Après avoir connu de bons succès sur la PlayStation 3 et avoir fait bonne impression à la communauté vidéoludique et médiatique, le titre du studio Quantic Dream, Heavy Rain, revient sur la scène principale avec une version remastérisée pour la console nouvelle génération de Sony. L’équipe de Geeks and Com’ vous offre, donc, son test complet de ce portage d’Heavy Rain sur PS4.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 4 mars 2016
  • Style : Aventure et Action
  • Classement ESRB/PEGI : M/PEGI 18
  • Développeur : Quantic Dream
  • Éditeur : Sony
  • Langue d’exploitation : Traduis en Français
  • Disponible sur PS4
  • Évalué sur PS4
  • Prix lors du test : 29,99 $ / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Des améliorations graphiques

Après avoir proposé Beyond Two Souls sur PS4 avant la période des fêtes 2015, Quantic Dream avait déjà annoncé la venue du deuxième titre majeur du studio plus tard en 2016. L’attente est maintenant terminée et les joueurs pourront très bientôt profiter des améliorations graphiques sur Heavy Rain. Sorti initialement en 2010 en exclusivité sur la PlayStation 3, le jeu d’aventure et d’action ne propose pas autant de nouveautés que la version PS4 de Beyond Two Souls. En effet, ce dernier était bien plus récent qu’Heavy Rain lorsque le studio a démarré la production de ces versions remastérisées. Au menu, donc, des graphismes permettant d’atteindre les 1080p ainsi que l’ajout de petites options visuelles permettent d’offrir un vent de fraîcheur au titre.

Même si le résultat en 1080p d’Heavy Rain est très bien réalisé, on remarque certains problèmes lors de plusieurs cinématiques. Les actions ne sont pas nécessairement très jolies et on remarque rapidement l’apparition d’éléments indésirable à l’écran. Certains mouvements effectués par les personnages du jeu sont parfois un peu flous et manquent visiblement de textures. Les améliorations graphiques sont principalement visibles dans les phases de jouabilité. À ce niveau, il n’y a pas grand-chose à énoncer le tout demeurant visuellement très sympathique .

Un scénario classique

Bien entendu ce type de portage est principalement une occasion de permettre aux joueurs de faire la découverte ou encore de rejouer au jeu. Dans le cas d’Heavy Rain, Quantic Dream ne change pas cette formule gagnante et n’apporte aucun changement au scénario original. Il serait également facile d’entrer dans les différentes intrigues du jeu, mais il est plus intéressant que vous découvriez par vous-même cette histoire très bien écrite et remplie de rebondissements. Heavy Rain raconte l’aventure de 4 personnages autour du tueur à l’Origami et vous amènera à enquêter sur celui-ci.

Un film interactif

Un peu comme les jeux épisodiques de Telltale Games proposé depuis quelques années, Heavy Rain était l’un des premiers titres à proposer un scénario ressemblant beaucoup plus à une série télévisée ou un film qu’à un jeu vidéo. Le joueur doit, donc, avancer dans l’histoire tout en ayant des phases d’interactions et d’action. Le titre de Quantic Dream utilise l’ensemble des possibilités qu’offre la manette de la PlayStation 4 afin d’éviter la répétition probable dans ce genre de phase. Cet élément peut d’ailleurs fâcher certains joueurs voulant tenter l’expérience d’Heavy Rain, car on remarque un certain manque de précision à quelques reprises. Par exemple, lorsque l’on essaie d’ouvrir certaines armoires d’une cuisine ou d’effectuer des actions délicates, il peut arriver de les rater. Heureusement, les développeurs du studio vous offrent la possibilité d’adapter la difficulté tout au long de votre aventure directement via le menu pause. Ce niveau vous donnera un peu plus de temps afin d’effectuer certaines tâches précises si vous n’êtes pas nécessairement à l’aise avec le contrôleur de la PlayStation 4.

Un portage obligatoire pour Heavy Rain ?

Voilà l’une des questions que l’on se pose rapidement en tant que joueur et journaliste lorsque l’on voit un titre être remastérisé et modifié afin d’être disponible sur une autre plateforme. Heavy Rain a connu de bon succès à l’époque et il n’est pas surprenant de le voir disponible sur la console nouvelle génération de Sony. Cependant, de mon côté, je crois que Quantic Dream aurait pu attendre un peu et proposer dès le départ une collection comprenant Beyond Two Souls et Heavy Rain. Certains me diront que cela sera disponible dans quelques semaines, mais seulement dans des pays spécifiques. Le prix du titre est également très élevé pour un jeu ayant uniquement des améliorations graphiques.

Conclusion

La version PS4 d’Heavy Rain demeure très jolie et offre un scénario et une histoire fort intéressants, mais je demeure perplexe au niveau du rapport qualité / prix offert par Quantic Dream. Même si les développeurs ont bien travaillé et qu’il est agréable de découvrir ou de rejouer à ce titre, le coût et la disponibilité d’une collection comprenant Beyond Two Souls dans quelques pays seulement, ne permet pas au portage d’entrer dans l’histoire vidéoludique. Cependant, l’expérience globale est préservée et offrira de nombreuses heures de plaisirs à la communauté souhaitant jouer à cette version PS4 d’Heavy Rain.

À présent, il sera intéressant de voir si le prochain projet de l’équipe de Quantic Dream dans les années à venir sera aussi populaire que ces prédécesseurs. Heavy Rain sera disponible le 4 mars prochain en exclusivité sur la console de Sony pour une trentaine de dollars / euros. À noter que la France bénéficiera d’une version boîte comprenant également Beyond Two Souls. D’ailleurs, notre collègue Zenibuka sera en live sur la chaîne twitch de Geeks and Com’ pour vous présenter ce portage d’Heavy Rain le 4 mars prochain, le jour de la sortie du titre.

NOTES
Note d'enthousiasme
7.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.