Un premier « bar-arcade » ouvre ses portes à Montréal

barcade-montreal

C’est sur le boulevard Saint-Laurent que le premier « bar-arcade » fait son apparition sur l’île de Montréal au Québec. Mais qu’est-ce que c’est un « bar-arcade » ? Il s’agit tout simplement d’un établissement dans lequel alcool et pinball se mélangent afin d’offrir aux consommateurs une soirée des plus mémorables. Depuis 2011, ce genre d’expérience était offerte à Montréal, mais jamais dans un établissement comme celui du 3908 sur le boulevard St-Laurent.

Justin Evans et Adam Kiesler ontdonc aménagé le deuxième étage du bar North Star afin d’y installer de nombreuses bornes de pinball. D’ailleurs, l’un des copropriétaires, Justin Evans, a déclaré que :

Le pinball et la bière vont magnifiquement bien ensemble. 

Au Canada, avoir plus de trois machines de pinball dans un établissement ayant un permis de vente d’alcool est illégal. En effet, pour avoir ce genre d’installation, les bornes de jeux doivent être placé dans une aire d’amusement. Ce dernier doit être à 25 mètres du point de vente des boissons alcoolisées. Le deuxième étage du North Star est donc l’endroit parfait afin d’être le premier « bar-arcade » de Montréal. Même s’il est ouvert, l’établissement de Justin Evans et d’Adam Kiesler aura sa soirée d’ouverture le 23 janvier prochain.

Le phénomène de « bar-arcade » a débuté en 2004 à Brooklyn dans l’Etat de New-York. C’est d’ailleurs à ce moment que le terme Barcade a été acheté et enregistré en tant que marque officielle. On retrouve maintenant ce type d’établissement au New-Jersey ou encore à Philadelphie. Le but est de proposer des bières locales provenant de différentes microbrasserie de la région et d’avoir une aire d’amusement proposant de jouer à des bornes d’arcades classiques.

barcade

De nombreux établissements ont également essayé d’offrir ce même genre d’expérience, mais ils étaient rapidement bloqués par les différentes lois concernant ce type d’infrastructure. Les Bar-arcade’s offrent donc aux consommateurs amoureux et nostalgiques des jeux vidéo classiques, une occasion de se réunir et de s’amuser autours de bornes d’arcade.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.