Après une fin de deuxième saison plutôt intense, le studio Telltale Games est de retour dans l’univers de The Walking Dead en explorant l’histoire d’un des personnages iconiques de la BD et de la série TV : Michonne. Le scénario prend place durant son absence du comics entre les volumes 126 et 129. Étant une des protagonistes les plus fortes et les plus mystérieuses de la franchise, cette nouvelle série s’annonçait prometteuse. Alors quel est le verdict de ce premier épisode ?

Fiche Technique

  • Date de sortie : 23 février 2016
  • Style : Aventure, Film interactif
  • Classement ESRB/PEGI : M/PEGI 18
  • Développeur : Telltale Games
  • Éditeur : Telltale Games
  • Langue d’exploitation : Sous-titré en français
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Vita, iOS, Android
  • Évalué sur Xbox One
  • Prix lors du test : 14,99 $/14,99 € pour le season pass
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

The Walking Dead: Michonne - Épisode 1 - 01

Dans la peau d’une guerrière

L’aventure débute avec des visions plutôt troublantes pour notre héroïne munie de son sabre légendaire. Comme les amateurs de la série le savent, Michonne a connu des moments difficiles depuis le début de cette apocalypse. Elle a vu ses deux filles perdre la vie sous ses yeux et elle hallucine encore leur présence un peu partout.

EN PLUS DE VOULOIR ÊTRE FIDÈLE AU PERSONNAGE GRÂCE AUX DIALOGUES, LES SCÉNARISTES ONT AUSSI RÉUSSI À BIEN METTRE EN AVANT LA FORCE DE MICHONNE.

L’intro nous présente donc une Michonne désespérée qui ne trouve plus de raison d’être. Alors qu’elle semble au bout du rouleau, elle rencontre Pete et son groupe. Ensemble, ils partent naviguer sur un bateau en quête de sécurité. Malheureusement, leur embarcation se retrouve coincée à proximité d’un ancien port de plaisance et les oblige à chercher sur la terre ferme de l’aide et des ressources pour le réparer.

Si vous êtes aussi maniaque de la série que moi, vous serez sans doute bien heureux d’incarner finalement un personnage un peu plus familier. Bien que Lee et Clementine furent aussi d’excellents protagonistes, j’étais curieux de voir si le studio allait être en mesure de s’approcher un peu plus du scénario principal. D’ailleurs, c’est l’élément qui a rendu tout cela intéressant pour moi. Comme c’est un personnage connu, on peut s’imaginer comment Michonne répondrait aux différentes discussions et faire les choix appropriés en étant dans sa peau. Généralement, je prenais toujours le penchant un peu plus froid et très méfiant face aux autres, ce que je n’aurais probablement pas fait avec un autre héros.

The Walking Dead Michonne - Ep. 1, In Too Deep (4)

En plus de vouloir être fidèle au personnage grâce aux dialogues, les scénaristes ont aussi réussi à bien mettre en avant la force de Michonne. Elle ne fait qu’une bouchée des zombies qui s’approchent d’elles et cela donne lieu à des scènes plutôt violentes. À l’inverse, en présence d’humains, elle semble beaucoup moins à l’aise. Les scènes de combats avec notre protagoniste sont excitantes et extrêmement bien exécutées. On sent la puissance et la rage dans tous ses coups.

Parfait pour les amateurs de la série

Autre élément qui est un beau clin d’œil aux amateurs, c’est l’introduction. En plus de la fabuleuse trame sonore, on a aussi droit à quelques pages de la bande dessinée qui défile sous nos yeux. Ceux-ci m’ont replongé pendant un instant dans certains moments clés qu’a vécu Michonne. C’est une jolie touche supplémentaire.

ON RESSENT TOUTES LES ÉMOTIONS QU’ELLE REFOULE DANS CHAQUE COUP DE MACHETTE QU’ELLE PLANTE DANS UN ZOMBIE.

Puis, encore une fois, l’équipe derrière l’écriture du scénario s’est plue à placer quelques moments de tensions clés dans certaines scènes. Le joueur est donc toujours obligé de réagir rapidement lors de ces situations et on finit par regretter certains choix. Là où le bât blesse un peu c’est lorsqu’on nous présente les autres personnages. Par exemple, avec Randall et Norma, on a l’impression qu’on a tout simplement repris les traits de caractère d’autres antagonistes de la série. Je dirais qu’on semble même prendre une page directement dans le scénario du Gouverneur et ça rend le tout un peu trop prévisible lors de ce chapitre.

Tout ça pour dire que dans son ensemble, l’histoire du premier épisode est un peu ennuyante et il est difficile d’imaginer comment le tout pourrait se développer de manière intéressante. J’espère que les développeurs ont prévu quelques surprises et des revirements de situation.

The Walking Dead Michonne - Ep. 1, In Too Deep (6)

Michonne et plus de Michonne

En conclusion, il est très intéressant de se mettre dans la peau de Michonne. Le jeu réussit bien à nous faire sentir sa détresse et sa personnalité un peu froide. On ressent toutes les émotions qu’elle refoule dans chaque coup de machette qu’elle plante dans un zombie. Par contre, les autres personnages et le scénario semblent un peu vides pour l’instant. Maintenant que l’introduction est en place, j’espère seulement que le studio Telltale Games sera en mesure d’élever le jeu d’un cran avec le 2e épisode. En attendant, à moins d’être un très grand amateur de la franchise, je vous recommande de patienter un peu avant de vous le procurer.

NOTES
Note d'enthousiasme
6
PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.