My urban playground : un documentaire pour montrer l’impact du jeu vidéo dans les villes

0

Cities Skylines

Vous ne vous êtes jamais dit, en regardant une partie un stream de Cities: Skylines ou de Minecraft que certains joueurs feraient de parfaits architectes ou urbanistes ? Face à des jeux aussi complets et imitants de manière suffisamment réaliste les défis de l’implantation d’un bâtiment ou de villes, des responsables des Nations-Unies ou de grandes villes se sont posés la question : Et si les gamers, grâce à leur maîtrise de certains jeux, pouvaient avoir un réel impact sur la structure des villes réelles ?

Un sujet passionnant qui fait l’objet d’un beau projet de documentaire, intitulé My urban playground, et dont le studio Lucky Day vient de dévoiler une bande-annonce avant d’en montrer un peu plus à la South by Southwest (SXSW) qui a lieu à Austin, au Texas ce week-end.

On y apprend ainsi que Mojang s’est associé au Programme des Nations-Unies pour les Établissements Humains (UN Habitat) pour créer le projet international Block by Block. Fondée sur les bases du jeu Minecraft, Block by Block permet à l’ONU de redesigner ou reconstruire certains quartiers dévastés par la guerre et d’étudier, à moindre coût, les différentes solutions d’urbanisme possibles. Et tout ceci avec l’aide de nombreux joueurs fans du fameux jeu de construction.

Cities: Skylines, de Colossal Order, n’a également pas laissé indiffèrent la ville de Stockholm qui a fait appel au studio et à des joueurs maîtrisant parfaitement le jeu pour revoir son plan d’urbanisme et de transport en commun.

My urban playground est pour le moment vaguement annoncé pour 2016, mais on espère en apprendre plus sur ce beau projet très rapidement !

PARTAGER
Communicant parisien élevé aux Sciences Politiques, je suis avant tout un passionné de jeux vidéo, mais également  un dévoreur de films, de séries, de littérature Science-Fiction, et de culture web. Accessoirement, je suis aussi un transhumaniste à tendance sociopathe, amoureux d'aliens bleues et de sorcières rousses, et fasciné par la simple idée de voir un jour l'humanité coloniser l'espace...