Critique de X-Men : Apocalypse réalisé par Bryan Singer

Après deux précédents volets globalement très appréciés de la critique et du public, Bryan Singer revient une nouvelle fois aux commandes de la réalisation de ce troisième épisode, X-Men : Apocalypse ! Toutefois, il semblerait que cette fois-ci la critique ne soit pas aussi unanime à propos de ce nouveau film…

Qu’en est-il finalement ? Nous allons tenter de répondre à ces questions, en ne révélant AUCUN ÉLÉMENT de l’intrigue !

Fiche technique

  • Date de sortie : 18 mai 2016 (France) / 27 mai 2016 (Amérique du Nord)
  • Genre : Action / Fantastique / Science-Fiction
  • Classement  : tout public
  • Réalisé par Bryan Singer
  • Scénariste : Simon Kinberg, Bryan Singer, Michael Dougherty et Dan Harris, basé sur les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby
  • Producteur : Simon Kinberg, Lauren Shuler Donner et Bryan Singer
  • Distributeur : 20th Century Fox
  • Titre original : X-Men : Apocalypse

Un scénario aussi différent que digne des précédents films !

Le synopsis de ce film est on ne peut plus simple : le mutant “Apocalypse” (interprété par Oscar Isaac) revient à la vie après des années de sommeil et semble déterminé à détruire l’humanité, depuis que cette dernière a remis en cause sa surpuissance et sa divinité ! Face à cette menace, deux groupes de mutants vont s’opposer afin de sauver ou anéantir la Terre.

Par cette simplicité de scénario, le réalisateur Bryan Singer a souhaité privilégier le penchant comics et spectaculaire de la saga X-Men. Cela était moins le cas lors des précédents opus, qui développaient principalement les dilemmes moraux des protagonistes par rapport à la différence, l’exclusion ou l’intégration d’individus au sein d’une société. Ainsi le ton du film se démarque de ses prédécesseurs, apportant une certaine nouveauté au sein de cette trilogie.

X-Men Apocalypse - Apocalypse Image

Si l’ambiance du film souhaite se différencier de ses aînés, X-Men : Apocalypse respecte néanmoins la continuité de cette nouvelle trilogie : les personnages se comportent et réagissent logiquement par rapport aux événements passés. Cela se ressent notamment dans le jeu des acteurs : Jennifer Lawrence n’est cette fois-ci pas le centre de l’intrigue et y interprète une mutante quelque peu nonchalante, mais toujours aussi charismatique. Le duo Charles Xavier/Erik Lehnsherr est toujours aussi efficace : le Professeur X (James McAvoy) n’est pas inutile au sein de l’intrigue et Magnéto (Michael Fassbender) reste un personnage intéressant et bien écrit.

Ce qui n’est pas forcément le cas concernant l’antagoniste principale de ce film… Le spectateur connaît finalement peu de choses à propos du mutant surpuissant Apocalypse : bien que le charisme d’Oscar Isaac soit au rendez-vous, ses motivations se cantonnent à un simple esprit de vengeance et de destruction.

Un visuel très impressionnant !

La direction artistique de cette trilogie a toujours été très colorée et réussie : cela avait pour objectif de retranscrire l’ambiance de l’époque dans laquelle se déroulait chacun des films (les années 1960 pour X-Men : First Class et 1970 pour Days of Future Past). À propos de X-Men : Apocalypse, plusieurs décors et références viennent appuyer le fait que les événements se déroulent en 1983, mais il est dommage de constater que l’Histoire ne se mêle pas à celle des mutants (comme cela a été le cas en utilisant la crise de Cuba en 1962 et les Accords de Paix de Paris en 1973).

x-men apocalypse - team apocalypse image

Néanmoins l’immersion artistique est présente, notamment en raison d’effets spéciaux saisissants ! En effet, ces derniers sont des plus efficaces et rendent parfaitement justice aux enjeux dantesques de l’histoire : ainsi le spectateur assiste à plusieurs scènes marquantes, qui ne manqueront pas de faire l’objet de discussions dans les semaines à venir. Les scènes d’action sont très dynamiques et parfaitement lisibles, malgré l’incroyable quantité d’effets visuels nécessaires à cet affrontement.

Un tableau entaché par certains défauts…

Malgré tous ces éléments positifs, y a-t-il des ombres au tableau pour X-Men : Apocalypse ? De petits défauts se sont en effet glissés au travers de ce film… Tout d’abord, beaucoup d’éléments sont entièrement réalisés en images de synthèse et cela se ressent : l’imagerie numérique est bien effectuée, mais elle est semble parfois trop présente.

Ensuite, le scénario souffre de certaines facilités scénaristiques : rien qui ne saurait entraver le plaisir de suivre l’histoire, mais certains passages sont expédiés trop rapidement et quelques personnages paraissent sous-exploités. Enfin, le dernier élément mentionné ici est en demi-teinte : en effet, la musique composée par John Ottman peut paraître classique malgré certains thèmes efficaces.

x-men apocalypse - team professeur x image

Conclusion

D’après certaines critiques, X-Men : Apocalypse serait un “ratage incompréhensible” sonnant “le glas d’une franchise”… Bien que toute opinion soit respectable, le film n’est pas un échec absolu et certainement pas dans de telles proportions !
Ce nouvel épisode de la saga possède, il est vrai, différents défauts : des facilités d’écriture, des personnages sous-exploités ainsi que des raccourcis scénaristiques. Toutefois, il serait objectivement injuste de ne retenir que ces aspects, oubliant les qualités de ce long-métrage : des effets spéciaux impressionnants, plusieurs scènes marquantes au service d’un final dantesque !

Critique de X-Men : Apocalypse réalisé par Bryan Singer
"X-Men : Apocalypse est-il un film parfait ? Clairement non, mais il résiste efficacement à la “malédiction du troisième opus” en étant un excellent divertissement ainsi que la conclusion marquante d'une trilogie solide !"
7.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Adrien Gautier
Bonjour tout le monde ! Je me nomme Adrien, je suis âgé de 25 ans et actuellement étudiant en Droit. Je suis néanmoins un grand passionné du Cinéma et de la " Culture Geek " en général. Je suis un pur produit des années 90, fan absolu d'Harrison Ford et plutôt attaché à l'univers DC Comics !