Critique du film Le Monde de Dory / Trouver Doris réalisé par Andrew Stanton

Le film Trouver Doris au Québec ou Le Monde de de Dory, en France raconte l’histoire de Doris un petit poisson chirurgical bleu qui a le problème d’avoir une perte de mémoire à court terme depuis qu’elle est née. Au courant des années, elle s’est perdue et elle a oublié qu’elle avait une famille. Soudain, un événement lui fait rappeler sa famille et part à sa recherche avec Marlin et Nemo. Saura-t-elle retrouver ses souvenirs d’enfance ? Est-ce qu’elle sera capable de retrouver ses parents ? Comment a-t-elle appris à parler la langue des baleines ? Toutes ces réponses seront répondues lorsque du visionnement du film. Pour l’instant, je vous propose ma critique du film Trouver Doris, venez faire une promenade en mer.

Fiche technique

  • Date de sortie : 17 juin 2016 (Amérique du Nord)/22 juin 2016 (France)
  • Genre : Animation/Comédie
  • Classement : général/tout public
  • Réalisé par Andrew Stanton et Angus MacLane
  • Scénariste : Victoria Strouse et Andrew Stanton
  • Producteur : Lindsey Collins
  • Distributeur : The Walt Disney Pictures et Pixar Animation Studios
  • Titre original : Finding Dory

Un humour absurde

La beauté du personnage de Doris dans le film est son côté humoristique assez absurde à cause de sa maladie ainsi que sa naïveté. Tout au long du film, le petit poisson chirurgical nous fait tordre de rire sur notre siège avec des petits commentaires qui pour la protagoniste, c’est tout à fait normal, mais pour les autres poissons ainsi que les spectateurs, l’incohérence de ses paroles mélangée avec sa naïveté est égale à de fous rires.

De plus, l’absurdité se poursuit lorsqu’on entend la voix de la comédienne Anne Dorval dans l’institut biologie marine et qu’elle parle à Doris, la même personne qui fait la voix du petit poisson amnésique donc Anne Dorval qui parle à Anne Dorval, c’est une situation assez cocasse et drôle à la fois. Bravo à la comédienne d’avoir prêté sa voix pour le rôle de Doris.

Une suite à la hauteur

Comme le dit si bien l’intertitre, le film Trouver Doris est une suite à la hauteur des attentes espérées. Avec la sortie de Trouver Nemo en 2003, il y avait quelques craintes avec la suite de ce film étant donné qu’il a été produit 13 ans plus tard. L’idée de prolonger l’histoire peut faire peur pour certains étant donné que le premier film a été un succès. Sous plusieurs avis, les suites de films ne sont jamais aussi bonnes que le premier original. Je vous rassure en disant que les réalisateurs du film Trouver Doris se sont surpassés et ont créé un succès assuré auprès des jeunes et des moins jeunes. Ayant été élevés dans cette génération qui a connu le petit poisson-clown Nemo, les spectateurs vont tous retomber en enfance en écoutant ce long métrage d’animation. Le film Trouver Doris est vraiment axé sur la vie de Doris, oui Nemo et son père Marlin feront des apparitions dans le film, mais rappelez-vous que le film s’appelle Trouver Doris et non Trouver Nemo. Des souvenirs heureux remonteront à la surface lors du visionnement du film d’animation.

Un film rassembleur

Trouver Doris est un long métrage d’animation qui va rassembler la famille ensemble pour le temps d’un film, de quelques heures. Ce n’est pas seulement un film familial, il s’adresse aussi à des personnes de tout âge. Avec des valeurs véhiculées sur la famille principalement ainsi du concept de ne jamais abandonner malgré la maladie et un problème, le film saura rejoindre le cœur des spectateurs. Malgré l’angoisse des parents, malgré la perte de mémoire à court terme de Doris, malgré l’entêtement de Marlin, Doris aura réussi à faire une action importante dans sa vie de poisson. Avec ses qualités et ses défauts, Doris va parcourir l’océan au complet pour essayer de retrouver ses parents. Le poisson amnésique saura donner espoir aux enfants malades et aux enfants ayant des problèmes de tout genre avec sa détermination à poursuivre son idée jusqu’à la fin et même de poursuivre sa quête la plus chère au monde.

Trouver-Doris-Doris-Parents

Conclusion

Pour clore le tout, le film d’animation Trouver Doris est une excellente suite à Trouver Nemo, on apprend beaucoup d’informations sur la vie du poisson chirurgical bleu. De plus, tout au long du film, vous allez avoir le sourire aux lèvres sur cette histoire qui saura vous toucher à la fois. C’est un film qui va rassembler la famille autour d’un popcorn et des friandises. Évadez-vous dans les bas fonds des océans pour Trouver Doris !

Critique du film Le Monde de Dory / Trouver Doris réalisé par Andrew Stanton
"Un film que vous allez avoir le sourire aux lèvres ainsi que plusieurs fous rires. Un excellent film rassembleur. Venez faire une promenade en mer avec le poisson amnésique attachant Doris !"
9
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Véronique Dancause
Diplômée en Animation et recherche culturelle à l'UQAM, grande admiratrice de films d'animation, oui oui parce que je suis un enfant dans l'âme. Je suis une passionnée de cinéma, de séries télé québécoise et américaine, de musique, de livres, de spectacle d'humour et tout ce qui concerne la culture.