Après le septième épisode de la saga Star Wars, c’est au tour de Batman v Superman : Dawn of Justice de faire face aux innombrables attentes des spectateurs ! Ben Affleck sera-t-il un bon interprète du personnage de Batman ? N’y a-t-il pas trop de personnages à l’écran ? S’agit-il d’un bon début pour une future saga cinématographique de Warner Bros/DC Comics ?

Nous allons tenter de répondre à ces questions dans notre critique, en ne révélant toutefois AUCUN ÉLÉMENT de l’intrigue !

Un scénario appréciable, mais au traitement imprécis !

Le scénario de Batman v Superman : Dawn of Justice est dans la droite lignée des événements du dernier film Man of Steel. Ainsi, Bruce Wayne (Ben Affleck) assiste à la destruction de la ville de Metropolis durant le combat entre Superman (Henry Cavill) et le Général Zod (Michael Shannon). Face à de tels pouvoirs et devant le mécontentement de la population, le milliardaire de Gotham décide de redevenir le “Batman”.

Si cette continuité est vraiment appréciable au sein d’une future saga, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir regardé le précédent long métrage afin de comprendre les enjeux. Les différents sujets de réflexion apportés par Batman v Superman : Dawn of Justice sont intéressants et différents d’autres films de superhéros !

Toutefois, le traitement de cette histoire est assez imprécis : la narration est trop rapide ne laissant pas le temps au spectateur d’analyser certaines scènes. Cela n’est pas aidé par un montage qui ne cesse de jongler entre les différents protagonistes. De plus, bien qu’il y ait certaines surprises, le scénario possède des facilités scénaristiques avec une structure assez prévisible. Enfin on peut noter également que la volonté d’établir un futur ”DC Extended Universe” peut dérouter le non-connaisseur de comics qui ne comprendra pas vraiment certains éléments du scénario.

batman-v-superman-bat-suit

Des personnages intéressants dans Batman v Superman : Dawn of Justice

Parmi tous les protagonistes de ce film, Bruce Wayne / Batman est certainement l’un des plus intéressants. Ben Affleck s’est totalement investi dans son rôle du “justicier de Gotham” brutal, sombre et expérimenté : il dépeint une toute nouvelle version du personnage et le fait à la perfection !

Henry Cavill se situe dans la continuité de son travail dans le précédent film : Clark Kent / Superman doit ici faire face aux conséquences de ses actes. En effet, contrairement à Batman, le fils de Krypton découvre l’importance et les répercutions de son combat vis-à-vis de la population. Cependant, bien que charismatique, il semble parfois absent, se posant beaucoup de questions.

henry-cavill-as-superman-in-batman-v-superman-dawn-of-justice

Lex Luthor (Jesse Eisenberg) est aussi intéressant qu’étrange : nous découvrons ici le jeune patron ambitieux de “LexCorp Industries”. Le côté intrigant du personnage se reflète dans son intelligence, mais son comportement peut dérouter le spectateur. En effet, à plusieurs moments on peut se demander pourquoi le personnage déclare ou fait certaines choses qui ne sont pas vraiment expliquées par la suite. Cela étant dit, l’interprétation de Jesse Eisenberg reste convaincante!

Wonder Woman (Gal Gadot) est peu présente dans ce Batman v Superman : Dawn of Justice, mais elle a le mérite de donner envie d’en découvrir beaucoup plus à son sujet ! Première incarnation sur grand écran, elle dégage une force et un charisme indéniable : à son propos, on en ressort frustré, mais dans le bon sens du terme, tant elle fait bonne impression !

batman-superman-lex-luthor-jesse-eisenberg

Un plaisir pour les yeux lors des scènes d’action !

Quoique l’on puisse penser des précédents films de Zack Snyder, les scènes d’action y étaient toujours impressionnantes et c’est également le cas avec Batman v Superman : Dawn of Justice !

Sa manière de réaliser ces séquences est parfaitement lisible et c’est un vrai plaisir pour les yeux : les effets spéciaux sont saisissants et ne donnent pas l’impression au spectateur de “sortir” de son expérience cinématographique.

Par ailleurs, les musiques composées par Hans Zimmer et Junkie XL sont appréciables, sans être véritablement marquantes. Toutefois tous ces éléments rendent l’action du film efficace et dynamique : il n’y a pas de sentiment de longueur et de répétition (comparé à Man of Steel).

Conclusion

Batman v Superman : Dawn of Justice est avant toute chose un bon film : Ben Affleck fait un excellent travail dans son interprétation de Batman, les scènes d’action sont impressionnantes et Wonder Woman est charismatique ! Néanmoins les problèmes de narration, les facilités scénaristiques et cette volonté de vouloir à tout prix établir un « univers cinématographique » en font un film parfois bancal.

NOTES
Note d'enthousiasme
6.5
PARTAGER
Bonjour tout le monde ! Je me nomme Adrien, je suis âgé de 25 ans et actuellement étudiant en Droit. Je suis néanmoins un grand passionné du Cinéma et de la " Culture Geek " en général. Je suis un pur produit des années 90, fan absolu d'Harrison Ford et plutôt attaché à l'univers DC Comics !