Dans quelques semaines, la saison 6 de Game of Thrones sera enfin diffusée sur les ondes de HBO. Pour combler cette attente interminable, je vous propose mon test sur le coffret Blu-Ray de la cinquième saison de Game of Thrones pour sa sortie au Québec.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 15 mars 2016
  • Style : Aventure, Drame, Fantaisie
  • Classification : 18A
  • Studio : HBO
  • Langue d’exploitation : Traduit en français
  • Disponible sur DVD et Blu-ray
  • Évalué sur Blu-Ray
  • Prix lors du test : 42 $ (DVD) / 52 $ (Blu-Ray)
  • Version boîte envoyée par le studio (Canada)

Attention, avant de lire ce test, il est conseillé d’avoir regardé la cinquième saison de la série Game of Thrones, car certains éléments de l’intrigue peuvent être dévoilés. Si vous ne l’avez pas vue, c’est le temps d’aller lire d’autres articles, maintenant ! Pour celles et ceux qui sont restés, voici le test du Blu-ray de la 5ème saison de Game of Thrones en vente dès aujourd’hui.

Fonctionnalités

Le Blu-ray de la 5ème saison de Game of Thrones est la première série télévisée à profiter du Dolby Atmos. Cette technologie permet aux spectateurs de bénéficier d’une meilleure immersion sonore en ajoutant une dimension verticale. Le Dolby Atmos permet de localiser précisément les effets sonores, en hauteur, en largeur et en profondeur. En d’autres termes, vous pourrez plus facilement situer les différents bruits diffusés à l’écran.

Petit conseil pratique, tous les bonus se retrouvent directement sur le disque numéro 4. Par contre, un guide interactif ainsi que des commentaires audio sont disponibles sur chacun des disques de ce coffret. Ces deux éléments s’affichent et s’activent uniquement si vous le souhaitez.

En ce qui concerne le guide interactif, il apparaît du côté droit de votre écran. Cet outil offre 3 catégories qui sera mis à jour pour chaque épisode. Premièrement, il y a la catégorie personnages. Il affiche les personnes qui sont à l’écran et présents dans la scène ainsi qu’une brève biographie et leur évolution dans le scénario. Ensuite, il y a la catégorie lieux qui désigne l’endroit où se trouvent les personnages. Elle permet une meilleure compréhension sur les châteaux, les villes ou même les régions et un meilleur repère sur la carte. La dernière catégorie est l’histoire de chacun des épisodes. Durant l’écoute, une icône clignote et permet de déverrouiller du contenu exclusif permettant d’étendre votre connaissance de Westeros jusqu’à Essos. De plus, cette fonctionnalité permet d’écouter du contenu inédit sur chacun des personnages, sur les moments clés de leur environnement, leur relation ou même quelques événements qu’ils ont vécus durant la saison 5. Puis, pour les intéressés, il est possible d’examiner les armes et les trouvailles locales dans les 7 royaumes.

Ces fonctionnalités sont très pertinentes durant un épisode, parfois on peut avoir de la difficulté à comprendre les événements qui se sont produits. Lorsque le guide est inactif, il devient transparent pour ne pas gêner le téléspectateur. Par contre, pour découvrir tous les contenus et pour voir toutes les informations, il est conseillé de faire une pause durant la lecture, car nous n’avons pas le temps de tout voir dans une scène et nous pouvons facilement perdre le fil de l’histoire parce que nous sommes concentrés à lire les descriptifs dans chacune des catégories.

Jon Snow Thormund Game Of Thrones HBO

BONUS dans le coffret Blu-ray de la saison 5 de Game of Thrones

Ah les bonus, la chose qu’il est agréable de regarder parce qu’on en apprend toujours plus sur la série et comment les producteurs ont fait pour tourner la série. Dans la saison 5, vous allez être gâtés parce que le coffret contient 7 bonus.

A Day in the Life

D’une durée de 30 minutes, ce documentaire porte sur une journée dans le monde de la série. On découvre la Croatie, l’Espagne, l’Irlande du Nord, l’histoire de chacun des lieux de tournage, les commentaires des 3 équipes de production, la logistique, la préparation d’une journée de tournage et plus encore. Ce bonus est très intéressant à écouter parce qu’on ne découvre pas juste la série, mais les pays et les endroits où ils ont tourné leur scène. Les producteurs nous apprennent plusieurs faits historiques sur la série. Les commentaires dans le documentaire sont pertinents et on peut réellement entrer dans une journée de tournage, dans 3 pays avec 3 équipes de tournage, le tout en même temps.

New Characters, New Location

L’extrait porte sur la description des nouveaux personnages dans la 5ème saison. On découvre un peu plus l’univers de High Sparrow et des trois filles de Oberyn Martell ; Obara, Tyene et Nymeria Sand. C’était intéressant de pouvoir découvrir une facette des personnages, mais j’aurais aimé en apprendre davantage sur eux et leur univers. D’une durée d’environ 15 minutes, les producteurs auraient pu développer un peu plus sur la découverte de ces personnages.

Anatomy of an episode : Mother’s Mercy

Dans cet extrait, les effets spéciaux, l’utilisation du fond vert, tous les aspects techniques et les défis de création sont abordés. De plus, les acteurs de la série font part de leur expérience et discutent de leur personnage. D’une longueur de 20 minutes, ce bonus permet de découvrir l’envers du décor et tout le côté technique de la série.

The Real History behind Game of Thrones

Dans ce bonus divisé en deux parties, des historiens et deux auteurs expliquent l’histoire de chacune des villes, du trône de fer, de toutes les familles, des armures, des armes, de l’arène de Game of Thrones. Pour celles et ceux qui adorent l’histoire, c’est le bonus parfait ! Il est composé de faits historiques sur les différents royaumes d’il y a bien longtemps.

Histories and Lore

Ce bonus est divisé en 7 parties ; The seven-pointed, the faith militant, Volantis, Braavos, The faceless men, Winterfell et The lord commanders. Chacun d’entre eux dure de 2 à 5 minutes. La différence entre les autres bonus réside dans le fait que les extraits sont composés de dessins très détaillés en 2D. Selon moi, ces vidéos étaient très intéressants, mais longs à écouter. Une impression de ne jamais terminer la liste. Par contre, c’est pertinent de les écouter avant de commencer les épisodes de la saison 5 parce que cela permet une meilleure compréhension de l’histoire.

The Dance of the Dragon

Cet extrait porte sur l’histoire des Targaryen. Comment ont-ils eu des dragons ? Que s’est-il passé avant la naissance de Daenerys ? Tout ce qu’il y a à savoir sur leur famille est réuni dans ce bonus. Le vidéo est intéressant à écouter pour découvrir les origines de cette famille.

Conclusion

Le coffret Blu-ray de la saison 5 de Game of Thrones offre une expérience unique en son genre. En plus de proposer de nombreux bonus, la communauté a même droit à des scènes inédites jamais diffusées par HBO. De plus, le guide intégré dans les épisodes permet une meilleure compréhension de l’histoire et de son univers. Les bonus contiennent beaucoup de contenu exclusif. L’achat est fortement conseillé pour les amateurs de la série. Le coffret Blu-ray est disponible dès maintenant pour une cinquantaine de dollars sur votre plateforme favorite.

NOTES
Note d'enthousiasme
8
PARTAGER
Diplômée en Animation et recherche culturelle à l'UQAM, grande admiratrice de films d'animation, oui oui parce que je suis un enfant dans l'âme. Je suis une passionnée de cinéma, de séries télé québécoise et américaine, de musique, de livres, de spectacle d'humour et tout ce qui concerne la culture.

AUCUN COMMENTAIRE