellement étudiant en Droit. Je suis néanmoins un grand passionné du Cinéma et de la " Culture Geek " en général. Je suis un pur produit des années 90, fan absolu d'Harrison Ford et plutôt attaché à l'univers DC Comics !