Test de Klaus sur PlayStation 4

Depuis de nombreuses années, on compte de nombreux jeux de plateforme et de casse-têtes. Très populaire au sein de la communauté indépendante, ce type d’expérience vidéoludique permet souvent aux développeurs d’exprimer leur créativité et leur ingéniosité à travers un univers inédit. L’équipe de La Cosa Entertainment nous propose à son tour un projet du même genre avec son titre intitulé Klaus. Uniquement disponible sur la console nouvelle génération de Sony, le jeu propose d’incarner un bureaucrate dans un drôle de bâtiment. Le joueur doit, donc, réussir à traverser chaque salle en surmontant les obstacles et en accomplissant les énigmes.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 19 janvier 2015
  • Style : Action et Plateforme
  • Classement ESRB/PEGI : E 10+ / PEGI NR
  • Développeur : La Cosa Entertainment
  • Éditeur : La Cosa Entertainment
  • Langue d’exploitation : Traduit en Français
  • Disponible sur PS4
  • Évalué sur PS4
  • Prix lors du test : 19,99 $
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Un bon vieux jeu de plateforme

Même si Klaus ne réinvente pas les jeux de plateforme, le titre de La Cosa Entertainment amène un univers particulier et original afin de se démarquer des autres expériences vidéoludiques disponibles sur le marché. En terme de jouabilité, le tout est simple, mais extrêmement précis. La plupart du temps le plus grand défaut de ce type de jeu est le contrôle du personnage. Dans le cas de Klaus, l’utilisation des joysticks de la manette de la PlayStation 4 fonctionne à merveille et même si la physique de notre petit bureaucrate demeure un peu étrange dans les premières minutes de jeux, vous vous habituerez assez rapidement.

Mais où sommes-nous ?

L’histoire de Klaus est bien intrigante. Dès les premières minutes de jeux, vous êtes littéralement lancés dans l’aventure et même le protagoniste du titre se demande bien où vous vous trouvez. Se réveillant et ayant perdu complètement la mémoire, notre petit travailleur devra utiliser le seul indice qu’il a à sa disposition. Ce dernier concerne le tatouage avec l’inscription Klaus qui est apparu sur son bras. Chaque tableau, couleur et nouvelle compétence correspond aux souvenirs de l’ouvrier. Par exemple, lorsque que vous commencez à pirater des terminaux c’est parce que le personnage se rappelle son métier de programmeur. De plus, au fil du scénario, le personnage commencera à se parler à lui-même et avoir des hallucinations. Ces situations peuvent mener à des nombreux moments cocasses.

Devenir une référence du genre

Lorsque l’on développe un style de jeu bien populaire sur la marché, il faut tenter de créer et de personnaliser la jouabilité au maximum. Voilà l’aspect sur lequel Klaus se démarque de ses concurrents. Les niveaux sont extrêmement bien construits et originaux. De nombreux éléments viendront bonifier votre expérience tels que les terminaux informatiques ou encore les plateformes que vous devez bouger avec le Touchpad de la manette. Oui, vous avez bien lu ! Klaus utilise la partie tactile de votre contrôleur PlayStation 4. Même si certains trouveront le tout étrange et dérangeant, la fonctionnalité est très bien intégrée.

De plus, un peu comme les WarpZones du jeu Super Meat Boy, vous retrouverez des niveaux bonus beaucoup plus difficiles que la moyenne et permettant de proposer de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles idées pour un jeu de plateforme. Par exemple, l’un des niveaux vous demandera de contrôler deux personnages en même temps sur le même écran. En d’autres mots, si vous sautez avec le personnage numéro 1, le deuxième sautera aussi. Le joueur doit, donc, être vigilant pour éviter que l’un des deux travailleurs ne tombe dans un piège et meurt. Selon quoi, vous devrez recommencer le niveau depuis le début. À noter qu’il n’est pas nécessaire de compléter tous ces niveaux supplémentaires afin de terminer l’histoire principale de Klaus.

Un peu simpliste, mais efficace

Au niveau des graphismes, Klaus ne propose rien d’éclatant. Même si le traitement des couleurs est très joli et bien réalisé par l’équipe de La Cosa Entertainment, le titre ne sera pas retenu pour son moteur graphique. Cependant, il ne faut pas être trop sévère, car ce style de décors et de couleurs s’agence parfaitement avec les jeux de plateformes.

Conclusion

Malgré que les jeux de plateforme soient très présents sur le marché, Klaus réussit à se démarquer avec son originalité et sa précision digne des plus grands jeux triples A. L’utilisation du Touchpad de la manette PlayStation est également un point fort même si le joueur doit s’habituer à l’utiliser rapidement afin de traverser les obstacles qui se dresseront sur son chemin. De plus, le scénario et le traitement des couleurs permettent au titre développé par le studio indépendant La Cosa Entertainment d’impressionner la communauté vidéoludique. À noter que Klaus est disponible uniquement sur PlayStation pour une vingtaine de dollars.

Test de Klaus sur PlayStation 4
"
    Les points positifs :
  • Un scénario intéressant
  • Une maniabilité très précise
  • Des éléments originaux
    Les points négatifs :
  • Environnement un peu simpliste
  • Disponible uniquement sur PS4
"
8
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.