Microsoft et Team Dakota mettent fin au Project Spark

Microsoft Project Spark

Microsoft et Team Dakota viennent tout juste d’annoncer la fin du support pour Project Spark sur Windows et Xbox One. Cette nouvelle arrive quelques mois après l’annonce qu’il n’y aurait plus de DLC pour le jeu, mais également quelques semaines après la fermeture de Lionhead, signifiant la mort de Fable Legends, un autre jeu de type « game as a service ».

Ainsi, Project Spark n’est plus disponible au téléchargement sur le Xbox Marketplace ou le Windows Store tandis que le support du mode en ligne sera maintenu jusqu’au 12 août 2016. Passé cette date, il ne sera plus possible de télécharger du contenu créer par d’autres utilisateurs ou d’uploader ses créations. À noter que toutes les personnes qui ont acheté le jeu en magasin recevront un crédit de la part de Microsoft.

Si le jeu se voulait être un titre phare avec son principe original qui permettait aux personnes de créer d’autres jeux dans un univers totalement souple, il ne semble pas avoir rencontré le succès escompté.

Après une phase bêta démarrée en décembre 2013, Project Spark avait été lancé officiellement en octobre 2014. Dans un premier temps,  il reposait sur un modèle free-to play, avec une base de jeu et des microtransactions payantes pour enrichir celui-ci. Cependant, en octobre dernier, Project Spark avait finalement opté pour une gratuité totale. Au total, ce sont 46 packs de contenus, plus des milliers d’objets en jeu et 16 mises à jour qui ont été proposées par Team Dakota pour Project Spark.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).