Minecraft est, sans aucun doute, l’un des jeux les plus populaires du monde entier. Disponible sur presque l’ensemble des plateformes et même utiliser dans les établissements scolaires, le titre développé par le studio Mojang demeure un incontournable pour petits et grands. Afin de toucher toujours un public de plus en plus large, l’équipe de développement nous propose une version Wii U du célèbre jeu cubique. Minecraft Wii U Edition sera disponible le 17 juin prochain en version boîte, mais est disponible depuis décembre en version numérique sur l’eShop. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose, donc, son test complet de ce jeu très populaire, mais qui pourrait encore vous surprendre.

Fiche technique

  • Date de sortie : 17 juin 2016 (physique)
  • Style : Action/Aventure
  • Classement ESRB/PEGI : ESRB E / PEGI 7
  • Développeur : Mojang, Microsoft et 4 J Studios Ltd.
  • Éditeur : Mojang
  • Langue d’exploitation : textes multilingues 
  • Disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Wii U, Xbox 360 et PlayStation 3
  • Évalué sur Wii U
  • Prix lors du test : 29,99 $  
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur 

Une ambiance à la Mario

Afin de ne pas trop vous perdre dans les bases de Minecraft, je préfère commencer cette critique par les nouveautés et les ajouts qu’offre cette édition Wii U de ce célèbre jeu cubique. Pourquoi avoir presque attendu la sortie en boîte du jeu avant de publier un test complet ? Tout simplement parce que Nintendo et Microsoft nous avaient promis un ensemble spécial Mario Bros et que ce dernier est disponible depuis quelques jours seulement. Intitulé Super Mario Mash Up Pack, ce contenu exclusif à l’édition Wii U de Minecraft propose des personnages à l’effigie de vos héros préférés ainsi que des musiques et textures qui rendent hommage à notre petit plombier préféré.

Cependant, l’élément le plus intéressant de la Minecraft Wii U Edition et de ce Super Mario Mash Up Pack est sans aucun doute le monde préconstruit le mieux fait jusqu’à maintenant et permet aux amateurs de naviguer dans l’univers de la célèbre franchise de Nintendo. Le joueur peut, donc, se promener et construire sur une carte comprenant des milliers de références aux différents opus des jeux de Mario. Le tout est très bien réalisé et je me suis amusé pendant des heures à seulement me promener. J’adorai découvrir les différents hommages et d’admirer le travail de l’équipe de Mojang réalisé sur cette carte. Laissez-vous, donc, guider à travers ces décors et ces musiques !

Qu’est-ce que c’est Minecraft ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de Minecraft, il serait surprenant que vous tombiez sur ce test. Cependant, afin de mettre tout le monde au même niveau, je préfère expliquer brièvement en quoi consistent le titre et ses différents modes de jeux. Minecraft est un jeu bac à sable dans lequel nous incarnons un joueur prénommé Steve et qui dois survivre dans un univers cubique remplie de dangers. Vous pouvez jouer en mode survie alors que vous devez manger, vous défendre et améliorer votre équipement. Il y a également le mode créatif dans lequel il n’est pas nécessaire de vous soucier des Zombies et Creeper de ce monde. Vous pouvez vous balader simplement afin de construire tout ce que vous imaginez. Voilà pourquoi Minecraft est si populaire autant chez les adultes que les enfants. Le jeu laisse l’imagination faire ce dont il a envie.

Une version moins forte ?

Le portage Wii U de Minecraft est bien réussi. Le jeu tourne avec très bien et nous n’avons aucune baisse de FPS. Cependant, on remarque que la version de Nintendo est un peu moins puissante que les versions Xbox One et PS4. Minecraft Wii U Edition est, donc, un peu limité quant à la surface de jeu, mais possède les fonctionnalités de base telles que la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs en ligne ou encore 4 jours en local. À ce niveau, il n’y a pas grand-chose à rajouter, le jeu est joli et c’est suffisant.

L’intégration des outils de la Wii U

Afin de pousser les amateurs à se procurer l’édition Wii U de Minecraft, Mojang et Nintendo tente de proposer certains outils uniques tels que l’intégration de l’écran tactile du gamepad. Bien que l’idée semblait être bonne sur papier, je dois avouer que la dimension de l’écran ne permet pas une utilisation utile, rapide et précise de notre inventaire. Donc, en pratique, le gamepad de la Wii U n’apporte pas grand-chose à l’expérience vidéoludique. De plus, la Wii Remote ou la Classic Controller n’est pas compatible avec le jeu. Même si vous souhaitez jouer en coop locale, vous devez absolument avoir  des Wii U Pro Controller et le gamepad de la console.

Conclusion

Il n’y a pas énormément d’éléments à ajouter sur Minecraft Wii U Edition. Le titre propose une expérience de base qui sera, sans doute, mise à jour au fur et à mesure un peu comme les autres éditions du jeu disponible sur console. Les fonctions de la console de Nintendo ne sont pas correctement intégrées dans le jeu et la version Wii U demeure un peu limitée. Cependant, Super Mario Mash Up Pack propose des musiques et un univers totalement personnalisé. Le monde préconstruit est l’un des plus beaux créer par Mojang et offre une réelle expérience pour tout amateur de Nintendo. Minecraft Wii U Edition est intéressant pour ceux n’ayant jamais eu l’occasion de jouer au célèbre titre cubique, sans quoi l’édition Wii U ne se démarque pas suffisamment pour conseiller l’achat à un joueur ayant déjà Minecraft sur une autre plateforme.

NOTES
Note d'enthousiasme
7
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.